« BIFURQUER »
C’est le mot de l’été chez les bobos toujours futés. Bifurquer, démissionner, déserter. Une mode passagère ou une vague de fond ?
Le discours rebelle d’une poignée de jeunes diplômés d’AgroParisTech contre l’ordre néolibéral, lors de la remise de leur diplôme le 10 mai 2022, a été vu des millions de fois sur les réseaux. Il s’agit en somme de rompre les rangs. Rompre avec le capitalisme ou, tout au contraire, montrer qu’un autre capitalisme est possible ? Et puis bifurquer, mais dans quelle direction ? L’alternative est souvent le retour à la terre. De Virgile à Philippe Pétain, en passant par Jean-Jacques Rousseau et la reine Marie-Antoinette qui jouait à la fermière, la terre a fait beaucoup rêver et beaucoup mentir.
Excellent collaborateur de LÀ-BAS pendant des années, notre ami Grégory Salomonovitch a sauté le pas il y a cinq ans. Il est allé planté ses choux et beaucoup d’autres légumes quelque part en Gironde, à Lados, dans une micro-ferme, « Les jardins de Bouet ». Nous sommes allés le retrouver pour qu’il nous raconte les hauts et les bas de sa bifurcation heureuse.
Un reportage en deux parties à écouter et ré-écouter.
Programmation musicale :
– Dick Annegarn : Sacré géranium
– The Inspector Cluzo : A Man Outstanding In His Field