Qui sont les électeurs du FN ? Des beaufs, des fachos, des racistes ? Non, c’est le voisin, le cousin, et même le copain. Depuis plus de trente ans, ceux qui pensent bien rejettent ces bêtes immondes. Ce rejet a fait la force et la séduction du FN.
Chômage, précarité, insécurité sociale, injustice, abandon, isolement, dégoût du monde politique et médiatique, absence d’horizon, fermentation des ressentiments, études et analyses sont connues. Un profond fossé s’est creusé entre le pays déboussolé et ceux qui ont les mots de passe et les codes d’accès.
La gauche cultivée a laissé tomber ces beaufs décevants et vulgaires qui ne ressemblaient plus au prolétaire pittoresque des drapeaux rouges. Le FN n’a eu qu’à récolter et exploiter cet immense désarroi engendré par les politiques néo-libérales de droite comme de gauche.
Aujourd’hui, Marine Le Pen n’a pas besoin de faire campagne, tout fait campagne pour elle. Pour leur aide, elle peut déjà remercier Manuel Valls ou Emmanuel Macron. La loi Travail imposée par la force, tout comme le délire sécuritaire martelé jusqu’à la nausée, ont renforcé l’adhésion au bon vieux mélange des thèses nationalistes et sociales de l’extrême droite.
Un increvable fond de commerce dont Marine Le Pen et son monde ont su repeindre la façade et mettre de pudiques rideaux même si, derrière le comptoir, le pit bull est toujours prêt à vous sauter à la gorge.
Un reportage de Dillah TEIBI.
Les différentes séquences du reportage :
Programmation musicale :
– RVF : Rap Identitaire lyrics et paroles
Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur de Là-bas si j’y suis au 01 85 08 37 37.
journaliste : Daniel MERMET
réalisation : Alexandre LAMBERT
montage : Sylvain RICHARD
(Vous pouvez podcaster ce reportage en vous rendant dans la rubrique « Mon compte », en haut à droite de cette page.)