— Le , par Jacqueline LORTHIOIS.
Les chiffres à l’appui, pour aller plus loin
Au fait, qui avait raison ? Gérald Darmanin ou Apolline de Malherbe ? Abonnés
1Le
Cette semaine, la séquence à laquelle personne n’a pu échapper était « l’échange tendu » (comme on dit) entre le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et la présentatrice de BFM TV Apolline de Malherbe, à propos des chiffres de l’insécurité et de la délinquance pour l’année 2021.
Cette séquence, vous l’avez sans doute déjà vue, comme plusieurs centaines de milliers de personnes en direct, et autant dans les jours suivants sur les réseaux sociaux. Et comme tout le monde, vous avez dû vous indigner du mépris avec lequel le ministre s’est adressé à la journaliste de BFM TV. Sauf que cette indignation contre le mépris du ministre a eu exactement l’effet recherché, à savoir masquer le sujet dont il était question, l’évolution de la délinquance. Et personne n’a prêté attention à l’objet de la querelle qui opposait Gérald Darmanin à Apolline de Malherbe, et personne ne s’est encore moins posé la question de savoir qui avait raison, du ministre de l’Intérieur ou de la journaliste de BFM TV. Mais quitte à regarder des pseudo-débats à la télé sur l’insécurité, autant se poser les questions jusqu’au bout, ce qu’aucun média n’a fait, à part s’interroger sur le caractère misogyne ou non du mépris du ministre à l’égard de la journaliste. Mais alors, la délinquance en France est-elle en augmentation ou en baisse ?
Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !
Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.