Marcel TRILLAT, journaliste, 1940-2020. Hommage à un frère.

Marcel Trillat a replié son chiffon rouge

Le

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

Jamais il ne l’a caché dans sa poche. Ses origines sans doute, une famille de paysans dans le Vercors, terre de résistance. Résistance, c’est le mot qui résume sa vie, les 80 années de sa vie de journaliste consacrée aux luttes sociales, aux précaires, aux oubliés, aux prolos à travers ses reportages et ses documentaires dont il venait parler à Là-bas. Engagé, généreux, précis, mais vivant aussi. Le contraire d’un révolutionnaire de papier. « Après ça, on va casser la croûte », disait Marcel en arrivant. On avait beau casser la croûte longuement, on n’arrivait pas au bout de ses récits de reportage, de galères, de ruses, de rigolades, de colères, d’émotions et de bagarres avec le pouvoir, avec tous les pouvoirs.

En 1965, il intègre l’équipe de « Cinq colonnes à la une », le grand magazine de l’ORTF. Un hasard incroyable. L’équipe de l’émission était venue faire un reportage dans la ferme familiale, c’est là qu’il fait connaissance avec Pierre Desgraupes, l’un des patrons du magazine. Il passe le voir à Paris et il est engagé comme stagiaire. Il a 25 ans, et beaucoup plus de convictions que de compétences. Les convictions, c’est le parti communiste, les compétences suivront. Il restera fidèle au parti même lorsqu’il l’aura quitté. De même qu’il restera fidèle au service public. Il faisait le rapprochement.

À la fin de son parcours, il a raconté comment ça se passait à l’intérieur du parti, les grands aveuglements et les belles espérances. Il a aussi raconté comment ça se passait à l’intérieur de l’ORTF, la grande voix de la France et les belles dissidences [1]. Oui, des dissidences, malgré le contrôle et la censure du pouvoir gaulliste qui n’osait pas supprimer « Cinq colonnes » à cause de la popularité de l’émission. Mais il y avait des limites. Exemple en 1967, son reportage sur le 1er Mai à Saint-Nazaire réalisé avec Hubert Knapp. Au bout de deux mois de grève, les 3 200 dockers des chantiers de l’Atlantique ont emporté la victoire. Muguet, casquettes, accordéon. Un chef d’œuvre de 24 minutes qui sera interdit par la direction et le gouvernement. Il montre qu’ un an avant Mai 68, la France bouillonnait déja. Après Mai 68, fini Cinq colonnes à la une, les journalistes contestataires sont massivement licenciés et bien sûr, Marcel est dans la charrette.

Lorraine Cœur d’Acier

Un autre épisode à la mémoire de Marcel

En 1979, la destruction de la sidérurgie en Lorraine entraîne une immense catastrophe sociale. En soutien à la lutte à Longwy, la CGT installe une radio pirate, Lorraine Cœur d’Acier. Afin d’éviter l’amateurisme des bénévoles, il est fait appel à deux journalistes professionnels, Jacques Dupont et Marcel Trillat, qui vont réussir à encadrer cette radio tout en laissant la parole aux protagonistes de la lutte tout comme aux habitants. Des débats, des témoignages, des récits, la radio est un succès mais qui ne plaît pas à l’encadrement cégétiste. Jacques Dupont et Marcel Trillat se font virer au cours de l’été 1980. La CGT reprend les choses en main, mais sans succès, l’aventure s’achève en 1981. Trop tard, l’émission devient une légende. Essais, reportages, films, pièces de théâtre, depuis quarante ans, l’aventure de cette radio passionne toujours.

Voici deux émissions de Là-bas :

[RADIO] Un morceau de chiffon rouge (1/2) [4 septembre 2012]
[RADIO] Un morceau de chiffon rouge (2/2) [5 septembre 2012]

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Noam CHOMSKY et Jacques BOUVERESSE. Dialogue au Collège de France avec Daniel MERMET (texte, vidéo et PODCAST) CHOMSKY, ORWELL, RUSSELL : LA VERITÉ, POUR QUOI FAIRE ? Que peut la vérité face au complotisme d’extrême droite ? AbonnésVoir

Le

Pour George ORWELL, c’est un point fondamental. « Ce qu’il y a d’effrayant dans le totalitarisme, ce n’est pas qu’il commette des atrocités, mais qu’il s’attaque au concept de vérité objective : il prétend contrôler le passé aussi bien que l’avenir. »

Le 31 mai 2010, à l’occasion du colloque « Rationalité, vérité et démocratie : Bertrand Russell, George Orwell, Noam Chomsky » organisé par Jacques Bouveresse au Collège de France, Daniel Mermet s’entretenait avec Jacques Bouveresse et Noam Chomsky sur le thème du concept de vérité. Y a-t-il « une vérité objective, en dehors de nous, quelque chose qui est à découvrir et non qu’on peut fabriquer selon les besoins du moment » ?

Avec le texte intégral de cette rencontre, nous vous proposons la vidéo réalisée par les Mutins de Pangée.

Hommage à Pierre Seel Accès libreÉcouter

Le

Hommage à Pierre SEEL, récemment disparu, déporté au camp du Struhoff en Alsace parce que homosexuel.
Les homosexuels devaient porter un triangle rose, on estime que 10 000 à 15 000 personnes ont été tuées par les nazis selon lesquels l’homosexualité représentait un danger pour l’homme.

Trop longtemps abusés, invisibles et tondus jusqu’à l’os. Un reportage de Dillah Teibi MAIS QUI SONT CES GUEUX EN JAUNE ? AbonnésÉcouter

Le

À la cour du président des riches, on s’interroge. Qui sont ces gueux sous nos fenêtres ? Pourquoi ces brailleries et ce grabuge alors que nous faisons tout pour leur bien ? Du côté des experts médiatiques et des voyantes ultra-lucides, on se demande quelles sont ces gens-là , des beaufs racistes et violents ou juste des ploucs avec leurs bagnoles qui puent ? Des fachos ou des fachés ? Faut-il les lécher ou les lyncher ?