UN MUR CONSTRUIT À LA HÂTE POUR EMPÊCHER LES CRACKEUX DE PASSER
La solution saugrenue du ministre de l’intérieur a réussi à mettre tout le monde en colère. Il suffit de quelques pas pour contourner ce foutu mur et le manège des zombies du crack s’est installé un peu plus loin dans le square de la Porte de la Villette. Sauf que les riverains ne veulent pas de ce manège, mais alors pas du tout. La galère, dans le coin, ils connaissent déjà et ça leur suffit. Associations, collectifs, mouvement improvisé, leur protestation n’est pas qu’une question de nuisance.
-
- [RADIO] Crack : Darmanin droit dans le mur [EXTRAIT]
- Écouter dans une nouvelle fenêtre
LA FRANCE FACE À LA DROGUE
C’est toute la politique française face à la drogue qui ressort de dessous le tapis. La politique la plus répressive d’Europe et la plus inefficace avec la consommation de cannabis et de cocaïne la plus élevée. Les professionnels et les consommateurs, qui depuis longtemps demandent une réforme de la législation, s’appuient sur les méthodes appliquées avec succès dans plusieurs pays comme la Suisse, le Danemark ou le Portugal - qui a dépénalisé en 2001 - et dont la consommation est devenue la plus basse d’Europe.
Les compétences et les solutions existent donc. Ne pas les appliquer c’est développer des souffrances et des ressentiments dont se gavent les démagogues qui se portent plutôt pas mal ces temps-ci.
Dans cette manif, une femme parle de « guerre civile ». Eric Zemmour aussi.
COMMENT LE PORTUGAL A DÉCRIMINALISÉ
Un entretien de Daniel Mermet avec Joao Goulao, directeur du Service d’intervention dans les comportements addictifs et de dépendance, le Sicad, l’organisme qui coordonne la politique étatique de lutte contre la toxicomanie au Portugal.
Programmation musicale :
Necro : I need drugs
TTC : Coffee shop