UN ÉVÉNEMENT QUI A FAIT BOUGER LA FRANCE
Il y a 25 ans, un des premiers procès pour pédocriminalité dans l’Église a été une brèche dans le silence. En mai 2000, l’abbé Jean-Lucien Maurel, depuis 40 ans directeur du collège privé catholique Saint-Pierre de Mur-de-Barrez (685 habitants) était condamné à dix ans de prison pour viols et agressions sexuelles sur trois mineurs de 10 à 13 ans.
Jusque-là, notre sainte Mère l’Église ignorait tout et rejetait calomnies et blasphèmes. Inimaginable. Aussi l’affaire fit grand bruit au-delà des habituelles castagnes entre culs bénis et bouffeurs de curés. Un début de doute dans des siècles d’emprise sur les âmes et les êtres.
Plus puissante que la domination sur les corps, celle des cœurs et des esprits est un combat séculaire. La religion est l’auxiliaire idéologique le plus puissant et le plus insidieux de la tyrannie. Le combat pour la laïcité est toujours à reprendre et à défendre. En son nom, aujourd’hui, la droite réactionnaire et islamophobe stigmatise le musulman comme elle le fit du juif hier, tout en faisant l’omerta sur des siècles de viols et de tortures sur les enfants de ses pensionnats ornés de crucifix.
Cette affaire fut une des premières brèches. Aujourd’hui la CIASE (commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église) reconnaît plus de 300 000 victimes entre 1950 et 2020.
Deux camps s’affrontaient farouchement dans le village. Loin des débats feutrés des experts, la guerre fut rude et directe à coup de ON-DIT et de NON-DITS. En deux mots, une dame résume ce procès. Le tribunal étant en travaux, l’audience eut lieu dans une grange du village. Une centaine de témoins étaient cités. Comme disait, dit-on, Aristote : la fracture montre la substance. Bien vu. Elle s’est donnée à voir dans ce procès.
Condamné à dix ans, en 2000, l’abbé Maurel (défendu par un certain Gilbert Collard) a été libéré en 2005. Il s’est retiré à Rodez où il a pu continuer à célébrer la messe, n’ayant pas été renvoyé de l’état clérical par notre sainte Mère l’Église catholique. Il a proclamé son innocence jusqu’à son rappel au côté du Seigneur en 2022, à l’âge de 92 ans.