Non à la mascarade ! Non au cinquième mandat !
Vendredi, tout le monde a été surpris par l’ampleur et la spontanéité des manifestations en Algérie, à Alger et dans toutes les grandes villes d’un pays qui n’avait pas vu une telle colère depuis des années. 800 000, dit-on, à travers le pays [1]. Colère contre la candidature grotesque d’Abdelaziz Bouteflika, président moribond pour un cinquième mandat. Colère aussi contre son entourage qui a capté toutes les richesses du pays et règne par la terreur sur un peuple de plus en plus appauvri et terrorisé depuis des années.
Dimanche, une seconde manif à l’appel du mouvement MOUWATANA (« citoyenneté ») a été cette fois fermement réprimée. Le pouvoir a pris le contrôle des connexions Internet.
Vingt ans après la décennie de chaos et de terreur, le traumatisme est encore présent. Mais près de la moitié des Algériens ont moins de 25 ans, et pour eux, la peur est moins paralysante [2]. Le chantage au danger islamiste – qui permettait de justifier l’acceptation de la dictature – est également beaucoup moins efficace. Le pouvoir français, qui ne trouve que des avantages – surtout économiques – avec le régime actuel, ne pourrait accepter qu’un changement qui ne changerait rien. Si l’urgence pour les manifestants est d’abord d’en finir avec cette « mascarade » pour l’élection du 18 avril, nul ne sait où ce mouvement peut conduire. D’autres manifs sont prévues chez les étudiants pour ce mardi 26 février et surtout pour le vendredi 1er mars.
Hamdi Baala, journaliste au HuffPost Maghreb, a posté quelques images de la manifestation du vendredi 22 février :
Moment préféré de ce 22 février historique ? Quand les manifestants trollaient la police en encourageant les tirs de bombes lacrymogènes. J'adore ce peuple. pic.twitter.com/IxyldOjDGW
— Hamdi (@HamdiBaala) 22 février 2019
Une manifestation a également eu lieu à Montréal, dimanche 24 février, devant le Consulat général d’Algérie. L’agglomération québécoise compte plus de 40 000 habitants nés en Algérie [3] :
Vidéo / Direct : Manifestations contre le cinquième mandat de Bouteflika à #Montréal (#Canada).#5eMandat #Bouteflika. #Quebec #live #direct #Algerie #Manifestation #5emeMandat #رئاسيات_2019 #الجزائر #بوتفليقة #حراك_22_فيفري #Mandat5 pic.twitter.com/2FHVwmS4py
— Observ'Algérie (@ObservAlgerie) 24 février 2019
Programmation musicale :
– Lofti DK : Solta Hagara
– Lofti DK : La politique des bandits
– Emel Mathlouthi : Kelmti Horra