ZAD, c’est Zone A Défendre. Les zadistes vont de Zad en Zad. Notre-Dame des Landes, barrage de Sivens, ferme des mille vaches à Ducrat dans la Somme, Center Parcs de Roybon dans l’Isère. Ils vivent de rien, ils parlent aux gens, ils ont des chiens, ils font la manche et la révolution. Pour brouiller les pistes et se moquer des médias, ils s’appellent tous CAMILLE, un prénom fille ou garçon. En les voyant cheminer on pense aux pèlerins de naguère, aux hippies fleuris, aux premiers routards, ou aux travellers anglais. Mais on pense aussi au Larzac des années 70 et aux eco-warriors plus récemment. C’est un peu de tout ça qu’ils trimballent, avec des semelles de vent, un monde à refaire et des nouilles à faire cuire.
Nos zadistes marchent contre la COP 21, mais aussi contre la ligne LGV (Ligne à Grande Vitesse), qui doit bientôt relier Tours à Bordeaux, en passant par Poitiers.
Grâce à la LGV, il ne vous faudra plus que 2 heures pour Bordeaux depuis Paris, au lieu de 3 h 20.
Quelle chance ! Mais ça coûte cher. Et il y a plusieurs LGV en projet, il y a aussi la ligne Lyon-Turin, qui va coûter au minimum 26 milliards d’euros, dont 13 milliards à la France, soit 20 fois le coût de l’aéroport de Notre-Dame des Landes. Il y a aussi la ligne Bordeaux-Toulouse, et la Limoges-Poitiers.
Or il y aura nécessairement des dégâts environnementaux, puisque quantité de nouveaux rails vont être posés dans ces fragiles paysages.
Concernant la ligne LGV le long de laquelle nous marchons avec les zadistes, il s’agit d’un Partenariat Public Privé (PPP), piloté par VINCI, pour un financement total de 7,8 milliards d’euros, dont 4 milliards d’apports publics direct et 2,2 milliards d’emprunt garantis. L’apport réel de Vinci est donc en fait relativement limité (1,8 milliards d’euros) Par contre Vinci, propriétaire de cette LGV, en aura les bénéfices dès l’ouverture de la ligne !
A Poitiers, près de la future ligne LGV, nous avons dormi dans un tipi, chez Zo Prod, un grand atelier d’artistes. Avec les marcheurs de la ZAD, partis d’Agen, on se prépare à reprendre la longue, longue marche jusqu’au Bourget… ou presque...
Partie 1 :
Partie 2 :
Reportage : Anaëlle VERZAUX
Réalisation : Jérôme CHELIUS
Merci à : Lucie, Pika, Mathias, Denis, Garance, Malik, Obélix, Oliv, Minou, Bassam, Adrien, Milan, Dada, Romain et à tous les marcheurs !
Programmation musicale :
– Kyoto Blues
UHT
Black Sifichi
– Karl Heinz Schäfer
Utopia
– Keny Arkana
Y a urgence !
– Global Warning
UHT & Ghostown
N’oubliez pas que le répondeur attend vos messages au 01 85 08 37 37.
(Vous pouvez podcaster ce reportage en vous rendant dans la rubrique « Mon compte », en haut à droite de cette page.)
Photos : © Anaëlle Verzaux