Je ne suis pas raciste, mais les Roms... (3)

Le , par L’équipe de Là-bas

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

C’était à l’orée des années 2000. Quand la ville nouvelle de Melun-Sénart sortait de terre. Et avec elle, toutes sortes d’espaces libres prévus pour une future urbanisation rapidement investis par des familles Roms. 80, se souviennent les élus de l’époque. 80 familles que la municipalité de Lieusaint a décidé de ne pas expulser...
En accord avec les services de la préfecture, la mairie décide de « monter une expérimentation » comme elle dit. La procédure débute par l’admission ou non de certaines familles avant la signature d’une convention qui lie la ville nouvelle de Sénart avec l’Etat pendant cinq ans.
Chose rare, et à noter, c’est bien grâce à de l’argent public que plusieurs travailleurs sociaux sont dédiés à cette aire d’accueil d’un nouveau genre. Leur objectif ? Accompagner ces personnes vers la scolarité, l’emploi et le logement.

Programmation musicale :


 Rumba de la Lasi, par la Fanfare Ciocarlia
 Gens du voyage, de Syntax & Dj Godzy
 Les Yeux noirs, par Django Reinhardt
A ne pas manquer !
 L’Espace Saint-Michel - 7 place Saint-Michel / 75005 Paris / métro Saint-Michel - propose une projection des Fils du vent, jeudi 18 octobre à 20h30, suivie d’une rencontre avec son réalisateur Bruno Le Jean et toute l’équipe du film.
 Dans le cadre de la Journée mondiale du refus de la misère, l’ancien carmel de Condom propose ce soir la projection de deux films de Jean-Henri Meunier (Rien à perdre et Tout à gagner) ainsi que le vernissage d’une expo photos de Pascal Bachelet, Papa, maman, la rue et moi. Toutes les infos sur le www.lanciencarmel.com ou au 05 62 29 41 56.

Écouter l'émission

  • 15:04:42 - 1/12

    - MP3 -

  • 15:09:42 - 2/12

    - MP3 -

  • 15:14:42 - 3/12

    - MP3 -

  • 15:19:42 - 4/12

    - MP3 -

  • 15:24:42 - 5/12

    - MP3 -

  • 15:29:42 - 6/12

    - MP3 -

  • 15:34:42 - 7/12

    - MP3 -

  • 15:39:42 - 8/12

    - MP3 -

  • 15:44:42 - 9/12

    - MP3 -

  • 15:49:42 - 10/12

    - MP3 -

  • 15:54:42 - 11/12

    - MP3 -

  • 15:59:42 - 12/12

    - MP3 -

  • 16:04:42 - 13/12

    - MP3 -

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Cinq sketches de l’émission allemande « Browser Ballett » Les Allemands sont drôles : ça vous étonne ? Accès libreVoir

Le

Si ça vous étonne, c’est que vous ne connaissez pas « Browser Ballett » ! « Browser Ballett », c’est l’émission satirique de la ZDF, la deuxième chaîne de télévision publique allemande. Inconnue de ce côté-ci du Rhin, l’émission connaît depuis 2016 une grande popularité en Allemagne. Pour affronter ces temps difficiles, Là-bas si j’y suis vous a traduit quelques-uns de leurs sketches parmi les meilleurs. Comme aurait dit Coluche : « et vous trouvez ça drôle ? »

La lettre hebdo de Daniel Mermet La résistance d’un prof israélien accusé de trahison Accès libreLire

Le

On tue Nasrallah, on oublie Gaza, on danse à Tel Aviv, Nétanyahou exulte, BHL est de retour. Joe Biden pleure les enfants morts et fait l’indigné tout en livrant ses bombes à Bibi. Bonne nouvelle aussi pour le RN et Marine Le Pen, ses amis d’extrême droite remportent les législatives en Autriche. Le FPÖ (Parti de la liberté d’Autriche ) – qui soutient Israël – est un parti franchement nazi. Son leader Herbert Kickl veut devenir le VOLKSKANZLER, le « chancelier du peuple », titre emprunté à un autre autrichien, Adolf Hitler.

Hommage à Catherine Ribeiro (1941-2024) Catherine Ribeiro en concert aux Bouffes du Nord Accès libreVoir

Le

En 1995, la chanteuse Catherine Ribeiro créait au théâtre des Bouffes du Nord le spectacle « Vivre libre ». Elle y chantait ses propres chansons mais aussi celles d’Aragon, de Barbara, Brel, Ferrat, Ferré, Lluís Llach, Colette Magny, Gérard Manset, Danielle Messia, Anne Sylvestre et même, si vous allez jusqu’à la fin, une surprise à réécouter alors que nous célébrons le 80e anniversaire de la libération de Paris. En hommage, nous vous proposons de découvrir ce concert :