Il y a encore une ferme dans la ville de Brest, toujours là depuis cinq générations, une ferme qui accueille, qui produit en bio et qui fournit même les cantines scolaires, bref un petit miracle. Sauf que les hardis technocrates de la ville en ont décidé autrement et les bulldozers sont arrivés dans la prairie. Les amis de la ferme se mobilisent face au projet immobilier qui va salement défigurer ce petit coin de paradis.
Éco-quartier de la Fontaine Margot. Un programme de 1 200 à 1 500 maisons et petits immeubles construits à partir de containers pour loger 3 000 à 4 000 personnes. Pourquoi pas, mais pourquoi là ? Le projet va amputer la ferme du tiers de ses terres, ce qui risque de compromettre définitivement cette exploitation miraculeusement préservée à l’intérieur de la ville. Face aux bulldozers, Valérie et Philippe résistent, eux, leurs enfants, les voisins, les amis de la ferme. Une partie des terres appartient à la ville de Brest mais quelle est la valeur légitime de ce titre de propriété alors que la famille de Philippe travaille cette terre depuis cinq générations ?
Les responsables de Brest métropole à l’origine de ce programme n’ont pas souhaité répondre à nos questions. L’idée de constructions à partir de containers recyclés offre des possibilités intéressantes. Mais attention à ne pas en faire une modernité branchée face à un vieux monde rural et dépassé. L’avenir indépassable de l’humanité ne serait-il pas enfin de découvrir un matin comment traire une vache à la main ?
Un reportage à Brest d’Anaëlle Verzaux.
Merci à Valérie, Philippe, Françoise, Pierre-Henri et Cassiopée, ainsi qu’au collectif de soutien à la ferme de Traon Bihan à Brest.
Programmation musicale :
– Tryo : Greenwashing