La dispute des économistes

Le , par L’équipe de Là-bas

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

Il n’y a pas d’alternative. Depuis plus de trente ans, le néolibéralisme s’est imposé au point de devenir aussi naturel que les intempéries tantôt pluie tantôt soleil, sans que nous n’y puissions rien.
Malgré le climat de plus en plus insupportable pour la plupart, l’idée que tout cela repose sur des idées, a bien du mal a faire son chemin.
Or le néolibéralisme n’est jamais qu’une théorie économique parmi d’autres. C’est ce que rappelle Gilles RAVEAUD de façon particulièrement claire dans un petit livre lumineux "La dispute des économistes". Adam Smith, John Maynard Keynes, Karl Marx, Karl Polanyi. Quatre visions de l’économie politique. Oui, il y a des alternatives !
Entretien Daniel Mermet. France Inter 15 heures
(Dessin DM)

Programmation musicale :


- PH2 : "La main invisible"
- Aline Quéant : "La déconnomie"

A lire :


- "La Dispute des Économistes", de Gilles Raveaud (ed. Bord de l’eau, janvier 2013)

Écouter l'émission

L'équipe de Là-bas attend vos commentaires ci-dessous !

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis