En direct de Londres

Le

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

"Quand les drapeaux sont déployés, l’intelligence est dans la trompette"
Stefan Zweig
A l’occasion de la célébration des 60 ans de l’appel du 18 juin du Général de Gaulle, retour dans Là-bas si j’y suis sur trois Résistants rencontrés au cours de ces vingt années ...
Malalaï Joya
« Dans une étable, il y a des vaches qui donnent du lait et des ânes qui portent des fardeaux. Mais eux, ils sont pires que des vaches et des ânes, ils sont comme des dragons ». Après avoir prononcé à la télévision ces mots à propos de l’assemblée des députés afghans le 20 mai 2007, Malalaï Joya, jeune députée afghane, a été exclue du parlement. Aujourd’hui, a 32 ans, elle critique ouvertement les seigneurs de la guerre, le gouvernement afghan, les taliban, les forces de la coalition, l’Otan ...
Pramoedya Ananta Toer
Le 30 septembre 1965, Suharto orchestre le massacre de communistes et démocrates indonésiens. Le putsch de Suharto, soutenu et aidé par la CIA, s’est fait dans un bain de sang, un génocide qui fit entre 500 000 et 2 millions de victimes dans l’indifférence mondiale. Témoignage de Pramoedya Ananta Toer, grand figure de l’opposition à Suharto, incarcéré durant de longues années.
Xenia, hautbois de Leningrad
Le 17 septembre 1941, Chostakovitch parle sur les ondes de la radio de Leningrad : « J’ai terminé il y a une heure la partition de deux mouvements d’une grande composition symphonique. [...] Pourquoi vous dis-je tout cela ? Pour que les auditeurs qui m’écoutent en ce moment sachent que la vie dans notre ville se poursuit normalement. »
Pendant le concert, la musique de Chostakovitch, conçue comme une arme psychologique, est retransmise par haut-parleurs dans toute la ville pour être entendue de la population et des troupes ennemies.

Soirée-débat : Face à la crise, désarmons la finance le 19 juin


Le G20 des 26 et 27 juin à Toronto risque d’être à nouveau une mascarade. Quelques jours avant le sommet, Attac et le mouvement altermondialiste souhaitent soulever le débat : face à la crise, quelles alternatives pour construire un système financier plus juste ? Pour en débattre, Attac France et les Attac d’Europe vous invitent à une soirée publique. Au programme :
 19h-20h30 : 1ère table ronde. Le G20 et ses enjeux : état des débats et réponses pour désarmer la finance
Avec James Galbraith, Frédéric Lordon, Dominique Plihon, Aurélie Trouvé
 20h30-21h00 : pause, vidéos et repas
 21h00-22h30 : 2e table-ronde. La crise financière européenne, enjeux et réponses des mouvements sociaux
Avec Susan George, des représentants des Attac d’Europe et des mouvements grecs
infos pratiques : Salle Jean Dame, 17 rue Leopold Bellan, 75002, Paris, samedi 19 juin à partir de 19h

Écouter l'émission

  • Emission du vendredi 18 juin 2010 - 01/12

    - MP3 -

  • Emission du vendredi 18 juin 2010 - 02/12

    - MP3 -

  • Emission du vendredi 18 juin 2010 - 03/12

    - MP3 -

  • Emission du vendredi 18 juin 2010 - 04/12

    - MP3 -

  • Emission du vendredi 18 juin 2010 - 05/12

    - MP3 -

  • Emission du vendredi 18 juin 2010 - 06/12

    - MP3 -

  • Emission du vendredi 18 juin 2010 - 07/12

    - MP3 -

  • Emission du vendredi 18 juin 2010 - 08/12

    - MP3 -

  • Emission du vendredi 18 juin 2010 - 09/12

    - MP3 -

  • Emission du vendredi 18 juin 2010 - 10/12

    - MP3 -

  • Emission du vendredi 18 juin 2010 - 11/12

    - MP3 -

  • Emission du vendredi 18 juin 2010 - 12/12

    - MP3 -

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Entre guerre, covid et planète pourrie, la jeunesse se fait du souci. Des rencontres inattendues avec notre belle jeunesse. [PODCAST] Les élections ? Quelles élections ? La jeunesse elle en dit quoi ? [INTÉGRALE] Accès libreÉcouter

Le

Entre guerre, covid et planète pourrie la jeunesse se fait du souci. Pas le même genre de souci pour le fils à papa de Neuilly et la fille en galère dans sa piaule pourrie. Et alors les élections dans tout ça les jeunes, vous en attendez quoi ? Sophie a tendu son micro un peu partout. Voilà une série de rencontres inattendues, loin des chiffres et des vieux gros clichés sur notre belle jeunesse. Et surtout quel rapport avec ces candidats qui parlent et qui s’agitent ?

LE GRAND PROCÈS DE MACRON [INTÉGRAL] AbonnésVoir

Le

Et voici les vidéos tant attendues du grand procès public d’Emmanuel Macron. Avec le procureur Frédéric Lordon, le juge Daniel Mermet, les avocats de la défense Christophe Clerc et Jean-Marc Daniel et des témoins prestigieux, comme François Ruffin, Juan Branco, Mathilde Larrère, Didier Porte, Aurélie Trouvé, Marion Esnault, Arié Alimi, Taha Bouhafs… Macron sera-i-il condamné ?

Jean Stern publie « Canicule » aux éditions Libertalia Été 2003, canicule : 20 000 morts dans l’indifférence. Une crise sanitaire qui en annonçait une autre AbonnésVoir

Le

Août 2003 : une vague de chaleur exceptionnelle recouvre l’Europe. L’inaction des pouvoirs publics français et la passivité des médias en plein cœur des vacances coûtera la vie à 19 490 personnes cet été-là en France. La surmortalité est telle que les autorités sont contraintes de réquisitionner un entrepôt réfrigéré de Rungis pour le transformer en chambre mortuaire.

Mais pourquoi ont-ils viré Mermet ? Accès libreLire

Le

Article publié le 06/07/2014, dans LES INROCKS
La nouvelle directrice de France Inter, Laurence Bloch, a annoncé l’arrêt de l’émission de Daniel Mermet, “Là-bas si j’y suis”. Vingt-cinq ans après sa création, le phare de la radio documentaire s’éteint. Mais la mobilisation commence. “Là-bas si j’y suite.” C’est par ce jeu de mots plein d’espoir que Daniel Mermet avait baptisé jeudi 26 juin (…)