Cinq ans après s’ouvre le procès sur la mort à 18 ans du militant antifasciste Clément Méric, lors d’une bagarre avec des militants d’extrême droite. Meurtre ou accident ? Baston entre bandes rivales ? Affaire classique de castagne entre fachos et anti-fachos ?
Pour les amis de Clément, le mouvement Action antifasciste Paris-Banlieue, ainsi que le syndicat Solidaires, c’est une affaire politique qui dépasse l’antiracisme moral. Un peu partout, les colères face aux violentes inégalités que produit la politique néolibérale viennent gonfler des extrêmes droites de plus en plus déboutonnées, à Rome, à Vienne comme en Allemagne ou en Suède. En France, les candidats de l’oligarchie ne manqueront pas de gonfler l’épouvantail Le Pen lors des prochaines échéances électorales. Les fachos ne sont pas toujours ces rassurants crétins folkloriques. Si la gauche est incapable de transformer ces colères en une lutte radicale, la marée brune a en effet de beaux jours devant elle.
mixage : Sylvain Richard
Clément, 05 juin 2013
Le 5 juin 2013, jour de la mort de Clément Méric, notre reporter Anaëlle Verzaux se rendait au rassemblement de soutien dans le quartier de Saint-Michel à Paris - et vous étiez des centaines à nous laisser des messages sur le répondeur.
Réécoutez aujourd’hui son reportage :