— Le , par Philippe Pierpont.
Un reportage étonnant de Dillah Teibi au cœur des manifs du 31 à Paris. RADIO PODCAST
ANTIVAX, ANTI-PASSE FACE AU MÉPRIS Abonnés
1Le

D’après le ministère de l’Intérieur, 204 090 manifestants ont défilé samedi 31 juillet contre le pass sanitaire, dont 14 250 personnes à Paris, comme ici (photo : Dillah Teibi)
« Antivax » convaincus, « anti-passe » farouches, la colère ne s’éteint pas face au mépris du pouvoir et des élites. Mais d’où viennent ces multiples rancunes ? Un mouvement d’humeur ou le signe d’un mal plus profond ? L’historien Marc Ferro évoquait la « force du ressentiment », ces plaies refoulées qui fermentent à notre insu et font surgir des évènements imprévus, parfois indomptables. « Le principal danger de notre époque réside en effet dans la conjonction de puissants ressentiments », disait Ferro, depuis que les « visions de l’avenir se sont révélées mythiques. » Mais avant tout, au-delà des chiffres et des clichés, qui sont ces manifestants ? Que disent-ils derrière les surenchères, les récupérations et les violences ?
Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !
Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.