Textes à l’appui

Articles de cette rubrique

47 documents

  • Un texte de Dominique Vidal

    CRIF : le roi est nu Abonnés

    Lire
    Comme le disait, paraît-il, un célèbre révolutionnaire russe barbichu, « les faits sont têtus ». Vendredi 23 mars, le cadavre à moitié carbonisé de Mireille Knoll, 85 ans, handicapée, survivante de la rafle du Vél’ d’Hiv, est découvert dans son (...)
  • Daniel Mermet

    Connaissez-vous Studs Terkel ? Abonnés

    Lire
    Presque inconnu en France, Studs Terkel est sans doute le plus populaire des journalistes de radio aux États-Unis. Mort en 2008 à 96 ans, il laisse une œuvre considérable, des milliers d’émissions réalisées pendant 45 ans, de 1952 à 1997, sur (...)
  • Un entretien de Studs Terkel avec Paul Tibbets, le pilote américain qui bombarda Hiroshima

    Paul Tibbets, la bombe atomique et le pilote

    Lire
    Paul Warfield Tibbets était le pilote de l’Enola Gay, l’avion qui bombarda Hiroshima le 6 août 1945, tuant 140 000 civils. Studs Terkel l’a rencontré en 2002, un entretien originellement publié par The Guardian. La revue Plus que des mots en (...)
  • Nouvelle édition du livre de Serge Halimi : « Quand la gauche essayait : les leçons du pouvoir (1924, 1936, 1944, 1981) »

    Serge Halimi : quand la gauche essayait

    Lire
    Les éditions Agone rééditent l’ouvrage de Serge Halimi, Quand la gauche essayait : les leçons du pouvoir (1924, 1936, 1944, 1981), la seule étude comparative sur les réalisations et les échecs de la gauche française, dont voici un (...)
  • Pétain, reviens, t’as oublié tes chiens ! Un texte de Daniel Mermet

    QUAND PÉTAIN DÉCORAIT VUITTON Abonnés

    Lire
    Il y a eu le temps des cathédrales, le temps de la Renaissance, le temps des Lumières, aujourd’hui nous vivons le temps de Bernard. Bernard Arnault, le roi du luxe, l’homme le plus riche de France, l’entrepreneur préféré des Français. Sauf (...)
  • Un texte à l’appui de Daniel Mermet

    CHARLIE BOF ?

    Lire
    Trois ans après, on oublie. Dimanche à Paris, seulement quelques dizaines place de la République. Samedi, quelques centaines de convaincus pour un meeting « Toujours Charlie ! » pour la défense de la laïcité contre l’islamisme, avec Manuel (...)
  • Lutter contre le chômage ou lutter contre le chômeur ?

    #BalanceTonChomdu Abonnés

    Lire
    Fainéants, fraudeurs, parasites sociaux, ça suffit ! Il est urgent de dénoncer et de mieux punir tous ces chômeurs qui, selon Christophe Castaner, alors porte-parole du gouvernement, « bénéficie des allocations chômages pour partir deux ans (...)

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Rendez-vous le 25 avril pour un café repaire exceptionnel à Liffré en présence de membres de l’association France Palestine 35. Nous parlerons avec eux, évidemment, de la situation à Gaza et en Cisjordanie.

    Liffré

Une sélection :

Retrouvez toutes nos émissions depuis 2012 sur Notre-Dame-des-Landes Lire

Le

À l’heure du réchauffement climatique et de la destruction acharnée de l’environnement, c’est un affrontement planétaire entre l’avidité mortelle du capitalisme face à la simple survie de ce monde. C’est la planète toute entière qui est la zone à défendre. Retrouvez notre dossier spécial ZAD, avec toutes nos émissions depuis 2012 :

Un reportage de Dillah Teibi et Jonathan Duong La SNCF fête les 80 ans de sa nationalisation… sans les cheminots (ou presque) AbonnésVoir

Le

« Personne ne pense à privatiser la SNCF ! » C’est la ministre Élisabeth Borne qui nous l’affirme lors de ce joyeux anniversaire pour les 80 ans de la SNCF. Joyeux ? Heu, disons modérément pour les cheminots de la CGT et de SUD-Rail qui se sont invités un peu rudement à la fête ce lundi 12 mars dans un contexte de tensions, depuis les déclarations du Premier ministre Édouard Philippe contre le statut des cheminots et la remise du rapport Spinetta.

LÀ-BAS Hebdo n°53, avec Eva JOLY ILS ONT DES MILLIARDS, NOUS SOMMES DES MILLIONS ! Écouter

Le

Chaque année, ils nous volent 80 milliards. Les évadés fiscaux ne risquent rien ou presque. Pour les poursuivre en justice, il faut l’accord du ministère des Finances, le fameux « verrou de Bercy » qui ne s’ouvre pas souvent. Il faut voir dans cette justice de classe une victoire culturelle des possédants.
Avocate, députée européenne, ancienne juge d’instruction, EVA JOLY continue le combat contre l’impunité fiscale.

Connaissez-vous Louis « Studs » Terkel ? Lire

Le

Presque inconnu en France, Studs Terkel est sans doute le plus populaire des journalistes de radio aux États-Unis. Mort en 2008 à 96 ans, il laisse une œuvre considérable, des milliers d’émissions réalisées pendant 45 ans, de 1952 à 1997, sur une radio de Chicago, WFMT.