De notre envoyé spécial au-delà du périphérique Dillah TEIBI, notre correspondant de guerre sociale

Attention, ça bouge dans les quartiers ! Abonnés

1

Le

[EXTRAIT] Attention, ça bouge dans les quartiers ! [REPORTAGE]

Hadama Traoré (photo : Kévin Accart)

Vous connaissez les pyramides, Venise et le palais du grand Lama, mais Aulnay-sous-Bois, vous connaissez le nord d’Aulnay-sous-Bois ? C’est le genre d’endroits où les médias font des reportages sur la drogue, le voile, le viol et les djihadistes, c’est là que les sociologues engagés font leur « terrain », c’est là que les candidats aux élections viennent tous les cinq ans, c’est là que le président des riches, récemment, a rendu visite pour faire des selfies avec les habitants. Pas facile d’en trouver qui ne soit pas dealer, voilé, djihadiste et analphabète, il a fallu amener des figurants de Paris en sweat à capuche et survêt Decathlon et qui parlaient français.

Malgré tout ça, l’équipe de LÀ-BAS a réussi à pénétrer ce territoire perdu de la République et à rencontrer le chef tribal, HADAMA TRAORÉ, avec son collectif « LA RÉVOLUTION EST EN MARCHE ». Quoi ? le même slogan que le président des riches ? Non, bien au contraire, c’est une tout autre marche, c’est une tout autre révolution…

Un reportage à Aulnay-sous-Bois de Dillah Teibi.

Écoutez le reportage par chapitres :

(photo : Kévin Accart)

(photo : Kévin Accart)

(photo : Kévin Accart)

Merci à Hadama Traoré de « La Révolution est en marche », merci à Ambre Froment, à Jean-Marie Touzin, aux ZADistes et au rappeur Skalpel.

Programmation musicale :
- Skalpel : Militant (remix)
- AK93 : Ici C Aulnay
- Skalpel : 93 indépendant
- Skalpel : Avec le sourire

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

reportage : Dillah Teibi
journaliste : Daniel Mermet
réalisation : Sylvain Richard,
Khỏi Nguyen
et Alexandre Lambert

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Le 13 mars 2010 Jean Ferrat prenait le dernier train. On n’oublie pas... FERRAT, C’EST NOUS TOUS ! Des chansons, des archives, des inédits… Accès libreVoir

Le

Il y a 13 ans, le 13 mars, Jean Ferrat prenait le dernier train. On n’oublie pas, car Ferrat, c’est nous tous. La montagne, c’est chez nous, les marins de Potemkine, c’est nos frères, ma môme, c’est la mienne, la nuit et le brouillard, c’est en nous, c’est nous qui ne guérissons pas de notre enfance, c’est nous qui aimons à perdre la raison.

Une série d’histoires dans les luttes pour l’émancipation, racontées par Olivier Besancenot Qui a inventé le 8 mars ? AbonnésVoir

Le

C’est maintenant à peu près acquis pour tout le monde, le 8 mars n’est pas la journée « de la femme », mais la « journée internationale des droits des femmes ». Un jour de manifestations et de grèves qui semble connaître un nouveau souffle avec le mouvement féministe récent, qui lutte autant contre les violences sexistes et sexuelles que pour réduire les inégalités salariales et améliorer les conditions de travail des métiers majoritairement exercés par des femmes. Mais saviez-vous qu’aux origines de cette journée du 8 mars se trouvait l’Internationale socialiste des femmes ?