Lumumba, un géant dormant

Le , par L’équipe de Là-bas

Patrice Lumumba emmené en prison à Kinshasa, janvier 1961

Il y a cinquante ans, l’assassinat de Lumumba

Le 17 janvier 1961, Patrice Lumumba, premier Premier ministre de la République démocratique du Congo indépendant, était assassiné. Retour sur une crime d’état.
Un reportage à Bruxelles et au Katanga

avec Giv Anquetil

Programmation musicale

- African Jazz : Indépendance cha cha
- Trio Bow : Année 59
- Joseph Kasabele : Table ronde 1960

« Il faudrait d’abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l’abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral, et montrer que, chaque fois qu’il y a au Viet Nam une tête coupée et un oeil crevé et qu’en France on accepte, une fillette violée et qu’en France on accepte, un Malgache supplicié et qu’en France on accepte, il y a un acquis de la civilisation qui pèse de son poids mort, une régression universelle qui s’opère, une gangrène qui l’installe, un foyer d’infection qui s’étend et qu’au bout de tous ces traités violés, de tous ces mensonges propagés, de toutes ces expéditions punitives tolérées, de tous ces prisonniers ficelés et interrogés, de tous ces patriotes torturés, au bout de cet orgueil racial encouragé, de cette jactance étalée, il y a le poison instillé dans les veines de l’Europe, et le progrès lent, mais sûr, de l’ensauvagement du continent".
Discours sur le colonialisme, Aimé Césaire

A lire

- "L’assassinat de Lumumba", de Ludo de Witte (Karthala - janvier 2000)
- "Lumumba, un crime d’Etat. Une lecture critique de la Commission parlementaire belge.", de Colette Braeckman (Aden - avril 2009)

Écouter l'émission

  • Emission du mercredi 19 janvier 2011 - 01/12 Télécharger

    - MP3 -

  • Emission du mercredi 19 janvier 2011 - 02/12 Télécharger

    - MP3 -

  • Emission du mercredi 19 janvier 2011 - 03/12 Télécharger

    - MP3 -

  • Emission du mercredi 19 janvier 2011 - 04/12 Télécharger

    - MP3 -

  • Emission du mercredi 19 janvier 2011 - 05/12 Télécharger

    - MP3 -

  • Emission du mercredi 19 janvier 2011 - 06/12 Télécharger

    - MP3 -

  • Emission du mercredi 19 janvier 2011 - 07/12 Télécharger

    - MP3 -

  • Emission du mercredi 19 janvier 2011 - 08/12 Télécharger

    - MP3 -

  • Emission du mercredi 19 janvier 2011 - 09/12 Télécharger

    - MP3 -

  • Emission du mercredi 19 janvier 2011 - 10/12 Télécharger

    - MP3 -

  • Emission du mercredi 19 janvier 2011 - 11/12 Télécharger

    - MP3 -

  • Emission du mercredi 19 janvier 2011 - 12/12 Télécharger

    - MP3 -

L'équipe de Là-bas attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Lire délivre

  • Voir

    LES BOUQUINS DE LA-BAS.
    Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Vos conseils sont bienvenus ! Oui, LIRE DELIVRE...

Les Rendez-vous des Repaires

  • Soirée débat/repas : avec Dominique Cellier, président de l’association Sciences Citoyennes. Comment définir et expliquer les nanotechnologies ? Où trouve-t-on actuellement les nanomatériaux ? Les principaux domaines d’application concernent l’informatique, l’énergie, la santé, l’alimentation mais aussi (...)

    Saint-Lô

  • Le café repaire angevin répond à l’appel à solidarité lancé par tous ceux qui luttent en Grèce. Rendez-vous le mardi 03 octobre (bar Le Challenge, 19h30 comme d’hab’) avec Pascal Franchet, président du CADTM France. Toutes les infos ici : (...)

    Angers

  • Exceptionnellement, ce Café Repaire aura lieu au cinéma La Turbine (rue Chorus 74960 Cran-Gevrier), pour l’avant-première nationale du film Irrintzina : le cri de la génération climat. Nous avons invité pour débattre après le film Corinne Morel Darleux, conseillère régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes et (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • 30 ans jour pour jour après la disparition du Président du Burkina Faso Thomas Sankara, nous nous retrouverons en présence du musicien burkinabé Abdoul Aziz Sinka. Nous évoquerons rapidement l’histoire de la Haute Volta avant l’arrivée au pouvoir du Capitaine Sankara qui changea le nom de son pays (...)

    Berlin
    4 Wildenbruchstraße

Dernières publis

Une sélection :

Un article de Chris Hedges (truthdig.com) Donald Trump est le visage de notre idiotie collective Lire

Le

Impopulaire, Donald Trump ? Oui, mais dans son propre électorat, sa cote reste forte, 85% en moyenne, et les Républicains ont la majorité au Congrès, à la Chambre des Représentants comme au Sénat. Pour le journaliste militant Chris HEDGES, nous refusons de voir l’effondrement qui vient. Donald J. TRUMP n’est pas la maladie, il est le symptôme. Nous vous proposons la traduction de son article publié sur Truthdig, « Le Règne des Idiots », qui fait penser au film formidable de Mike Judge, IDIOCRACY (2006).