Janvier

Articles de cette rubrique

22 documents

  • Qui coud nos chemises ?

    Écouter
    Au Bangladesh, dans l’usine de textile de Chittagong, les ouvriers sont des femmes et des enfants. Nouvelle version d’un reportage de Daniel Mermet et Giv Anquetil (première diffusion en (...)
  • J’ai vu Jésus !

    Écouter
    The Holy Land Expérience c’est comme le parc Astérix sauf que c’est le parc Jésus. 250 000 visiteurs chaque année repartent transcendés. D’ailleurs la pub le dit "Attendez-vous à être inspirés !". Nouvelle version d’un reportage de Daniel Mermet (...)
  • Karl Marx, semer des dragons ! (2)

    Écouter
    Il y a vingt ans c’était la chute du mur, c’était la fête. Comme tout le monde, il fit du passé table rase, communisme et nazisme c’est bien le même cauchemar, vive la mondialisation heureuse ! Hier, vingt ans plus tard, en fin de droit dans (...)
  • Karl Marx, Semer des dragons !

    Écouter
    Entretien avec Daniel Bensaid autour de son livre "Marx, mode d’emploi". Première Partie. Des penseurs engagés comme Alain Minc ou Jacques Attali n’hésitent pas à se déclarer marxistes. Ils ne sont pas les seuls, depuis 2008, à chaque (...)
  • BOURDIEU NI MAITRE !

    Écouter
    Hommage unanime pour le dixième anniversaire de la mort du grand maître. Il faut dire que le vent de la crise fait tourner les girouettes médiatiques et que le déguisement d’indigné antilibéral fait fureur cet hiver. Entretien autour du (...)
  • Devenez riche, ne payez plus d’impôts !

    Écouter
    Ne plus payer d’impôt, c’est facile. Il vous suffit de devenir propriétaire, avec un prêt à 100 % à taux zéro sans aucun risque. En France, des dizaines de milliers de pigeons se sont fait plumer dans la défiscalisation immobilière. Reportage (...)
  • Justice pour Hakim

    Écouter
    Le procès de sept policiers pour homicide involontaire ou non assistance à personne en danger s’est ouvert lundi 16 janvier à Grasse, près de quatre ans après la mort par asphyxie du jeune Hakim Ajimi lors d’une interpellation mouvementée. (...)

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Un cycle de NEUF conférences, rencontres, projections, lectures avec Alain Badiou ! Organisée par l’Université populaire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile et le Repaire d’Aubagne, cette immense tournée va emmener Alain Badiou, du 24 novembre au 2 décembre, de Marseille à Aubagne en passant par (...)

    Aubagne

  • Le Bar d’à Côté - 33 rue Porte Carrée 35140 Saint-Aubin-du-Cormier - vous propose une rencontre avec le café Repaire de Liffré qui convie à des soirées thématiques tous les deuxièmes mercredi du mois, dans le café-brasserie L’Entre-temps. Ses animateurs nous présenteront son histoire, les thèmes débattus, (...)

    Liffré

  • Le repaire d’Annecy-Meythet LE CHE vous propose un débat avec Mino FAÏTA, historien, habitant vers Cluses, auteur d’ouvrages sur la Grande Guerre. Le thème sera : Fusillés de la Grande Guerre, morts pour et par la France, une page jamais fermée... Avant ce débat, nous diffuserons grâce à nos amis du (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • Exceptionnellement, le café repaire de Neuvy n’aura pas lieu le dernier vendredi du mois de novembre, mais le vendredi 8 décembre à 18h30. Le thème tournera autour des enjeux de la monnaie locale, en présence de trois membres du collectif « Le Soudicy », Sylvie Mazard, Agnès Dollet et Michel (...)

    Neuvy
    24, rue Saint-Vincent

  • La commercialisation des données personnelles est devenue un marché juteux qui intéresse les sociétés vivant de publicités. Comment le système fonctionne-t-il ? Comment s’en protéger au mieux ? L’installation de compteurs communicants tels que le Linky pour l’électricité interroge sur l’utilisation des (...)

Une sélection :

Un reportage de Dillah Teibi Charles Piaget : c’est possible ! AbonnésÉcouter

Le

Avant Macron et son monde, notre premier adversaire, c’est notre propre résignation. Un formidable appareil idéologique nous a persuadés que rien d’autre n’est possible et que nous n’y pouvons rien ou presque, tout juste nous en remettre à un homme qui va s’opposer en notre nom. Pourtant, notre histoire est pleine de luttes superbes, solidaires, ardentes, têtues et sans lesquelles l’avidité imbécile des patrons de Macron aurait fait de ce monde un petit tas de poussière. Il y a bientôt un demi-siècle, les murs disaient « l’imagination au pouvoir ». Une lutte formidable allait donner de la vie à ces mots. LIP.

Déborah, championne du monde de bodybuilding ET thanatopractrice Le culte du corps, à la vie, à la mort (1/2) AbonnésÉcouter

Le

« Vous dansez Mademoiselle ?… vous êtes charmante, on doit vous le dire souvent… Oh, mais vous êtes musclée !… Ah, vous êtes championne de bodybuilding ? Ah, je me disais aussi… Et dans la vie, vous faites quoi ?… pardon ? Thanato… euh… thanatopractrice ?… euh, le truc sur des cadavres ?… vous les maquillez… vous les préparez… vous les videz de leur sang ?… euh… et ben, bonne soirée, euh… je sais même pas votre prénom… Déborah ?… Et ben au revoir Déborah ! »