Contre les milices de Trump, la résistance armée s’organise.
L’assassinat de Renee Good, 37 ans, mère de famille, le 7 janvier 2026, à Minneapolis, par un flic d’ICE, a suscité une profonde colère dans le monde entier. Par milliers les États-Uniens se mobilisent contre les nervis de Trump. Des réseaux d’autodéfense se mobilisent partout.
Le 20 janvier, c’est un enfant de 5 ans, Liam Ramos, qui est arrêté par les sbires de ICE pour leur servir d’appât pour faire sortir ses parents afin de capturer et expulser toute la famille.

Plus de 600 000 ont déjà été brutalement expulsés en 2025.
Samedi 24 janvier, deux semaines après la mort de Renee Good, c’est Alex Pretti, un infirmier du même âge, qui a été abattu de dix coups de feu alors qu’il protestait contre une opération de la police de l’immigration.
Tim Walz, le gouverneur du Minessota, a vivement réagi : « Le Minnesota en a assez. C’est révoltant. Le président doit mettre fin à cette opération. Il faut retirer immédiatement les milliers de policiers violents et non formés du Minnesota. » Ce à quoi le président Trump a répondu sur son réseau Truth Social : « Nous en sommes là à cause d’une fraude monétaire massive, avec des milliards de dollars disparus, et des criminels illégaux qui ont pu infiltrer l’État grâce à la politique d’ouverture des frontières des démocrates ».
Mais la résistance s’organise. À Philadelphie, armée de fusils AK-47, une patrouille d’autodéfense qui se réclame du Black Panther Party des années 1960 s’oppose aux milices de Trump. Le légendaire Black Panther Party for Self-Defense a profondément marqué l’histoire de la lutte contre les inégalités raciales et sociales qui persistaient dans les années 1960, malgré les droits civiques obtenus par les citoyens noirs. Les femmes représentaient jusqu’aux deux tiers du parti. Angela Davis en est une figure emblématique.
Aujourd’hui, à nouveau, quarante ans plus tard, on entend : « tout le pouvoir au peuple, aucun pouvoir aux flics ! »
Reportage Julia Pagé et Frédéric Lacelle à Philadelphie (Pennsylvanie) pour Radio Canada (11’10) :

