Entre guerre, covid et planète pourrie, la jeunesse se fait du souci. Des rencontres inattendues avec notre belle jeunesse. [PODCAST]

Les élections ? Quelles élections ? La jeunesse elle en dit quoi ? [INTÉGRALE]

Le

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

Les candidats les draguent, les statistiques les mesurent, les analystes les analysent, mais eux-mêmes les jeunes, ils en disent quoi ? À Paris, à Saint-Denis, à Neuilly, et même jusqu’à Château-Thierry, Sophie promène son micro à la rencontre de notre belle jeunesse à la veille des présidentielles.

Des fils à papa, des filles qui galèrent, des motards qui en pincent pour Zemmour, des copines qui se torchent à la bière, autant de rencontres inattendues qui échappent aux vieux gros clichés sur la jeunesse.
Mais quel rapport peut bien exister entre ces vies et ces candidats qui parlent et qui s’agitent ? Une série de croquis inattendus.

Épisode 12/12 : Debout les femmes !

Le 8 mars, c’est la journée internationale du droit des femmes. À Paris, dans la manif qui s’élance depuis la gare de l’Est, « Blanche » et « Léane » sont en grève de presque tout : de leurs mecs, des politiques à la con, mais il reste encore un espoir !

Écouter le reportage

Épisode 12/12 : Debout les femmes !


— 

Épisode 11/12 : La Zone

A Château-Thierry, la place Thiers (politicien ayant orchestré la répression des communards dans le sang en1870) est devenue la place Victor Hugo, auteur des Misérables et chef spirituel des Républicains. Une subtilité, qui est sans doute le cadet des soucis d’Omar et de ses camarades.

Écouter le reportage

Épisode 11/12 : La Zone


— 

Épisode 10/12 : La vie sauvage

Briac et Yanis sont fan de moto, de liberté, de grands espaces… Ils n’ont pas encore l’âge de voter mais se sentent très concernés par les valeurs de la France. Un pays, pour lequel ils seraient prêt à donner, beaucoup.

Écouter le reportage

Épisode 10/12 : La vie sauvage


— 

Épisode 9/12 : Déni alcoolique

La politique, à l’heure de l’apéro un vendredi soir à Château-Thierry. L’une travaille, l’autre pas, et les programmes, elles les étudieront peut-être, au prochain happy hour.

Écouter le reportage

Épisode 9/12 : Déni alcoolique


— 

Épisode 8/12 : Le droit à l’erreur

Abdou vient souvent traîner au forum des halles à Paris, quand il n’est pas au boulot, préparateur de commande chez Fedex. Il compte bien changer de vie, et pour ça, il aurait bien une idée à souffler au futur président, mais il a du mal à y croire.

Écouter le reportage

Épisode 8/12 : Le droit à l’erreur


— 

Épisode 7/12 : Neuilly, c’est pas du gâteau

Nathan n’a aucune difficulté à se projeter dans l’avenir : école privée, bitcoins et optimisation fiscale ! Et pour le vote, c’est la même chose, il y a tout un tas d’émissions qui l’inspirent et lui permettent de se faire une idée du candidat idéal.

Écouter le reportage

Neuilly, c’est pas du gâteau


— 

Épisode 6/12 : Toutes voiles dehors

Aïcha et Mariatou, élèves infirmières à St Denis dans le 93, sont déjà allées sur le site « Vite mon prénom » qui parodie Zemmour et francise les prénoms. Après le 10 avril, Aïcha pourrait devenir Raïssa et Mariatou Mariette. Pour l’instant, ça les fait rire, mais plus tard, de toutes façons, elles se voient bien ailleurs.

Écouter le reportage

Épisode 6/12 : Toutes voiles dehors


— 

Épisode 5/12 : Consommer tue

On peut être ultra conscient et se sentir impuissant… Un petit couple croisé à la gare de Château-Thierry, en partance pour un week-end au bilan carbone largement positif.

Écouter le reportage

Épisode 5/12 : Consommer tue


— 

Épisode 4/12 : Nous sommes en guerre

Louise est venue soutenir l’Ukraine dans une manifestation parisienne. La guerre, le covid, l’écologie, ça n’aide pas beaucoup à se projeter, ni dans une élection, ni dans la vie.

Écouter le reportage

Épisode 4/12 : Nous sommes en guerre


— 

Épisode 3/12 : Désirs d’avenir

Alicia est en terminale à Château-Thierry. Ce matin, elle est venue faire ses courses à Leclerc, ça bouge, il y a du monde, et elle est toujours mieux là que dans son petit studio à douter de l’avenir. La politique, c’est le cadet de ses soucis.

Écouter le reportage

Épisode 3/12 : Désirs d’avenir


— 

Épisode 2/12 : Un jeune homme droit dans ses bottes

Entre deux cours de droit à Assas, Alexandre, étudiant luxembourgeois, devise sur la gestion des budgets de l’état et la moralité de la vie politique ! Mais où récupérer de l’argent, et pour qui voter ?

Écouter le reportage

Épisode 2/12 : Un jeune homme droit dans ses bottes


— 

Épisode 1/12 : La fièvre du samedi soir à Château-Thierry

Ils sont 4 jeunes travailleurs de 23 ans, devant l’un des seuls bars de cette petite ville de l’est de la France. Le 10 avril, ils voteront bien sûr… Mais pour le moins pire !

Écouter le reportage

Épisode 1/12 : La fièvre du samedi soir à Château-Thierry

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

  • Hommage à la mathématicienne et historienne Michèle Audin (1954-2025) Lieux communs sur la Commune Abonnés

    -

    Voir

    « Le mort est encore intact dans son cercueil, et sa mémoire tombe déjà en pourriture. » Cent cinquante ans après la Commune de Paris, les mots de Jules Vallès dans L’Insurgé, décrivant les derniers jours de la Semaine sanglante en mai 1871, résonnent encore tragiquement. Condamner la Commune, effacer sa mémoire, voilà cent cinquante ans que le camp des Versaillais s’y emploie obstinément. Encore ces jours derniers, le sépulcral Pierre Nora se prononçait contre cette commémoration car la Commune « n’a pas apporté grand-chose à la construction de la République ». Il préfère que la France commémore Napoléon dont il vante les mérites, oubliant le désastre imbécile des guerres napoléoniennes qui firent entre trois et six millions de victimes. Aujourd’hui, les 150 ans de la Commune ont le mérite de rappeler l’antagonisme fondamental de notre histoire, une barricade comporte deux côtés, on est de l’un ou de l’autre, il faut choisir son camp.

  • Quand le « Guide du routard » est racheté par Bolloré Le Japon et la nostalgie de ses « nazis de l’Asie » Abonnés

    -

    Voir

    Pour la première fois de son histoire, le Parlement japonais a élu une femme au poste de Première ministre. Et pas n’importe laquelle ! Sanae Takaichi, 64 ans, est présidente du Parti libéral-démocrate. Elle est fan de Margaret Thatcher, trouve qu’il y a un petit peu trop d’immigrés au Japon et juge surtout, à rebours de toute repentance, que son pays n’a pas à avoir honte de s’être défendu dans les années 1930 et les années 1940. Le Japon serait-il devenu le paradis pour les nationalistes du monde entier ? Réponse dans Le Guide du droitard de la semaine.

  • La conférence d’Alain BADIOU lors des attentats de novembre 2015 Alain BADIOU sur les attentats du 13-Novembre : « PENSER LES MEURTRES DE MASSE » Accès libre

    -

    Voir

    Quelques jours après les attentats du 13 novembre 2015, le philosophe Alain BADIOU donnait une conférence devant une salle comble pour, disait-il, « aider à ce que les meurtres de masse du vendredi 13 novembre, à Paris et à Saint-Denis, soient pensés au-delà des indispensables affects : horreur, barbarie, stupéfaction ». Il est rare que des intellectuels se risquent à analyser à chaud de tels évènements au moment même pourtant où le choc de l’émotion offre une opportunité à l’autoritarisme. Devant les victimes, devant tout un pays en état de choc, le pouvoir politique de l’époque répondait par « la guerre » et l’état d’urgence.

  • Chaque mardi, Olivier Besancenot raconte les chansons de notre histoire Un siècle après, la chanson de Craonne dérange toujours Abonnés

    -

    Voir

    Un siècle après la Grande guerre, la « chanson de Craonne » dérange toujours. En 2016, la chorale de Poulainville devait l’interpréter pour le centenaire de la bataille de la Somme, qui était alors commémorée au cimetière militaire allemand de Fricourt, dans la Somme. Les autorités allemandes avaient même accepté que la chanson figure au programme. Hélas ! La chanson aurait, parait-il, considérablement allongé la durée de la cérémonie, et le secrétariat d’État aux Anciens Combattants décida de la bannir.

  • En marche vers l’union des droites ? Abonnés

    -

    Voir

    C’est la petite musique qui monte, qui monte, qui monte dans les milieux nationalistes et conservateurs. Face à l’union de la gauche qui menacerait une victoire possible du Rassemblement national à l’élection présidentielle (comme on l’a vu aux dernières législatives), seule « l’union des droites » permettrait d’empêcher le retour des soviets. Et ça, ça ne fait pas rire Gérard Mordillat.

  • Le rrrrrHamas prend le pouvoir à New York BHL et TRUMP : MÊME COMBAT ! Accès libre

    -

    Lire

    Et même ennemi : Zohran Mamdani, cet islamo-bolchévique qui vient d’être élu à la mairie de New York.

    Trump lui déclare la guerre, BHL l’accuse de crime antisémite.

    Après le déchaînement contre l’économiste Gabriel Zucman et sa taxe, c’est au tour de Zohran Mamdani, le tout nouveau maire musulman élu à la tête de la Grosse Pomme.

    Non pas la Grosse Pomme mais la Grosse Pastèque. C’est Caroline Fourest qui vous le dit. Vous devinez pourquoi ? Rouge, vert, blanc et noir, la pastèque c’est les couleurs du drapeau palestinien, les couleurs d’une lutte que soutient le nouveau maire, le premier maire musulman de la plus grande ville des États-Unis.

    Vous avez compris, le rrrrrHamas a gagné New York. Caroline vous aura prévenu contre ce maire proche des Frères musulmans qui l’ont évidemment grassement financé.

    Pas le début de la moindre preuve mais Caroline Fourest sait toujours de quoi elle parle.

  • « Le Guide du routard » passe sous pavillon Bolloré « Le Guide du droitard » : l’Italie entre tradition et modernité Abonnés

    -

    Voir

    Chaque semaine, Dillah Teibi vous propose un aperçu de ce que donnera Le Guide du routard version Bolloré. On a en effet appris début octobre que le co-fondateur du Routard, Philippe Gloaguen, avait vendu la marque au groupe Hachette, contrôlé par Vincent Bolloré. Le milliardaire va-t-il transformer le plus célèbre des guides comme il a transformé CNEWS, Europe 1 et Le Journal du dimanche ? Cette semaine, direction l’Italie et le petit village traditionnel de Predappio, en Émilie-Romagne.

  • Bougre de merdre UBUESQUE UBU Accès libre

    -

    Lire

    C’est une évidence, Donald TRUMP a pris UBU comme modèle. TRUMP, c’est UBU et UBU, c’est TRUMP. Et la France doit en être fière car UBU a été créé en France, UBU est un produit français, on l’oublie trop. Nous avons Notre-Dame, Napoléon et le camembert mais, MERDRE ! nous avons aussi le père UBU. Il est temps que Macron exige des indemnisations pour une telle exploitation de notre patrimoine.

  • Le front anti-Zucman déchaîné Accès libre

    -

    Voir

    Les médias cherchent à augmenter toujours plus leur audience, les élus font tout pour séduire leurs électeurs. Mais il arrive que la majorité des médias et la majorité des élus s’opposent à la majorité des citoyens.

    C’est ce qui vient d’arriver avec la taxe Zucman. Selon toutes les enquêtes, plus de 80 % de l’opinion s’est déclarée favorable à l’instauration d’un impôt plancher de 2 % sur les très hauts patrimoines qui échappent à l’impôt sur le revenu, soit 1 800 personnes disposant de plus de 100 millions d’euros.

    C’est l’idée que défend inlassablement l’économiste Gabriel Zucman depuis des mois. Rien de révolutionnaire, rien d’anticapitaliste, une simple affaire de justice et d’égalité. Pourtant, malgré le consensus populaire, une majorité de droite et d’extrême droite a rejeté ce projet de loi.

    De même, la plupart des médias se sont déchaînés pour défendre ces quelques super-privilégiés comme le bon chien de garde défend son maître.

    Et alors ? Le peuple a pris la rue en réclamant l’abolition des privilèges ? En promenant quelques têtes de milliardaires au bout d’une pique ?

  • Un beau jour pour New York, un sale temps pour Donald Trump Zohran Mamdani élu maire de New York ! Accès libre

    -

    Lire

    Trump mange sa casquette. Un an jour pour jour après son élection, Zohran Mamdani, son contraire exact, est élu à la mairie de New York.

    34 ans, démocrate tendance Bernie Sanders qui le soutient à fond, il est le premier maire musulman de la plus grande ville des États-Unis. Un retournement inattendu et le début d’une nouvelle vague de résistance à la fois contre Trump et vis-à-vis d’un Parti démocrate sclérosé.

    Furieux, Trump a menacé de sauver sa ville des mains de ce « communiste cinglé » en avertissant que « toute personne juive qui vote pour Zohran Mamdani (…) est une personne stupide !!! » . On comprend que Trump va être un adversaire de taille, il a déjà menacé de couper les fonds fédéraux de la ville.

    Soutien de la cause palestinienne, Zohran Mamdani a déclaré : « en tant que maire, je ferais arrêter Nétanyahou s’il venait à New York. C’est une ville où nos valeurs sont conformes au droit international. »

    En attendant, aujourd’hui ,Trump mange sa casquette et nos fachos bouffent leurs chapeaux.

  • Élection à la mairie de New-York. ZOHRAN MAMDANI peut-il l’emporter ? TOUT SAUF LE COCO ! Trump furieux contre Mamdani en tête pour la mairie de New York Accès libre

    -

    Voir

    TAXONS LES RICHES ! GELONS LES LOYERS ! LIBÉRONS LA PALESTINE !

    Où peut-on gagner avec des slogans pareils ? À NEW YORK ! La capitale économique et financière du monde vote pour son maire. ZOHRAN MAMDANI est en tête avec un programme franchement anti-Trump et même plus à gauche que le Parti démocrate.

    Jeune, charismatique, socialiste, pro-palestinien, musulman, il a gagné l’opinion en promettant de geler les loyers, de rendre les crèches et les bus gratuits, de créer des épiceries municipales à prix réduit… tout ça étant financé par une augmentation des impôts.

    Largement en tête dans les sondages, il est rattrapé par l’ancien gouverneur démocrate, le « sulfureux » Andrew Cuomo soutenu par Trump qui menace les New-Yorkais des pires punitions s’ils votent mal.

    La Trump Tower transformée en logements sociaux ?

  • Chaque mardi, Olivier Besancenot raconte les chansons de notre histoire « 11’30 contre les lois racistes » Abonnés

    -

    Voir

    En mars 1997, Jacques Chirac n’a pas encore dissout l’Assemblée nationale. Alain Juppé, « le meilleur d’entre nous » (l’expression est de Jacques Chirac), est son premier ministre et Jean-Louis Debré son ministre de l’Intérieur. Le fils de Michel Debré veut, dans la droite ligne de ses prédécesseurs, encadrer les « conditions d’entrée et de séjour des étrangers en France », en créant notamment un ficher des personnes hébergeant des sans-papiers en France. Ces dispositions vont susciter un vaste mouvement d’opposition de la part du monde culturel et artistique, parmi lequel ces 11’30 contre les lois racistes qui réunissent dix-neuf grands noms du rap français. Olivier Besancenot vous raconte les dessous de ce morceau devenu culte.

Une sélection :

Manifestation à Paris le 17 décembre 1995 Accès libreÉcouter

Le

Manifestation à Paris le 17 décembre 1995. Les raisons du très fort mécontentement. ambiances de manifestations et interviews de manifestants. Les nombreux slogans. La renaissance de la solidarité. L’espoir.À 21’35 la présence d’Act Up, la lutte contre le sida.À 29’ des manifestants anglais, l’internationale en anglais. Les conséquences de la libérale.À 33’50 le mouvement des chômeursÀ 49’ l’internationale à l’harmonica. Toute l’émission est sur fond d’ambiance de la manifestation du samedi 17 décembre 1995.

Réaction d’Edgar Morin aux grèves Accès libreÉcouter

Le

Réaction d’Edgar Morin aux grèves. Analyse de la situation économique et sociale. Reportage sur le bateau mouche. Des passagers, le commandant de bord, ancien chômeur. La grève amène un changement de comportement, l’expérience de la fraternité et de la citoyenneté. Le repli de l’identité républicaine. La crise du futur. Le repli sur le passé face à la mondialisation. Reportage dans la rue. Un passant utilisant un podomètre. Témoignage d’un boucher dont les ventes ont augmenté.Son avis négatif sur la grève. A la sortie de Fauchon, interview d’un américain.À 21’ Gare St Lazare, interviews de cheminots.À 23’20 interviews d’ un SDFÀ 24’ Le coiffeur Joffo dans la gare St Lazare qui se sent spolié.À 28’ Comment le Front National pourrait utiliser cette grève. La politique est dominée par l’économie. La référence à mai 68.À 42’45 réaction d’un étudiant à la grève.À 45’10 interview d’un camioneur.

LÀ-BAS HEBDO n°27 Une semaine après LE COÛT DU COUP DE L’ÉMOTION émission spéciale AbonnésVoir

Le

Patrick a perdu sa fille. Valérie sera handicapée à vie. D’habitude c’est Ankara, Madrid ou Beyrouth, cette fois c’est pas là-bas, c’est ici, c’est notre quartier, c’est les nôtres. La peur trainera encore longtemps dans les nerfs de la ville. Nous voulons de la sécurité d’abord, rien de plus légitime, mais l’état de choc nous rend vulnérables et donc malléables et tout le danger est là. Cette (…)