Et si c’était eux ? L’acte IX des « gilets jaunes » avec les soigneurs de rue

« Street medics » : penser le changement en changeant les pansements Abonnés

1

Le

[EXTRAIT] « Street medics » : penser le changement en changeant les pansements [RADIO]

« Je n’ai jamais vu un policier ou un gendarme attaquer un manifestant ou attaquer un journaliste. [1] » La provocation du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner s’inscrit dans la violence du pouvoir face aux « gilets jaunes ». Un pouvoir qui n’a plus que le pouvoir de la force, ce que démontre l’échec de ses opérations de diversion et d’enfumage, malgré le soutien des grands médias et du beau monde des chemises blanches.

Acte après acte depuis deux mois, les victimes de la répression policière augmentent dans des proportions inédites dans l’histoire récente des mouvements sociaux en France. Une violence d’État sans précédent. Mains arrachées, corps mutilés ou encore visages éborgnés.

En cause, l’usage massif et totalement nouveau dans le maintien de l’ordre des lanceurs de balles de défense (LBD), qui feraient passer le flahsball pour un vulgaire joujou pour enfant. Mais aussi l’utilisation de grenades explosives comme la GLI-F4, une grenade à effet de souffle qui contient 25 grammes de charge explosive composée de tonite. Une spécificité française qui fait le charme de notre pays en matière de « gestion de foules », paraît-il. La France est le seul pays européen à utiliser ces armes contre sa population civile.


(Attention, cette vidéo contient des images très dures)

https://www.youtube.com/watch?v=X7sYrRtxyfk&t=477s&bpctr=1547748870

Les « Gueules cassées » du mouvement des « gilets jaunes » se comptent par dizaines, les mutilés par centaines et les blessés aujourd’hui par milliers. 1 mort, 97 blessés graves, 4 personnes ayant eu la main arrachée, 17 éborgnés selon le collectif Désarmons-les ! [2] Et près de 2 000 blessés depuis le début de la révolte populaire, selon le ministère de l’Intérieur lui-même !

Ces violences policières ont largement été documentées (notamment sur les réseaux sociaux). Face à cela, le silence complice des médias dominants a été assourdissant pendant deux mois. Jusqu’à la révélation ! La ficelle était trop grosse, trop visible. Alors la caste médiatique fait machine arrière depuis deux jours. Même BFMTV nous sert des sujets sur les violences policières et les dégâts causés par les lanceurs de balles de défense [3] :

Face à l’hécatombe, des femmes et des hommes ont troqué leur gilet jaune pour enfiler la blouse blanche. On les appelle les « street medics ». Casque de protection sur la tête et croix rouges sur fond blanc, ces volontaires ont décidé d’affronter les gaz lacrymogènes et les tirs de flashball pour venir en aide aux manifestants. Là-bas si j’y suis a suivi l’acte IX des « gilets jaunes » avec ces soigneurs de rue.

Programmation musicale :
- Casey : Qui sont-ils ?
- Didier Super : Le Baiser du CRS

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Noam CHOMSKY et Jacques BOUVERESSE. Dialogue au Collège de France avec Daniel MERMET (texte, vidéo et PODCAST) CHOMSKY, ORWELL, RUSSELL : LA VERITÉ, POUR QUOI FAIRE ? Que peut la vérité face au complotisme d’extrême droite ? AbonnésVoir

Le

Pour George ORWELL, c’est un point fondamental. « Ce qu’il y a d’effrayant dans le totalitarisme, ce n’est pas qu’il commette des atrocités, mais qu’il s’attaque au concept de vérité objective : il prétend contrôler le passé aussi bien que l’avenir. »

Le 31 mai 2010, à l’occasion du colloque « Rationalité, vérité et démocratie : Bertrand Russell, George Orwell, Noam Chomsky » organisé par Jacques Bouveresse au Collège de France, Daniel Mermet s’entretenait avec Jacques Bouveresse et Noam Chomsky sur le thème du concept de vérité. Y a-t-il « une vérité objective, en dehors de nous, quelque chose qui est à découvrir et non qu’on peut fabriquer selon les besoins du moment » ?

Avec le texte intégral de cette rencontre, nous vous proposons la vidéo réalisée par les Mutins de Pangée.

Hommage à Pierre Seel Accès libreÉcouter

Le

Hommage à Pierre SEEL, récemment disparu, déporté au camp du Struhoff en Alsace parce que homosexuel.
Les homosexuels devaient porter un triangle rose, on estime que 10 000 à 15 000 personnes ont été tuées par les nazis selon lesquels l’homosexualité représentait un danger pour l’homme.

Trop longtemps abusés, invisibles et tondus jusqu’à l’os. Un reportage de Dillah Teibi MAIS QUI SONT CES GUEUX EN JAUNE ? AbonnésÉcouter

Le

À la cour du président des riches, on s’interroge. Qui sont ces gueux sous nos fenêtres ? Pourquoi ces brailleries et ce grabuge alors que nous faisons tout pour leur bien ? Du côté des experts médiatiques et des voyantes ultra-lucides, on se demande quelles sont ces gens-là , des beaufs racistes et violents ou juste des ploucs avec leurs bagnoles qui puent ? Des fachos ou des fachés ? Faut-il les lécher ou les lyncher ?