Entre guerre, covid et planète pourrie, la jeunesse se fait du souci. Des rencontres inattendues avec notre belle jeunesse. [PODCAST]

Les élections ? Quelles élections ? La jeunesse elle en dit quoi ? [INTÉGRALE]

Le

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

Les candidats les draguent, les statistiques les mesurent, les analystes les analysent, mais eux-mêmes les jeunes, ils en disent quoi ? À Paris, à Saint-Denis, à Neuilly, et même jusqu’à Château-Thierry, Sophie promène son micro à la rencontre de notre belle jeunesse à la veille des présidentielles.

Des fils à papa, des filles qui galèrent, des motards qui en pincent pour Zemmour, des copines qui se torchent à la bière, autant de rencontres inattendues qui échappent aux vieux gros clichés sur la jeunesse.
Mais quel rapport peut bien exister entre ces vies et ces candidats qui parlent et qui s’agitent ? Une série de croquis inattendus.

Épisode 12/12 : Debout les femmes !

Le 8 mars, c’est la journée internationale du droit des femmes. À Paris, dans la manif qui s’élance depuis la gare de l’Est, « Blanche » et « Léane » sont en grève de presque tout : de leurs mecs, des politiques à la con, mais il reste encore un espoir !

Écouter le reportage

Épisode 12/12 : Debout les femmes !


— 

Épisode 11/12 : La Zone

A Château-Thierry, la place Thiers (politicien ayant orchestré la répression des communards dans le sang en1870) est devenue la place Victor Hugo, auteur des Misérables et chef spirituel des Républicains. Une subtilité, qui est sans doute le cadet des soucis d’Omar et de ses camarades.

Écouter le reportage

Épisode 11/12 : La Zone


— 

Épisode 10/12 : La vie sauvage

Briac et Yanis sont fan de moto, de liberté, de grands espaces… Ils n’ont pas encore l’âge de voter mais se sentent très concernés par les valeurs de la France. Un pays, pour lequel ils seraient prêt à donner, beaucoup.

Écouter le reportage

Épisode 10/12 : La vie sauvage


— 

Épisode 9/12 : Déni alcoolique

La politique, à l’heure de l’apéro un vendredi soir à Château-Thierry. L’une travaille, l’autre pas, et les programmes, elles les étudieront peut-être, au prochain happy hour.

Écouter le reportage

Épisode 9/12 : Déni alcoolique


— 

Épisode 8/12 : Le droit à l’erreur

Abdou vient souvent traîner au forum des halles à Paris, quand il n’est pas au boulot, préparateur de commande chez Fedex. Il compte bien changer de vie, et pour ça, il aurait bien une idée à souffler au futur président, mais il a du mal à y croire.

Écouter le reportage

Épisode 8/12 : Le droit à l’erreur


— 

Épisode 7/12 : Neuilly, c’est pas du gâteau

Nathan n’a aucune difficulté à se projeter dans l’avenir : école privée, bitcoins et optimisation fiscale ! Et pour le vote, c’est la même chose, il y a tout un tas d’émissions qui l’inspirent et lui permettent de se faire une idée du candidat idéal.

Écouter le reportage

Neuilly, c’est pas du gâteau


— 

Épisode 6/12 : Toutes voiles dehors

Aïcha et Mariatou, élèves infirmières à St Denis dans le 93, sont déjà allées sur le site « Vite mon prénom » qui parodie Zemmour et francise les prénoms. Après le 10 avril, Aïcha pourrait devenir Raïssa et Mariatou Mariette. Pour l’instant, ça les fait rire, mais plus tard, de toutes façons, elles se voient bien ailleurs.

Écouter le reportage

Épisode 6/12 : Toutes voiles dehors


— 

Épisode 5/12 : Consommer tue

On peut être ultra conscient et se sentir impuissant… Un petit couple croisé à la gare de Château-Thierry, en partance pour un week-end au bilan carbone largement positif.

Écouter le reportage

Épisode 5/12 : Consommer tue


— 

Épisode 4/12 : Nous sommes en guerre

Louise est venue soutenir l’Ukraine dans une manifestation parisienne. La guerre, le covid, l’écologie, ça n’aide pas beaucoup à se projeter, ni dans une élection, ni dans la vie.

Écouter le reportage

Épisode 4/12 : Nous sommes en guerre


— 

Épisode 3/12 : Désirs d’avenir

Alicia est en terminale à Château-Thierry. Ce matin, elle est venue faire ses courses à Leclerc, ça bouge, il y a du monde, et elle est toujours mieux là que dans son petit studio à douter de l’avenir. La politique, c’est le cadet de ses soucis.

Écouter le reportage

Épisode 3/12 : Désirs d’avenir


— 

Épisode 2/12 : Un jeune homme droit dans ses bottes

Entre deux cours de droit à Assas, Alexandre, étudiant luxembourgeois, devise sur la gestion des budgets de l’état et la moralité de la vie politique ! Mais où récupérer de l’argent, et pour qui voter ?

Écouter le reportage

Épisode 2/12 : Un jeune homme droit dans ses bottes


— 

Épisode 1/12 : La fièvre du samedi soir à Château-Thierry

Ils sont 4 jeunes travailleurs de 23 ans, devant l’un des seuls bars de cette petite ville de l’est de la France. Le 10 avril, ils voteront bien sûr… Mais pour le moins pire !

Écouter le reportage

Épisode 1/12 : La fièvre du samedi soir à Château-Thierry

journaliste : Sophie Simonot
réalisation : Sylvain Richard

L'équipe de Là-bas attend vos messages dans les commentaires et sur le répondeur au 01 85 08 37 37 !

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Un entretien avec FRANÇOIS CUSSET, historien des idées, VIDÉO et PODCAST WOKE, c’est quoi ? Un fantasme des réactionnaires en quête d’ennemi… AbonnésVoir

Le

WOKE ? C’est quoi donc ? Bien peu le savent. Selon une enquête IFOP de février 2021, 14 % en ont « entendu parler » et à peine 6 % en connaissent le sens. Pourtant, toute la droite réactionnaire s’époumone contre ce fléau qui détruit notre grande civilisation. Oui, nous sommes en guerre et vous ne le savez même pas.

Guadeloupe, la violence vient de loin. Reportages sur les massacres de mai 1967 à Pointe-à-Pitre. 2 PODCASTS à écouter. Guadeloupe : quand les nègres auront faim ils reprendront le travail ! AbonnésÉcouter

Le

C’est la phrase qui a déclenché les émeutes en Guadeloupe. Les grévistes demandaient une augmentation de 2,5%. Le pouvoir a fait tirer dans le tas. Bilan : au moins 80 morts. Christiane Taubira a parlé de 100 morts.
C’était en mai 1967 à Pointe-à-Pitre. Un massacre passé sous silence en métropole, mais en Guadeloupe on s’en souvient. On se souvient de cette violence-là et des autres, la colère d’aujourd’hui vient de loin.