Sauvons nos super-riches !
Les médias cherchent à augmenter toujours plus leur audience, les élus font tout pour séduire leurs électeurs. Mais il arrive que la majorité des médias et la majorité des élus s’opposent à la majorité des citoyens.
C’est ce qui vient d’arriver avec la taxe Zucman. Selon toutes les enquêtes, plus de 80 % de l’opinion s’est déclarée favorable à l’instauration d’un impôt plancher de 2 % sur les très hauts patrimoines qui échappent à l’impôt sur le revenu, soit 1 800 personnes disposant de plus de 100 millions d’euros.
C’est l’idée que défend inlassablement l’économiste Gabriel Zucman depuis des mois. Rien de révolutionnaire, rien d’anticapitaliste, une simple affaire de justice et d’égalité. Pourtant, malgré le consensus populaire, une majorité de droite et d’extrême droite a rejeté ce projet de loi.
De même, la plupart des médias se sont déchaînés pour défendre ces quelques super-privilégiés comme le bon chien de garde défend son maître.
Et alors ? Le peuple a pris la rue en réclamant l’abolition des privilèges ? En promenant quelques têtes de milliardaires au bout d’une pique ?
Pas vraiment, on a déjà tourné la page. Gabriel Zucman, lui, n’est pas découragé, il continue, il dit que ça demandera du temps. Un communiste, c’est évident.
Cette histoire permet de mesurer le progrès de l’emprise des milliardaires sur les médias et sur le débat public. Les oligarques ne demandent pas l’autorisation pour prendre les commandes.
L’oligarchie est un régime politique dans lequel la souveraineté appartient à une classe restreinte et privilégiée.
On laisse faire ?
