« Il rendait les gens heureux » : le mot sans doute le plus juste dans la pluie d’hommages qui tombe sur la mort de Manu Dibango à 86 ans, des suites du CoViD-19. « Je suis passionné et curieux », disait-il, et c’était vrai, et toute sa vie et toute sa musique le prouvent sur tout son parcours, de Douala au monde entier. S’il y a bien un remède en ces temps difficiles, c’est la musique de Papa Manu, de « Douala Serenade » à « Soul Makossa », en passant par « La Javanaise ».
Nous avons retrouvé une archive très rare avec Manu Dibango et Daniel Mermet en 1983 ! L’émission s’appelait « Si par hasard au piano-bar », réalisée chaque jour par Gilles Davidas. Daniel Mermet était à la recherche de son père, un pianiste vagabond, fanfaron et écumeur de cœurs. Chaque jour, un invité venait évoquer ce Charlie, rencontré aux quatre coins du monde, par hasard au piano-bar.
Ce Charlie a-t-il vraiment existé ? 37 ans après, le mystère reste entier ! Une chose est certaine, Manu Dibango l’avait rencontré…