Un petit village de Haute-Corse, un papy bien tranquille. C’est Charlot, dit « El Mago », le magicien, l’un des derniers du grand banditisme de la « French Connection ». Trafic, palace, prison, évasion, cavale, la mort de près, la vie après, au coin du feu, il nous raconte sa vie en dents de scie.
Au bout de la route sinueuse de Haute-Corse qui mène au village de Pietralba, là, à l’entrée du village, après le pont génois, voilà la petite maison de Laurent Fiocconi.
Cet ancien de la « French Connection » s’est retiré dans son village natal au bout d’un parcours accidenté dans le grand banditisme. Son domaine : le trafic international d’héroïne entre Marseille et l’Amérique du Nord dans les années 1960. Puis la transformation de la cocaïne dans la jungle colombienne, alors qu’il est recherché par Interpol et les services américains.
À 78 ans, celui que l’on surnomme « Charlot » a passé près de la moitié de son existence entre prison, clandestinité et cavale.
Aujourd’hui, Laurent Fiocconi aurait raccroché. Un retraité rangé des voitures mais son nom revient régulièrement depuis dix ans dans pas mal de dossiers. Comme il le dit, « à chaque fois qu’il y a une grosse saisie, on sort Fiocconi ! »
En Corse, le bandit est encore un héros dont on raconte les exploits le soir au fond des villages. Laurent Fiocconi est l’un des derniers de la grande légende. Rencontre au coin du feu.
Un reportage de Gaylord Van Wymeersch.
Programmation musicale :
– Lucho Bermúdez : Colombia Tierra Querida
– Roland Petit : La Chanson du gangster