Se reposer ou être libre

Le , par L’équipe de Là-bas

(dessin : Daniel Mermet)

Comme suite à l’émission d’hier avec Emmanuel Todd, Le grand détraquage, voici une nouvelle diffusion d’un entretien de 1996 avec Cornelius Castoriadis, sur "la montée de l’insignifiance". Économiste, philosophe, psychanalyste, celui que son ami Edgar Morin qualifiait d’ "énorme, hors norme" s’exprime ici très simplement, très clairement, à l’attention du grand public. Rarement un intellectuel aussi multiple et aussi profond aura réussi à exprimer notre devenir en s’appuyant sur les grands courants de la pensée émancipatrice et démocratique. Une heure stimulante, donc...

Entretien : Daniel Mermet

Programmation musicale :
- Des questions à vos réponses, par Rocé

Quelques livres de Cornelius Castoriadis :
- L’Institution imaginaire de la société, de Cornelius Castoriadis (1975, éditions du Seuil)
- Mai 68 : la Brèche, de Claude Lefort, Edgar Morin et Cornelius Castoriadis (1968, éditions Fayard)
- Une société à la dérive. Entretiens et débats, 1974-1997, de Cornelius Castoriadis (2005, éditions du Seuil)
- Démocratie et relativisme : entretiens avec le MAUSS, de Cornelius Castoriadis (2010, éditions Fayard/Mille et une nuits)
- Histoire et création : textes philosophiques inédits, 1945-1967, de Cornelius Castoriadis (2009, éditions Le Seuil)
- L’imaginaire comme tel, de Cornelius Castoriadis (2008, éditions Hermann)
- Les carrefours du labyrinthe, volume 4 : la montée de l’insignifiance, de Cornelius Castoriadis (2007, éditions Points)

Écouter l'émission

L'équipe de Là-bas attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Lire délivre

  • Voir

    LES BOUQUINS DE LA-BAS.
    Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Vos conseils sont bienvenus ! Oui, LIRE DELIVRE...

Les Rendez-vous des Repaires

  • Soirée débat/repas : avec Dominique Cellier, président de l’association Sciences Citoyennes. Comment définir et expliquer les nanotechnologies ? Où trouve-t-on actuellement les nanomatériaux ? Les principaux domaines d’application concernent l’informatique, l’énergie, la santé, l’alimentation mais aussi (...)

    Saint-Lô

  • Le café repaire angevin répond à l’appel à solidarité lancé par tous ceux qui luttent en Grèce. Rendez-vous le mardi 03 octobre (bar Le Challenge, 19h30 comme d’hab’) avec Pascal Franchet, président du CADTM France. Toutes les infos ici : (...)

    Angers

  • Exceptionnellement, ce Café Repaire aura lieu au cinéma La Turbine (rue Chorus 74960 Cran-Gevrier), pour l’avant-première nationale du film Irrintzina : le cri de la génération climat. Nous avons invité pour débattre après le film Corinne Morel Darleux, conseillère régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes et (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • 30 ans jour pour jour après la disparition du Président du Burkina Faso Thomas Sankara, nous nous retrouverons en présence du musicien burkinabé Abdoul Aziz Sinka. Nous évoquerons rapidement l’histoire de la Haute Volta avant l’arrivée au pouvoir du Capitaine Sankara qui changea le nom de son pays (...)

    Berlin
    4 Wildenbruchstraße

Dernières publis

Une sélection :

Un article de Chris Hedges (truthdig.com) Donald Trump est le visage de notre idiotie collective Lire

Le

Impopulaire, Donald Trump ? Oui, mais dans son propre électorat, sa cote reste forte, 85% en moyenne, et les Républicains ont la majorité au Congrès, à la Chambre des Représentants comme au Sénat. Pour le journaliste militant Chris HEDGES, nous refusons de voir l’effondrement qui vient. Donald J. TRUMP n’est pas la maladie, il est le symptôme. Nous vous proposons la traduction de son article publié sur Truthdig, « Le Règne des Idiots », qui fait penser au film formidable de Mike Judge, IDIOCRACY (2006).