L’Etat démantelé : une révolution silencieuse II

Le , par L’équipe de Là-bas

"Comment l’Etat s’est coupé la main gauche"
Dessin de Bench, 2008
A retrouver sur son site, ici

Ah, l’Auvergne, la fourme d’Ambert, les montagnes, le petit train découverte... C’est beau. C’est beau sauf que la maternité ferme. Que l’école va fermer. Qu’il n’y a plus de train pour les usagers. Une lente agonie... Pourquoi ? Parce qu’il est gros, parce qu’il est gras, parce qu’il est malade. Qui ? L’Etat ! Il faut le faire maigrir, le muscler, qu’il ait les plus jolis mollets pour la compétition internationale.
"Les Français ne sont pas sportifs parce que nous avons l’habitude de l’Etat-providence". Olivier Mazerolle, 1994
Un reportage de Charlotte Perry

Programmation musicale

- Bourvil : Tiens voilà le facteur
- Thomas Pitiot avec Loïc Lantoine : Ils vendent tout

Manifestation le 19 mars : le second degré à Paris !

Dans le cadre de la journée nationale unitaire d’action du samedi 19 mars, le SNES appelle les collègues du Second degré à monter massivement à Paris pour défendre le second degré, l’avenir de nos élèves et nos métiers.
Journée nationale d’action "Notre santé en danger !"
le 02 avril
Syndicats, comités et collectifs "locaux" et régionaux appellent à se mobiliser contre la politique mise en place par les agences régionales de santé (ARS).
Plus d’informations sur ces manifestations sur le site http://www.convergence-sp.org/

EDIT : L’ENREGISTREMENT AVEC LE MONDE DIPLOMATIQUE EST COMPLET

A lire

- "L’Etat démantelé. Enquête sur une révolution silencieuse" sous la direction de Laurent Bonelli & Willy Pelletier (La Découverte - septembre 2010)
- "Qui veut la peau des services publics ?" de Jacques Cotta (J.-C. Gawsewitch - janvier 2011)

Le site de la Convergence nationale des CDDSP
Et celui du CDDSP Thiers Ambert

Écouter l'émission

L'équipe de Là-bas attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Lire délivre

  • Voir

    LES BOUQUINS DE LA-BAS.
    Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Vos conseils sont bienvenus ! Oui, LIRE DELIVRE...

Les Rendez-vous des Repaires

  • Soirée débat/repas : avec Dominique Cellier, président de l’association Sciences Citoyennes. Comment définir et expliquer les nanotechnologies ? Où trouve-t-on actuellement les nanomatériaux ? Les principaux domaines d’application concernent l’informatique, l’énergie, la santé, l’alimentation mais aussi (...)

    Saint-Lô

  • Le café repaire angevin répond à l’appel à solidarité lancé par tous ceux qui luttent en Grèce. Rendez-vous le mardi 03 octobre (bar Le Challenge, 19h30 comme d’hab’) avec Pascal Franchet, président du CADTM France. Toutes les infos ici : (...)

    Angers

  • Exceptionnellement, ce Café Repaire aura lieu au cinéma La Turbine (rue Chorus 74960 Cran-Gevrier), pour l’avant-première nationale du film Irrintzina : le cri de la génération climat. Nous avons invité pour débattre après le film Corinne Morel Darleux, conseillère régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes et (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • 30 ans jour pour jour après la disparition du Président du Burkina Faso Thomas Sankara, nous nous retrouverons en présence du musicien burkinabé Abdoul Aziz Sinka. Nous évoquerons rapidement l’histoire de la Haute Volta avant l’arrivée au pouvoir du Capitaine Sankara qui changea le nom de son pays (...)

    Berlin
    4 Wildenbruchstraße

Dernières publis

Une sélection :

Un article de Chris Hedges (truthdig.com) Donald Trump est le visage de notre idiotie collective Lire

Le

Impopulaire, Donald Trump ? Oui, mais dans son propre électorat, sa cote reste forte, 85% en moyenne, et les Républicains ont la majorité au Congrès, à la Chambre des Représentants comme au Sénat. Pour le journaliste militant Chris HEDGES, nous refusons de voir l’effondrement qui vient. Donald J. TRUMP n’est pas la maladie, il est le symptôme. Nous vous proposons la traduction de son article publié sur Truthdig, « Le Règne des Idiots », qui fait penser au film formidable de Mike Judge, IDIOCRACY (2006).