Reportage radio, mai 2015

Un machin noir devant mon pédalo Abonnés

1

Le


(dessin : Daniel Mermet)

Aylan Kurdi est le 25 000ème migrant noyé. 25 000 en 20 ans dans la Méditérannée. La photo de l’enfant suscite une énorme vague de compassion à travers le monde.
En France cependant, 55% ne souhaitent pas que le statut de réfugié soit octroyé aux migrants, selon un sondage publié le 6 septembre, donc après le drame. Plutôt moche dans la France terre d’asile. Mais tout le monde court derrière le FN, et les communicants politiques savent que la compassion est éphémère. Chacun veut sa part de gâteau de la haine ordinaire.
On ne peut pas accueillir toute la misère du monde mais quelles sont les causes de cette misère ? Les politiques économiques imposées par la mondialisation néolibérale portent une lourde responsabilité dans l’appauvrissement d’une grande partie du monde. Certes, les peuples fuient des régimes tyranniques, mais ils sont aussi les victimes de la guerre économique. Nous partons vers la Côte-d’Azur : Cagnes-sur-Mer, Antibes et Nice. Combien de milliardaires et combien de chiens errants ont passé cette frontière ? Tandis que les camelots racistes racolent à plein clairon, d’autres malgré tout réparent et accueillent.

Cliquez sous le lecteur pour écouter dans une autre fenêtre et continuer à naviguer sur le site

Les requins du marketing politique ne sont pas les seuls à venir manger dans l’auge du FN. Il y a aussi les médias. Quand les deux tiers des Français estiment que les immigrés sont mieux traités qu’eux, on ne va pas les contrarier.
66%, ça en fait des clients et de l’audimat pour les annonceurs !

En France, il n’y a pas plus d’immigrés qu’ailleurs, et même plutôt moins, la France n’est pas débordée par un afflux de migrants. Toutes les études le montrent et le démontrent. Alors pourquoi cette peur de l’ invasion, ce « On n’est plus chez nous » ? La réponse, c’est toujours la même vieille chanson ; chômage de masse, précarité, insécurité, crise, et revoilà le bouc émissaire : le métèque, le juif, le bougnoule, la femme voilée, le Rrom. Toujours la même bête noire qui revient. On n’est pas raciste mais...

86% des habitants de la planète ne quittent jamais leur foyer. Seulement 14% se déplacent, et parmi ceux-là, les deux tiers migrent vers des pays pauvres : 66% des migrants venant des pays pauvres vont dans d’autres pays pauvres. Seul un tiers se déplace du Sud vers le Nord.

Les migrants migrent pour différentes raisons, mais beaucoup pour des raisons économiques. Ces migrants migrent pour envoyer des sous au pays : 450 milliards d’euros chaque année, quatre fois plus que le total de l’aide internationale pour le développement. Mais la réalité n’a pas prise sur la laine épaisse du bouc émissaire. La recherche, le bon sens, la raison, rien à faire...

La plupart des médias s’en tiennent à la compassion. Ce que dans le métier on appelle souvent "la pleurniche". On ne s’aventure pas trop dans la recherche des causes de ces migrations. Or, les opérations de la France en Libye, les offensives américaines en Irak et leurs conséquences en Syrie, ont entrainé destructions et chaos. La gestion des réfugiés par le HCR et les ONG humanitaires répond à des politiques dictées par les intérêts des grandes puissances. Lors des débats mondains sur la part de misère du monde qu’on ne peut accueillir, on oublie la sauvagerie des multinationales qui pillent le sous-sol de l’Afrique, on oublie que tous les secteurs de l’économie des pays pauvres sont contrôlés par la finance internationale, on oublie la brutalité du libre-échange imposé aux économies du sud par le FMI et la Banque mondiale. Ces mécanismes sont connus et documentés mais les recherches et les reportages sur ces sujets sont marginalisés.


Les différentes séquences de l’émission
01. « C’est un petit peu trop »
Là-bas si j’y suis

01. « C’est un petit peu trop »

Le prolo qui en pince pour Marine, cette classe populaire qui va chez Le Pen : que des racistes ? que des fachos ? « Vous nous prenez pour des arriérés, nous les petites gens, nous les petits Blancs ? Vous préférez les immigrés ? Y’en a que pour eux ! » Pauvres contre pauvres. Les cyniques et les démagos ont bien fait leur boulot.

Christian Estrosi, le garde-frontière de la Méditerranée (photo : Valéry Hache pour l’AFP)


02. Bienvenue à Nice

À Nice, les membres de l’association Habitat et Citoyenneté, comme Hubert et Nicole, accueillent comme ils peuvent les migrants, sans-papiers ou demandeurs d’asile, et se démènent pour leur trouver un hébergement, le temps de leur passage à Nice. Malgré la politique municipale hostile aux migrants, un réseau de solidarité combatif et organisé permet d’aider ces familles très souvent perdues quand elles arrivent.

(photo : Teresa Maffeis)


03. Robert, 15 ans

Robert est arrivé à Nice en février dernier. Parti du Sénégal, il a mis trois semaines pour rejoindre la Libye, où il a pris un bateau pour rejoindre l’Italie. Deux jours de traversée en mer à bord d’un bateau suroccupé par « au moins deux cents personnes » selon Robert. En France, les politiques de protection de l’enfance permettent théoriquement d’assurer l’accompagnement et la sécurité de ces mineurs coupés de leur famille, particulièrement fragilisés. Mais dans les faits, ces principes se heurtent à une suspicion et une hostilité des pouvoirs publics qui ne facilitent pas l’hébergement, la scolarité et la prise en charge de ces enfants.


04. 5ème édition de l’Autoshow Nice-Matin

Nice-Matin est le quotidien régional bien connu des Niçois. Le groupe de presse est aussi l’organisateur de l’Autoshow Nice-Matin, un grand salon automobile qui attire plusieurs milliers de visiteurs chaque mois de mai à l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer. L’occasion d’entendre comment certains Niçois perçoivent les positions de leur maire Christian Estrosi sur l’immigration.


05. Issouf, mineur, étranger, isolé, sans-papier

Mineurs, étrangers, isolés, sans-papiers : il y en aurait 6 000 en France, dont 1 700 à Paris. Ce que demandent l’UMP et le Front National, c’est le test osseux, afin de connaître le vrai âge de ces mineurs, et de démasquer les tricheurs, ceux qui font croire qu’ils ont moins de 18 ans, alors que la médecine prouverait qu’ils ont 18 ans et un jour. Lassana Bathily vous vous souvenez ? Le jeune héros de l’Hyper Cacher, naturalisé français quelques jours après qu’il eut sauvé les clients du magasin. Ce qu’on a un peu oublié, c’est que Lassana Bathily, avant d’être récompensé par la nationalité française, avait été un mineur étranger isolé. Et si le test osseux avait poussé à reconduire Lassana Bathily à l’étranger ?

Lassana Bathily, un ancien mineur étranger isolé remercié par la nationalité française (© AFP)


06. Les migrants n’ont pas le cul sorti des barbelés

Marick, éducatrice auprès de mineurs étrangers isolés, s’inquiète du manque de moyens dédiés à l’accueil de ces jeunes, qui faute de prise en charge se retrouvent livrés à eux-mêmes. Mais l’État organise la pénurie des structures d’accueil, pour éviter le soi-disant « appel d’air » que provoquerait un accueil plus humaniste des jeunes étrangers sans-papiers. La classe politique réagit d’ailleurs quasi-unanimement, gouvernement et UMP de concert, pour refuser la proposition de la Commission européenne que la France accueille 9 000 migrants dans les deux ans.


Merci à Robert, Issouf, Hubert, Nicole, Salim, Teresa Maffeis, Marick Liprandi. Merci aussi à Marianne Khalili Roméo, Hélène Asso et Éric Bourlier.

Programmation musicale
 L’Homme avion, par Vincent Courtois et Zé Jam Afane
 Marie-France, par Vincent Courtois et Zé Jam Afane

N’oubliez pas que le répondeur attend vos messages au 01 85 08 37 37.

Reportage : Anaëlle VERZAUX
Présentation : Daniel MERMET
Réalisation : Khoï N’GUYEN
Montage : Grégory SALOMONOVITCH et A.V.
Préparation : Jonathan DUONG

(vous pouvez podcaster cette émission en vous rendant dans la rubrique "Mon compte", en haut à droite de cette page)

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

  • En marche vers l’union des droites ? Abonnés

    -

    Voir

    C’est la petite musique qui monte, qui monte, qui monte dans les milieux nationalistes et conservateurs. Face à l’union de la gauche qui menacerait une victoire possible du Rassemblement national à l’élection présidentielle (comme on l’a vu aux dernières législatives), seule « l’union des droites » permettrait d’empêcher le retour des soviets. Et ça, ça ne fait pas rire Gérard Mordillat.

  • Le rrrrrHamas prend le pouvoir à New York BHL et TRUMP : MÊME COMBAT ! Accès libre

    -

    Lire

    Et même ennemi : Zohran Mamdani, cet islamo-bolchévique qui vient d’être élu à la mairie de New York.

    Trump lui déclare la guerre, BHL l’accuse de crime antisémite.

    Après le déchaînement contre l’économiste Gabriel Zucman et sa taxe, c’est au tour de Zohran Mamdani, le tout nouveau maire musulman élu à la tête de la Grosse Pomme.

    Non pas la Grosse Pomme mais la Grosse Pastèque. C’est Caroline Fourest qui vous le dit. Vous devinez pourquoi ? Rouge, vert, blanc et noir, la pastèque c’est les couleurs du drapeau palestinien, les couleurs d’une lutte que soutient le nouveau maire, le premier maire musulman de la plus grande ville des États-Unis.

    Vous avez compris, le rrrrrHamas a gagné New York. Caroline vous aura prévenu contre ce maire proche des Frères musulmans qui l’ont évidemment grassement financé.

    Pas le début de la moindre preuve mais Caroline Fourest sait toujours de quoi elle parle.

  • « Le Guide du routard » passe sous pavillon Bolloré « Le Guide du droitard » : l’Italie entre tradition et modernité Abonnés

    -

    Voir

    Chaque semaine, Dillah Teibi vous propose un aperçu de ce que donnera Le Guide du routard version Bolloré. On a en effet appris début octobre que le co-fondateur du Routard, Philippe Gloaguen, avait vendu la marque au groupe Hachette, contrôlé par Vincent Bolloré. Le milliardaire va-t-il transformer le plus célèbre des guides comme il a transformé CNEWS, Europe 1 et Le Journal du dimanche ? Cette semaine, direction l’Italie et le petit village traditionnel de Predappio, en Émilie-Romagne.

  • Bougre de merdre UBUESQUE UBU Accès libre

    -

    Lire

    C’est une évidence, Donald TRUMP a pris UBU comme modèle. TRUMP, c’est UBU et UBU, c’est TRUMP. Et la France doit en être fière car UBU a été créé en France, UBU est un produit français, on l’oublie trop. Nous avons Notre-Dame, Napoléon et le camembert mais, MERDRE ! nous avons aussi le père UBU. Il est temps que Macron exige des indemnisations pour une telle exploitation de notre patrimoine.

  • Le front anti-Zucman déchaîné Accès libre

    -

    Voir

    Les médias cherchent à augmenter toujours plus leur audience, les élus font tout pour séduire leurs électeurs. Mais il arrive que la majorité des médias et la majorité des élus s’opposent à la majorité des citoyens.

    C’est ce qui vient d’arriver avec la taxe Zucman. Selon toutes les enquêtes, plus de 80 % de l’opinion s’est déclarée favorable à l’instauration d’un impôt plancher de 2 % sur les très hauts patrimoines qui échappent à l’impôt sur le revenu, soit 1 800 personnes disposant de plus de 100 millions d’euros.

    C’est l’idée que défend inlassablement l’économiste Gabriel Zucman depuis des mois. Rien de révolutionnaire, rien d’anticapitaliste, une simple affaire de justice et d’égalité. Pourtant, malgré le consensus populaire, une majorité de droite et d’extrême droite a rejeté ce projet de loi.

    De même, la plupart des médias se sont déchaînés pour défendre ces quelques super-privilégiés comme le bon chien de garde défend son maître.

    Et alors ? Le peuple a pris la rue en réclamant l’abolition des privilèges ? En promenant quelques têtes de milliardaires au bout d’une pique ?

  • Un beau jour pour New York, un sale temps pour Donald Trump Zohran Mamdani élu maire de New York ! Accès libre

    -

    Lire

    Trump mange sa casquette. Un an jour pour jour après son élection, Zohran Mamdani, son contraire exact, est élu à la mairie de New York.

    34 ans, démocrate tendance Bernie Sanders qui le soutient à fond, il est le premier maire musulman de la plus grande ville des États-Unis. Un retournement inattendu et le début d’une nouvelle vague de résistance à la fois contre Trump et vis-à-vis d’un Parti démocrate sclérosé.

    Furieux, Trump a menacé de sauver sa ville des mains de ce « communiste cinglé » en avertissant que « toute personne juive qui vote pour Zohran Mamdani (…) est une personne stupide !!! » . On comprend que Trump va être un adversaire de taille, il a déjà menacé de couper les fonds fédéraux de la ville.

    Soutien de la cause palestinienne, Zohran Mamdani a déclaré : « en tant que maire, je ferais arrêter Nétanyahou s’il venait à New York. C’est une ville où nos valeurs sont conformes au droit international. »

    En attendant, aujourd’hui ,Trump mange sa casquette et nos fachos bouffent leurs chapeaux.

  • Élection à la mairie de New-York. ZOHRAN MAMDANI peut-il l’emporter ? TOUT SAUF LE COCO ! Trump furieux contre Mamdani en tête pour la mairie de New York Accès libre

    -

    Voir

    TAXONS LES RICHES ! GELONS LES LOYERS ! LIBÉRONS LA PALESTINE !

    Où peut-on gagner avec des slogans pareils ? À NEW YORK ! La capitale économique et financière du monde vote pour son maire. ZOHRAN MAMDANI est en tête avec un programme franchement anti-Trump et même plus à gauche que le Parti démocrate.

    Jeune, charismatique, socialiste, pro-palestinien, musulman, il a gagné l’opinion en promettant de geler les loyers, de rendre les crèches et les bus gratuits, de créer des épiceries municipales à prix réduit… tout ça étant financé par une augmentation des impôts.

    Largement en tête dans les sondages, il est rattrapé par l’ancien gouverneur démocrate, le « sulfureux » Andrew Cuomo soutenu par Trump qui menace les New-Yorkais des pires punitions s’ils votent mal.

    La Trump Tower transformée en logements sociaux ?

  • Chaque mardi, Olivier Besancenot raconte les chansons de notre histoire « 11’30 contre les lois racistes » Abonnés

    -

    Voir

    En mars 1997, Jacques Chirac n’a pas encore dissout l’Assemblée nationale. Alain Juppé, « le meilleur d’entre nous » (l’expression est de Jacques Chirac), est son premier ministre et Jean-Louis Debré son ministre de l’Intérieur. Le fils de Michel Debré veut, dans la droite ligne de ses prédécesseurs, encadrer les « conditions d’entrée et de séjour des étrangers en France », en créant notamment un ficher des personnes hébergeant des sans-papiers en France. Ces dispositions vont susciter un vaste mouvement d’opposition de la part du monde culturel et artistique, parmi lequel ces 11’30 contre les lois racistes qui réunissent dix-neuf grands noms du rap français. Olivier Besancenot vous raconte les dessous de ce morceau devenu culte.

  • Trump nous chie dessus Force de la farce, farce de la force Accès libre

    -

    Lire

    Inonder la zone de merde. Flood the zone with shit. Vous n’avez pas pu échapper à la vidéo de Trump suite à la manif « NO KINGS ». Même Sarkozy dans sa prison s’en est régalé et prévoit de s’en inspirer dès sa sortie contre toutes ces racailles.

    Contre ces sept millions d’opposants « no kings » qu’il qualifie de « loosers », Trump applique à la lettre le principe de Steve Bannon, son illustre conseiller, ami de Marine Le Pen et gourou du nouveau fascisme : « chaque jour, nous devons leur balancer trois choses. Ils en mordront une et nous pourrons faire nos affaires. Bang, bang, bang, ils ne s’en remettront jamais. »

    C’est la technique de l’hippopotame.

    Saturer l’espace médiatique planétaire jour et nuit, choquer, émouvoir, influencer. Avec l’informatique, et maintenant l’IA, jamais la propagande n’a été aussi puissante et insidieuse dans l’histoire humaine. Rien que pour la France, avec plus de 500 000 citations dans les médias français pendant les six premiers mois de 2025, Donald Trump est deux fois plus cité que le président français Emmanuel Macron.

  • Quand « Le Guide du routard » est racheté par Bolloré… on vous présente « Le Guide du droitard » Le Guide du droitard spécial Amérique Abonnés

    -

    Voir

    AMÉRIQUE DE TRUMP, FRANCE DE DEMAIN ?

    L’Amérique de Trump fait rêver la France de Bolloré et de Bernard Arnault, la France qui gagne, la France de demain. Ce numéro spécial du GUIDE DU DROITARD vous emmène à la découverte de cette Amérique grande à nouveau (great again) grâce à sa politique sur la sécurité, l’immigration, le fascisme écologiste, les services publics et surtout contre le wokisme !

    Ce numéro spécial est aussi destiné à TOUTES LES FORTUNES FRANCAISES QUI S’APPRÊTENT A QUITTER LA FRANCE DE ZUCMAN pour retrouver le monde libre !

    TRUMP VOUS TEND LES BRAS ET NOUS CHIE DESSUS !

    Mais à New York, on dirait que le vent tourne…

  • LA GRANDE MANIF DE DROITE. Un PODCAST historique ! LA GAUCHE EST FOUTUE, LA DROITE EST DANS LA RUE ! Accès libre

    -

    Écouter

    LES HOMMES DEVANT, LES FEMMES DERRIÈRE !

    NOUS SOMMES FIERS DES VIOLENCES POLICIÈRES !

    PÉTAIN AU PANTHÉON !

    LA SPÉCULATION SAUVERA LE TIERS-MONDE !

    LES RICHES À VERSAILLES, LES PAUVRES SUR LA PAILLE !

    LES HOMOSEXUELS, C’EST PAS NATUREL !

    Voilà quelques-uns des slogans de la GRANDE MANIF DE DROITE à Paris le 12 juin 2007. C’était juste après la victoire de Nicolas Sarkozy le 6 mai et son discours triomphal place de la Concorde.

    Enfin la vraie France osait s’exprimer dans la rue pour dire tout son rejet de l’esprit pervers et destructeur de MAI 1968 qui avait amené le pouvoir socialo-communiste de 1981. Cette MANIF de DROITE, à la fois acte de résistance et de vérité, fut une renaissance qui allait ouvrir la porte à la France qui vient !

  • Jeanne Mermet : « Désertons » ! Abonnés

    -

    Voir

    Déserter « comme acte politique, philosophique, poétique pratique » !

    Elle s’appelle Jeanne Mermet mais aucun lien de parenté, c’est une simple homonymie.

    Elle est diplômée de l’École polytechnique, la plus prestigieuse de la République. Elle est de ce que Pierre Bourdieu appelle la « noblesse d’État ». Et pourtant elle déserte, elle refuse d’exercer ce métier d’ingénieure. Je refuse de nuire, dit-elle.

    On se souvient des étonnantes déclarations des jeunes ingénieurs d’AGROPARISTECH en 2023 qui, diplôme en poche, ont refusé de collaborer à ce « système ». La vidéo a fait des millions de vues (voir notre MERCREDITO du 10 février 2023).

    Et depuis ? Que devient ce mouvement ? Ce BIG QUIT ?

    Simple poussée de fièvre avant de retourner du côté du manche après un peu de tourisme révolutionnaire ? Caprice de privilégié qui se la joue sauveur du monde en prenant la Bastille sur son compte Instagram ?

    Ou bien tout autre chose.

  • Il y a 20 ans, nos reportages à Clichy-sous-Bois et à Montfermeil. PODCAST Zyed et Bouna, on n’oublie pas Accès libre

    -

    Écouter

    Le 27 octobre 2005, Zyed et Bouna, 15 et 17 ans, poursuivis par la police, courent se planquer dans un transformateur EDF à Clichy-sous-Bois (93). Pas la moindre infraction, pas le moindre délit mais la peur d’un contrôle alors qu’ils n’ont pas pris leurs papiers sur eux.

    Jeudi 27 octobre 2005. 17h20. Deux policiers repèrent trois jeunes qu’ils soupçonnent de cambrioler un cabanon de chantier à Livry-Gargan, ville limitrophe à 800 mètres du transformateur. Les jeunes s’enfuient, rejoints par un autre groupe, soit au total entre 6 et 9.

    Alors que la police procède à l’interpellation, une partie de la bande s’échappe. Les policiers coursent les fuyards mais abandonnent et conduisent 6 mineurs au commissariat.

    Au moment où un fonctionnaire entame la rédaction de son rapport, panne d’électricité : Zyed et Bouna viennent de mourir, il est 18h16.

  • Et les « gens », qu’est-ce qu’ils disaient de tout ça, il y a 20 ans ? Il y a 20 ans, les messages de nos auditeurs après la mort de Zyed et Bouna Accès libre

    -

    Écouter

    En ce temps-là, les propriétaires de France Inter parlaient dans leur radio.

    Les propriétaires, c’est-à-dire les auditeurs. France Inter étant un service public entièrement financé par le public, il était donc normal que nous autres, animateurs ou journalistes, nous leurs laissions un peu la parole. Aussi chaque jour, pendant une vingtaine d’années, ils ont pu laisser des messages, qui, soigneusement choisis par l’équipage de Là-bas, étaient diffusés en début d’émission.

    Ce fut une petite révolution. À côté des hauts parleurs et des beaux parleurs, ces voix apportaient d’autres airs. On les croyait immédiats, provisoires, en passant, mais au contraire avec les années ils deviennent des témoignages, des documents, ils disent une époque. Exemple cette émission « spéciale messages » suite au drame de Clichy-sois-Bois et aux émeutes qui gagnent tout le pays.

    Avec en prime la voix du génial et modeste ALAIN REY qui décortique le sens et la sève du mot « RACAILLE » !

Une sélection :

La conférence d’Alain BADIOU lors des attentats de novembre 2015 [VIDÉO et TEXTE À L’APPUI] Alain BADIOU sur les attentats du 13-Novembre : « PENSER LES MEURTRES DE MASSE » Accès libreVoir

Le

Quelques jours après les attentats du 13 novembre 2015, le philosophe Alain BADIOU donnait une conférence devant une salle comble pour, disait-il, « aider à ce que les meurtres de masse du vendredi 13 novembre, à Paris et à Saint-Denis, soient pensés au-delà des indispensables affects : horreur, barbarie, stupéfaction ». Il est rare que des intellectuels se risquent à analyser à chaud de tels évènements au moment même pourtant où le choc de l’émotion offre une opportunité à l’autoritarisme. Devant les victimes, devant tout un pays en état de choc, le pouvoir politique de l’époque répondait par « la guerre » et l’état d’urgence.

LÀ-BAS HEBDO n°27 Une semaine après LE COÛT DU COUP DE L’ÉMOTION émission spéciale AbonnésVoir

Le

Patrick a perdu sa fille. Valérie sera handicapée à vie. D’habitude c’est Ankara, Madrid ou Beyrouth, cette fois c’est pas là-bas, c’est ici, c’est notre quartier, c’est les nôtres. La peur trainera encore longtemps dans les nerfs de la ville. Nous voulons de la sécurité d’abord, rien de plus légitime, mais l’état de choc nous rend vulnérables et donc malléables et tout le danger est là. Cette (…)