Reportage au procès de Christophe Dettinger

Un an ferme Abonnés

1

Le

[EXTRAIT] Un an ferme [RADIO]

Boxeur contre gendarmes, mains nues contre casques et boucliers. Le combat semblait déséquilibré. Tout le monde a en mémoire les images de cet ancien boxeur, champion de France, qui, après avoir raccroché les gants, les a rechaussés le temps d’une manif de « gilets jaunes » sur la passerelle Léopold-Sédar-Senghor.

Devenu pour certains une icône du mouvement, pour d’autres un casseur de flics, Christophe Dettinger comparaissait mercredi 13 février devant le tribunal correctionnel de Paris. Un procès médiatique pour une justice politique ?

Christophe Dettinger a écopé de 30 mois de prison, dont un an ferme avec aménagement de peine. Depuis le début du mouvement des « gilets jaunes » le 17 novembre 2018, 8 400 personnes ont été interpellés, 7 500 placées en garde à vue, pour 1 800 condamnations, selon les chiffres du ministre de l’Intérieur ce jeudi 14 février. Et 316 « gilets jaunes » sont placés sous mandat de dépôt.

Manier le bâton de la police et le glaive de la justice pour discréditer, détourner, et faire oublier le caractère profondément politique du mouvement. Un grand classique dans l’histoire de la contre-révolution, couper un mouvement de contestation populaire de ses soutiens et notamment celui de la petite bourgeoisie.

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Comment ils nous ont volé le football Accès libreÉcouter

Le , par L’équipe de Là-bas

Corruption, dopage, chauvinisme, machisme, outil des dictateurs, diversion, achat de joueurs, achat de votes, matchs truqués : qui s’intéresse au football ne peut ignorer ces dérives récurrentes. Ce sport reste pourtant l’un des plus populaires au monde, rassemblant dans plus de 17 000 clubs en France deux millions de licenciés et 200 000 bénévoles.
Entretien : Daniel Mermet

Aude Lancelin reçoit Arthur Messaud, de la Quadrature du Net Google et Facebook contre la démocratie AbonnésVoir

Le

Difficile de mobiliser les citoyens sur la question de la protection des données personnelles, ou des dangers que font courir aux libertés publiques des géants du web comme Google ou Facebook. C’est ce que tente de faire La Quadrature du Net, association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet, qui intervient depuis 2008 dans les débats concernant la liberté d’expression, le droit d’auteur, ou encore de la régulation des télécoms.

« Les idées qui traînent dans l’air » Naomi Klein : le coronavirus du capitalisme Accès libreVoir

Le

La crise est-elle une opportunité pour le capitalisme ? Va-t-il appliquer sa stratégie du choc pour nous faire avaler des choses qui nous semblaient impossibles il y a un mois ? Tout dépend des idées qui traînent dans le fond de l’air et de celles qui s’imposeront. Et justement, il y a, dans l’air, des idées qui pourraient nous être favorables.