— Le , par Christine R..
Tout un été Là-bas | Podcasts et belles images
Suzanne vous initie à l’amour et les putains sont respectueuses Abonnés
1Le
« Ces vaches de bourgeois les appellent des filles de joie », nous disait Tonton Georges. Mais comment le deviennent-elles ? Comment ça se passe, la première fois, le premier client ? Ces vaches de bourgeois ferment les yeux sur tout ça.
La prostitution, les uns sont pour son abolition, les autres sont pour sa réglementation. C’est un vieux sujet qui ressemble au vieux débat entre la réforme et la révolution. Aspasie en parlait sans doute déjà au temps de Périclès. Aspasie était à la fois une courtisane et une intellectuelle, dans la Grèce ancienne. C’était une référence pour Grisélidis Réal, qui a fait graver trois mots sur sa tombe : écrivaine, artiste, prostituée. C’est elle qui a créé l’association Aspasie à Genève, pour la protection et l’émancipation des prostituées. Les « infirmières de la sexualité publique » disait-on. C’est elles que nous étions allés voir dans le quartier des Pâquis à Genève avec Sylvain, c’est à elles (et eux) que nous avions posé la question : la première fois ? Le premier client ? Et ensuite ? Elles ont bien voulu nous parler franchement d’elles et de leur clients pas toujours romantiques. C’était il y a quinze ans, les choses ont elles changées depuis ? En tout cas tonton Georges avait raison, c’est pas tous les jours qu’elles rigolent.
Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !
Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.