Police : grand corps malade

« Outrage à agent » : un gentil petit business Abonnés

1

Le

(photo : @rideunhooked)

[EXTRAIT] « Outrage à agent » : un gentil petit business [RADIO]

« Ensauvagement », injures, quolibets, gestes déplacés, nos courageux policiers subissent de plus en plus d’agressivité de la part des populations dangereuses. Pour preuve, l’augmentation de 25 % des condamnations pour outrage à agent, 28 000 en 2019 pour 25 000 en 2016 [1].

Oui, sauf que de plus en plus, des magistrats et des avocats contestent cette juridiction expéditive et dénoncent aussi un véritable business d’outrage à agent, qui leur permet d’arrondir des revenus efflanqués. Les tribunaux font preuve d’une bienveillance systématique envers le policier outragé qui porte plainte et qui exige des dédommagements, ce qui depuis des années donne lieu à des abus plusieurs fois dénoncés et toujours pratiqués. Un gentil petit business qui entraîne au passage des frais d’avocats aux dépens de l’État – c’est à dire à nos dépens – déjà estimés à 13 millions d’euros en 2012 [2].

Un reportage de Dillah Teibi.

Programmation musicale :
- Casey : Qui sont-ils ?
- Sofiane : C’est nous les condés
- NTM : Police
- La Rumeur : Pas de justice pas de paix

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Un reportage dessiné de Mathieu Colloghan en quatre épisodes Justice du pauvre : pauvre justice ! AbonnésLire

Le

Déménagement du Palais de justice de Paris : Mathieu Colloghan a suivi les dernières comparutions immédiates sur l’île de la Cité. Un grand reportage dessiné.

Ça y est, le nouveau Palais de justice de Paris a ouvert ses portes. C’est le 16 avril dernier que le tout nouveau bâtiment construit porte de Clichy, dans le 17ème arrondissement de Paris, a accueilli ses premières audiences. Le déménagement des tribunaux d’instance, de grande instance, ainsi que des affaires familiales, financières et antiterroristes, doit être achevé mi-juillet.

Le procès de Sarkozy (1) Accès libreÉcouter

Le

Après le procès de Jacques Chirac, au tour de Nicolas Sarkozy de comparaître devant le tribunal au service de la mauvaise foi.
Au théâtre Dejazet, les témoins parlent de la politique "médiatiquement sécurisée" de Nicolas Sarkozy, les griefs du jeune populiste sont nombreux ...