Dans toutes les bonnes salles de cinéma à partir du 18 janvier, un film dont LÀ-BAS est partenaire

« La Cigale, le corbeau et les poulets » : le nouveau film de l’équipe de « Merci Patron ! »

Le

La cigale, le corbeau et les poulets (B.A.)
par lesmutins.org

L’HISTOIRE. Ils se rassemblent à La Cigale, un bureau de tabac. Ils publient une gazette, La Commune. Des balles de 9 mm et des lettres de menaces sont envoyées au président de la République. Ils sont accusés d’être le corbeau. Ils sont poursuivis par tous les poulets anti-terroristes de France. Mais pourquoi eux ?

C’est l’histoire invraisemblable d’une farce juridique qui aura inquiété jusqu’à l’Élysée et fait débouler l’élite de la police anti-terroriste dans un petit village de l’Hérault où une bande de villageois, aux gabarits plutôt Obélix qu’Astérix, résistent. Ces drôles de zouaves ont très bien compris que la démocratie, ce n’est pas comme les piles, elle ne s’use que si l’on ne s’en sert pas. Une fable de la France d’aujourd’hui.


LE BOUCHER (extrait du film) :
La cigale, le corbeau et les poulets (extrait) : LE BOUCHER
par lesmutins.org
un film de Olivier AZAM 
réalisé avec la complicité de Laure GUILLOT
produit et distribué par Les Mutins de Pangée
en partenariat avec LÀ-BAS SI J’Y SUIS, L’HUMANITÉ et LES AMIS DU MONDE DIPLOMATIQUE
sortie nationale au cinéma le mercredi 18 janvier 2017

Pierre BLONDEAU (photo : Grégory SALOMONOVITCH)

À (RÉ)ÉCOUTER

 le reportage de François RUFFIN qui a inspiré le film, dans notre émission du 16 septembre 2009

 notre émission en direct depuis la Fête de l’Huma 2016, avec l’équipe du film : le réalisateur Olivier AZAM, et deux des acteurs de cette histoire, Pierre BLONDEAU et Jean OREGLIA :

#LHumaSiJYSuis2016 : La Cigale, le corbeau et les poulets
Là-bas si j’y suis
journaliste : Daniel MERMET
réalisation : Jérôme CHELIUS, Franck HADERER et Sylvain RICHARD
préparation : Jonathan DUONG, Marie GALL et Sylvie COMA

Jean Oréglia (photo : Grégory Salomonovitch)

Une projection-débat de chez vous ? Vérifiez en cliquant ici :

Samedi 21 janvier – À 21h au cinéma Le Molière à Pézenas
En présence de Pierre Blondeau (le buraliste) et Jean-Michel (Responsable de l’organisation secrète de la 4ème internationale des Hauts cantons).

Dimanche 22 janvier – À 14h30 et à 17h à Saint-Pons-de-Thomières au cinéma Le Star
En présence de Pierre Blondeau (le buraliste et écrivain public), de Jean-Louis ("le Loyal") et des Saint-ponais qu’on voit dans le film…

Dimanche 22 janvier – À 16h55 au cinéma Espace Espace St-Michel à Paris
En présence du réalisateur Olivier Azam et de Jeannot Oréglia (dit le Suisse) et Maax (le barde) de la bande de la Cigale.

Lundi 23 janvier – À 20h15 au cinéma Le Jean Gabin à Argenteuil
En présence du réalisateur Olivier Azam et de Jeannot Oréglia (dit le Suisse) et Maax (le barde) de la bande de la Cigale.

Mercredi 25 janvier – À 20h30 au cinéma Alain Resnais à Clermont-l’Hérault
En présence de Pierre Blondeau (le buraliste) et Jean-Michel (Responsable de l’organisation secrète de la 4ème internationale des Hauts cantons).

Jeudi 26 janvier 2017 – À 20h au cinéma Espace Saint-Michel à Paris
En présence de Daniel MERMET, en partenariat avec Là-bas si j’y suis.

Vendredi 3 février 2017 – Projection-débat à 21h15 au Cinémassy à Massy
En présence de Daniel MERMET, en partenariat avec Là-bas si j’y suis.

Toutes les avant-premières sur le site du film en cliquant ici.

Le réalisateur Olivier AZAM et le musicien MAAX (photo : Grégory SALOMONOVITCH)

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Tout un été Là-bas MOI PRÉSIDENT, JE RÉPONDRAI À CHAQUE FRANÇAIS QUI M’ÉCRIRA ! AbonnésVoir

Le

Hervé Le Tellier, prix Goncourt pour son roman L’Anomalie, est moins connu pour sa correspondance avec plusieurs présidents de la République française. Pourtant, dans Moi et François Mitterrand, il dévoilait sa correspondance secrète avec ce grand homme et révélait l’incroyable vérité sur sa mort. Une vérité que les médias ont totalement occultée, il faut avoir le courage de le dire. Mais il évoquait aussi ses échanges épistolaires avec Jacques Chirac aussi bien qu’avec Nicolas Sarkozy. Tous ces grands chefs d’État ont pris le soin de répondre à Hervé alors qu’il n’était pas encore célèbre mais un simple citoyen. Le (ou la) futur(e) président(e) aura-t-il (elle) la même modestie ? Cette question nous fournit l’occasion de (ré)écouter l’entretien qu’Hervé nous a accordé en 2016. À travers ces échanges épistolaires, c’est une partie mal éclairée de notre histoire qui apparaît en montrant le rapport entre ces grands hommes et un modeste citoyen comme Hervé.

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)