Le front anti-Zucman déchaîné

Le

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

Sauvons nos super-riches !

Les médias cherchent à augmenter toujours plus leur audience, les élus font tout pour séduire leurs électeurs. Mais il arrive que la majorité des médias et la majorité des élus s’opposent à la majorité des citoyens.

C’est ce qui vient d’arriver avec la taxe Zucman. Selon toutes les enquêtes, plus de 80 % de l’opinion s’est déclarée favorable à l’instauration d’un impôt plancher de 2 % sur les très hauts patrimoines qui échappent à l’impôt sur le revenu, soit 1 800 personnes disposant de plus de 100 millions d’euros.

C’est l’idée que défend inlassablement l’économiste Gabriel Zucman depuis des mois. Rien de révolutionnaire, rien d’anticapitaliste, une simple affaire de justice et d’égalité. Pourtant, malgré le consensus populaire, une majorité de droite et d’extrême droite a rejeté ce projet de loi.

De même, la plupart des médias se sont déchaînés pour défendre ces quelques super-privilégiés comme le bon chien de garde défend son maître.

Et alors ? Le peuple a pris la rue en réclamant l’abolition des privilèges ? En promenant quelques têtes de milliardaires au bout d’une pique ?

Pas vraiment, on a déjà tourné la page. Gabriel Zucman, lui, n’est pas découragé, il continue, il dit que ça demandera du temps. Un communiste, c’est évident.

Cette histoire permet de mesurer le progrès de l’emprise des milliardaires sur les médias et sur le débat public. Les oligarques ne demandent pas l’autorisation pour prendre les commandes.

L’oligarchie est un régime politique dans lequel la souveraineté appartient à une classe restreinte et privilégiée.

On laisse faire ?

montage : Jeanne Lorrain

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

  • Le front anti-Zucman déchaîné Accès libre

    -

    Voir

    Les médias cherchent à augmenter toujours plus leur audience, les élus font tout pour séduire leurs électeurs. Mais il arrive que la majorité des médias et la majorité des élus s’opposent à la majorité des citoyens.

    C’est ce qui vient d’arriver avec la taxe Zucman. Selon toutes les enquêtes, plus de 80 % de l’opinion s’est déclarée favorable à l’instauration d’un impôt plancher de 2 % sur les très hauts patrimoines qui échappent à l’impôt sur le revenu, soit 1 800 personnes disposant de plus de 100 millions d’euros.

    C’est l’idée que défend inlassablement l’économiste Gabriel Zucman depuis des mois. Rien de révolutionnaire, rien d’anticapitaliste, une simple affaire de justice et d’égalité. Pourtant, malgré le consensus populaire, une majorité de droite et d’extrême droite a rejeté ce projet de loi.

    De même, la plupart des médias se sont déchaînés pour défendre ces quelques super-privilégiés comme le bon chien de garde défend son maître.

    Et alors ? Le peuple a pris la rue en réclamant l’abolition des privilèges ? En promenant quelques têtes de milliardaires au bout d’une pique ?

  • Un beau jour pour New York, un sale temps pour Donald Trump Zohran Mamdani élu maire de New York ! Accès libre

    -

    Lire

    Trump mange sa casquette. Un an jour pour jour après son élection, Zohran Mamdani, son contraire exact, est élu à la mairie de New York.

    34 ans, démocrate tendance Bernie Sanders qui le soutient à fond, il est le premier maire musulman de la plus grande ville des États-Unis. Un retournement inattendu et le début d’une nouvelle vague de résistance à la fois contre Trump et vis-à-vis d’un Parti démocrate sclérosé.

    Furieux, Trump a menacé de sauver sa ville des mains de ce « communiste cinglé » en avertissant que « toute personne juive qui vote pour Zohran Mamdani (…) est une personne stupide !!! » . On comprend que Trump va être un adversaire de taille, il a déjà menacé de couper les fonds fédéraux de la ville.

    Soutien de la cause palestinienne, Zohran Mamdani a déclaré : « en tant que maire, je ferais arrêter Nétanyahou s’il venait à New York. C’est une ville où nos valeurs sont conformes au droit international. »

    En attendant, aujourd’hui ,Trump mange sa casquette et nos fachos bouffent leurs chapeaux.

  • Élection à la mairie de New-York. ZOHRAN MAMDANI peut-il l’emporter ? TOUT SAUF LE COCO ! Trump furieux contre Mamdani en tête pour la mairie de New York Accès libre

    -

    Voir

    TAXONS LES RICHES ! GELONS LES LOYERS ! LIBÉRONS LA PALESTINE !

    Où peut-on gagner avec des slogans pareils ? À NEW YORK ! La capitale économique et financière du monde vote pour son maire. ZOHRAN MAMDANI est en tête avec un programme franchement anti-Trump et même plus à gauche que le Parti démocrate.

    Jeune, charismatique, socialiste, pro-palestinien, musulman, il a gagné l’opinion en promettant de geler les loyers, de rendre les crèches et les bus gratuits, de créer des épiceries municipales à prix réduit… tout ça étant financé par une augmentation des impôts.

    Largement en tête dans les sondages, il est rattrapé par l’ancien gouverneur démocrate, le « sulfureux » Andrew Cuomo soutenu par Trump qui menace les New-Yorkais des pires punitions s’ils votent mal.

    La Trump Tower transformée en logements sociaux ?

  • Chaque mardi, Olivier Besancenot raconte les chansons de notre histoire « 11’30 contre les lois racistes » Abonnés

    -

    Voir

    En mars 1997, Jacques Chirac n’a pas encore dissout l’Assemblée nationale. Alain Juppé, « le meilleur d’entre nous » (l’expression est de Jacques Chirac), est son premier ministre et Jean-Louis Debré son ministre de l’Intérieur. Le fils de Michel Debré veut, dans la droite ligne de ses prédécesseurs, encadrer les « conditions d’entrée et de séjour des étrangers en France », en créant notamment un ficher des personnes hébergeant des sans-papiers en France. Ces dispositions vont susciter un vaste mouvement d’opposition de la part du monde culturel et artistique, parmi lequel ces 11’30 contre les lois racistes qui réunissent dix-neuf grands noms du rap français. Olivier Besancenot vous raconte les dessous de ce morceau devenu culte.

  • Trump nous chie dessus Force de la farce, farce de la force Accès libre

    -

    Lire

    Inonder la zone de merde. Flood the zone with shit. Vous n’avez pas pu échapper à la vidéo de Trump suite à la manif « NO KINGS ». Même Sarkozy dans sa prison s’en est régalé et prévoit de s’en inspirer dès sa sortie contre toutes ces racailles.

    Contre ces sept millions d’opposants « no kings » qu’il qualifie de « loosers », Trump applique à la lettre le principe de Steve Bannon, son illustre conseiller, ami de Marine Le Pen et gourou du nouveau fascisme : « chaque jour, nous devons leur balancer trois choses. Ils en mordront une et nous pourrons faire nos affaires. Bang, bang, bang, ils ne s’en remettront jamais. »

    C’est la technique de l’hippopotame.

    Saturer l’espace médiatique planétaire jour et nuit, choquer, émouvoir, influencer. Avec l’informatique, et maintenant l’IA, jamais la propagande n’a été aussi puissante et insidieuse dans l’histoire humaine. Rien que pour la France, avec plus de 500 000 citations dans les médias français pendant les six premiers mois de 2025, Donald Trump est deux fois plus cité que le président français Emmanuel Macron.

  • Quand « Le Guide du routard » est racheté par Bolloré… on vous présente « Le Guide du droitard » Le Guide du droitard spécial Amérique Abonnés

    -

    Voir

    AMÉRIQUE DE TRUMP, FRANCE DE DEMAIN ?

    L’Amérique de Trump fait rêver la France de Bolloré et de Bernard Arnault, la France qui gagne, la France de demain. Ce numéro spécial du GUIDE DU DROITARD vous emmène à la découverte de cette Amérique grande à nouveau (great again) grâce à sa politique sur la sécurité, l’immigration, le fascisme écologiste, les services publics et surtout contre le wokisme !

    Ce numéro spécial est aussi destiné à TOUTES LES FORTUNES FRANCAISES QUI S’APPRÊTENT A QUITTER LA FRANCE DE ZUCMAN pour retrouver le monde libre !

    TRUMP VOUS TEND LES BRAS ET NOUS CHIE DESSUS !

    Mais à New York, on dirait que le vent tourne…

  • LA GRANDE MANIF DE DROITE. Un PODCAST historique ! LA GAUCHE EST FOUTUE, LA DROITE EST DANS LA RUE ! Accès libre

    -

    Écouter

    LES HOMMES DEVANT, LES FEMMES DERRIÈRE !

    NOUS SOMMES FIERS DES VIOLENCES POLICIÈRES !

    PÉTAIN AU PANTHÉON !

    LA SPÉCULATION SAUVERA LE TIERS-MONDE !

    LES RICHES À VERSAILLES, LES PAUVRES SUR LA PAILLE !

    LES HOMOSEXUELS, C’EST PAS NATUREL !

    Voilà quelques-uns des slogans de la GRANDE MANIF DE DROITE à Paris le 12 juin 2007. C’était juste après la victoire de Nicolas Sarkozy le 6 mai et son discours triomphal place de la Concorde.

    Enfin la vraie France osait s’exprimer dans la rue pour dire tout son rejet de l’esprit pervers et destructeur de MAI 1968 qui avait amené le pouvoir socialo-communiste de 1981. Cette MANIF de DROITE, à la fois acte de résistance et de vérité, fut une renaissance qui allait ouvrir la porte à la France qui vient !

  • Jeanne Mermet : « Désertons » ! Abonnés

    -

    Voir

    Déserter « comme acte politique, philosophique, poétique pratique » !

    Elle s’appelle Jeanne Mermet mais aucun lien de parenté, c’est une simple homonymie.

    Elle est diplômée de l’École polytechnique, la plus prestigieuse de la République. Elle est de ce que Pierre Bourdieu appelle la « noblesse d’État ». Et pourtant elle déserte, elle refuse d’exercer ce métier d’ingénieure. Je refuse de nuire, dit-elle.

    On se souvient des étonnantes déclarations des jeunes ingénieurs d’AGROPARISTECH en 2023 qui, diplôme en poche, ont refusé de collaborer à ce « système ». La vidéo a fait des millions de vues (voir notre MERCREDITO du 10 février 2023).

    Et depuis ? Que devient ce mouvement ? Ce BIG QUIT ?

    Simple poussée de fièvre avant de retourner du côté du manche après un peu de tourisme révolutionnaire ? Caprice de privilégié qui se la joue sauveur du monde en prenant la Bastille sur son compte Instagram ?

    Ou bien tout autre chose.

  • Il y a 20 ans, nos reportages à Clichy-sous-Bois et à Montfermeil. PODCAST Zyed et Bouna, on n’oublie pas Accès libre

    -

    Écouter

    Le 27 octobre 2005, Zyed et Bouna, 15 et 17 ans, poursuivis par la police, courent se planquer dans un transformateur EDF à Clichy-sous-Bois (93). Pas la moindre infraction, pas le moindre délit mais la peur d’un contrôle alors qu’ils n’ont pas pris leurs papiers sur eux.

    Jeudi 27 octobre 2005. 17h20. Deux policiers repèrent trois jeunes qu’ils soupçonnent de cambrioler un cabanon de chantier à Livry-Gargan, ville limitrophe à 800 mètres du transformateur. Les jeunes s’enfuient, rejoints par un autre groupe, soit au total entre 6 et 9.

    Alors que la police procède à l’interpellation, une partie de la bande s’échappe. Les policiers coursent les fuyards mais abandonnent et conduisent 6 mineurs au commissariat.

    Au moment où un fonctionnaire entame la rédaction de son rapport, panne d’électricité : Zyed et Bouna viennent de mourir, il est 18h16.

  • Et les « gens », qu’est-ce qu’ils disaient de tout ça, il y a 20 ans ? Il y a 20 ans, les messages de nos auditeurs après la mort de Zyed et Bouna Accès libre

    -

    Écouter

    En ce temps-là, les propriétaires de France Inter parlaient dans leur radio.

    Les propriétaires, c’est-à-dire les auditeurs. France Inter étant un service public entièrement financé par le public, il était donc normal que nous autres, animateurs ou journalistes, nous leurs laissions un peu la parole. Aussi chaque jour, pendant une vingtaine d’années, ils ont pu laisser des messages, qui, soigneusement choisis par l’équipage de Là-bas, étaient diffusés en début d’émission.

    Ce fut une petite révolution. À côté des hauts parleurs et des beaux parleurs, ces voix apportaient d’autres airs. On les croyait immédiats, provisoires, en passant, mais au contraire avec les années ils deviennent des témoignages, des documents, ils disent une époque. Exemple cette émission « spéciale messages » suite au drame de Clichy-sois-Bois et aux émeutes qui gagnent tout le pays.

    Avec en prime la voix du génial et modeste ALAIN REY qui décortique le sens et la sève du mot « RACAILLE » !

  • Chaque mardi, Olivier Besancenot raconte les chansons de notre histoire Cesária Évora : « Sodade » Abonnés

    -

    Voir

    Vous pensiez que la chanson ultra-célèbre de Cesária Évora évoquait le mal du pays, la nostalgie des plages du Cap-Vert, de leur sable fin et de leur eau turquoise ? Eh bien pas tout à fait, car c’est plutôt la nostalgie de la liberté et de l’émancipation dont il est question. Olivier Besancenot vous raconte le combat anti-colonial qui se cache derrière les paroles et la mélancolie chantée par la « diva aux pieds nus ».

  • Laurence De Cock reçoit Jean-Paul Delahaye, ancien directeur général de l’enseignement scolaire « La nation ne dépense pas le même argent pour scolariser les futures élites et scolariser les enfants du peuple » Abonnés

    -

    Voir

    « Assommons les pauvres ! » C’était le programme proposé par Baudelaire en 1869 dans l’un de ses fameux « petit poème en prose ».

    Jean-Paul Delahaye s’est inspiré du poète pour trouver le titre de son roman : Frapper les pauvres. Jean-Paul Delahaye ? Inconnu du grand public, il est pourtant l’un des meilleurs connaisseurs en France du système éducatif.

    Depuis la bourse qu’il a obtenue il y a 60 ans pour étudier au lycée d’Abbeville, dans la Somme, il a gravi tous les échelons de l’éducation nationale jusqu’à en devenir la tête, à savoir « directeur général de l’enseignement scolaire ». C’est comme ça qu’on appelle le « numéro 2 » du ministère de l’éducation nationale, chargé de la mise en œuvre de la politique décidée par le ministre. On était alors en 2012, le président de la République s’appelait François Hollande et son ministre de l’éducation nationale Vincent Peillon.

  • L’association ULTIME LIBERTÉ au tribunal. VIDÉO et PODCAST J’aime la vie, je veux choisir ma mort Abonnés

    -

    Voir

    Ils étaient douze au tribunal, poursuivis pour complicité dans l’importation, l’acquisition et la détention illicite de substances, plantes ou médicaments et pour avoir aidé des douzaines de personnes à acheter sur Internet du pentobarbital. Ils encourent dix ans de prison. Le jugement sera rendu le 8 janvier 2025.

    Elles et ils ont entre 75 et 89 ans, ils défendent la législation du suicide assisté et l’euthanasie volontaire. Ils défendent la liberté de la personne sur son corps et sur sa vie, c’est-à-dire l’« IVV », l’interruption volontaire de vieillesse comme dans leur jeunesse ils ont défendu l’IVG, l’interruption volontaire de grossesse.

    Peut-on rapprocher ces deux combats ?

    Cette génération peut-elle engendrer une nouvelle révolution ?

    Deux grandes idées s’affrontent : le caractère sacré de la vie à tout prix, quelles qu’en soient les conditions et le sentiment des personnes concernées, opposé à l’ultime liberté de mourir dans la dignité.

    Pour leurs opposants, on ne peut imaginer que chacun puisse librement, à tout moment, mettre fin à ses jours. Il y aurait trop de risque de passage à l’acte, une déprime, une rupture amoureuse… Il faut une garantie médicale que la personne est en état psychologique de gérer sa propre mort.

    Voilà notre rencontre avec Claude HURY, militante d’ULTIME LIBERTÉ.

  • Sarkozy à La Santé : qu’en pensent les Neuilléennes et les Neuilléens ? Reportage à Neuilly-sur-Seine À Neuilly-sur-Seine, « on espère qu’il sera rapidement libéré ! » Abonnés

    -

    Voir

    Alors que Nicolas Sarkozy vient d’être écroué à la prison de la Santé pour purger une peine de cinq ans de prison ferme pour association de malfaiteurs, après avoir tenté de faire financer sa campagne électorale de 2007 par des fonds libyens, on s’est demandé ce que pensaient de l’incarcération de leur ancien maire les habitants de Neuilly-sur-Seine.

    Dillah et Roman sont donc allés faire leur marché à Neuilly-sur-Seine.

Une sélection :

Tout un été Là-bas pour se refaire la cerise ! PODCAST Rendre impossible un État palestinien : l’objectif d’Israël depuis sa création AbonnésÉcouter

Le

Extermination, déportation. Comme des métastases, le massacre de Gaza répand effroi, haine et aveuglement. Il est urgent de comprendre les racines de ce conflit qui a commencé bien avant le 7 octobre 2023. Dans cette étude historique et juridique implacable qui remonte à la naissance du sionisme, Monique Gemillier-Gendreau, grande spécialiste du droit international, montre que jamais Israël n’acceptera de reconnaître un État Palestinien vivant à ses côtés. D’autant qu’aujourd’hui, au massacre des êtres s’ajoute le massacre du droit. Adossé à la toute puissance des États-unis, le pouvoir israélien viole depuis toujours le droit international en toute impunité. C’est pourtant le moyen le plus important pour sortir de cette guerre coloniale qui n’en finit pas. La force du droit contre le droit de la force. C’est la conviction de l’autrice : « ramener le conflit sous la lumière du droit »

Gaza : pas de souci, il n’y a pas de génocide « Israël se cache derrière l’Holocauste pour justifier l’injustifiable » AbonnésÉcouter

Le

OMER BARTOV, historien israélien de la Shoah, dénonce l’aveuglement et la lâcheté devant le génocide de Gaza et s’inquiète de la radicalisation de la société israélienne. D’autres historiens de l’Holocauste comme Daniel Blatman ou Amos Goldberg ne cessent d’alerter sur le crime en cours, en direct, au vu et au su du monde. Autant de voix qui peinent à passer à travers l’énorme soutien, l’énorme indifférence et l’énorme ignorance.