Dans toutes les bonnes salles de cinéma à partir du 18 janvier, un film dont LÀ-BAS est partenaire

« La Cigale, le corbeau et les poulets » : le nouveau film de l’équipe de « Merci Patron ! »

Le

La cigale, le corbeau et les poulets (B.A.)
par lesmutins.org

L’HISTOIRE. Ils se rassemblent à La Cigale, un bureau de tabac. Ils publient une gazette, La Commune. Des balles de 9 mm et des lettres de menaces sont envoyées au président de la République. Ils sont accusés d’être le corbeau. Ils sont poursuivis par tous les poulets anti-terroristes de France. Mais pourquoi eux ?

C’est l’histoire invraisemblable d’une farce juridique qui aura inquiété jusqu’à l’Élysée et fait débouler l’élite de la police anti-terroriste dans un petit village de l’Hérault où une bande de villageois, aux gabarits plutôt Obélix qu’Astérix, résistent. Ces drôles de zouaves ont très bien compris que la démocratie, ce n’est pas comme les piles, elle ne s’use que si l’on ne s’en sert pas. Une fable de la France d’aujourd’hui.


LE BOUCHER (extrait du film) :
La cigale, le corbeau et les poulets (extrait) : LE BOUCHER
par lesmutins.org
un film de Olivier AZAM 
réalisé avec la complicité de Laure GUILLOT
produit et distribué par Les Mutins de Pangée
en partenariat avec LÀ-BAS SI J’Y SUIS, L’HUMANITÉ et LES AMIS DU MONDE DIPLOMATIQUE
sortie nationale au cinéma le mercredi 18 janvier 2017

Pierre BLONDEAU (photo : Grégory SALOMONOVITCH)

À (RÉ)ÉCOUTER

- le reportage de François RUFFIN qui a inspiré le film, dans notre émission du 16 septembre 2009

- notre émission en direct depuis la Fête de l’Huma 2016, avec l’équipe du film : le réalisateur Olivier AZAM, et deux des acteurs de cette histoire, Pierre BLONDEAU et Jean OREGLIA :

#LHumaSiJYSuis2016 : La Cigale, le corbeau et les poulets
journaliste : Daniel MERMET
réalisation : Jérôme CHELIUS, Franck HADERER et Sylvain RICHARD
préparation : Jonathan DUONG, Marie GALL et Sylvie COMA

Jean Oréglia (photo : Grégory Salomonovitch)

Une projection-débat de chez vous ? Vérifiez en cliquant ici :

Samedi 21 janvier – À 21h au cinéma Le Molière à Pézenas
En présence de Pierre Blondeau (le buraliste) et Jean-Michel (Responsable de l’organisation secrète de la 4ème internationale des Hauts cantons).

Dimanche 22 janvier – À 14h30 et à 17h à Saint-Pons-de-Thomières au cinéma Le Star
En présence de Pierre Blondeau (le buraliste et écrivain public), de Jean-Louis ("le Loyal") et des Saint-ponais qu’on voit dans le film…

Dimanche 22 janvier – À 16h55 au cinéma Espace Espace St-Michel à Paris
En présence du réalisateur Olivier Azam et de Jeannot Oréglia (dit le Suisse) et Maax (le barde) de la bande de la Cigale.

Lundi 23 janvier – À 20h15 au cinéma Le Jean Gabin à Argenteuil
En présence du réalisateur Olivier Azam et de Jeannot Oréglia (dit le Suisse) et Maax (le barde) de la bande de la Cigale.

Mercredi 25 janvier – À 20h30 au cinéma Alain Resnais à Clermont-l’Hérault
En présence de Pierre Blondeau (le buraliste) et Jean-Michel (Responsable de l’organisation secrète de la 4ème internationale des Hauts cantons).

Jeudi 26 janvier 2017 – À 20h au cinéma Espace Saint-Michel à Paris
En présence de Daniel MERMET, en partenariat avec Là-bas si j’y suis.

Vendredi 3 février 2017 – Projection-débat à 21h15 au Cinémassy à Massy
En présence de Daniel MERMET, en partenariat avec Là-bas si j’y suis.

Toutes les avant-premières sur le site du film en cliquant ici.

Le réalisateur Olivier AZAM et le musicien MAAX (photo : Grégory SALOMONOVITCH)

L'équipe de Là-bas attend vos commentaires ci-dessous !

Voir aussi

Toutes les infos sur le site officiel du film : lacigale-lefilm.fr

Sur notre site

À lire

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Les Rendez-vous des Repaires

  • Mardi 4 décembre, notre prochain Café repaire vous invite à venir rencontrer le Collectif de Soutien aux Sans-Papiers ( CSSP 49 ). La soirée se déroulera au rythme des chansons humanistes de Renaud, interprétées par les voix partisanales du Cercle 49. Les fonds collectés aideront les demandeurs (...)

Dernières publis

Une sélection :

Monsieur Macron, prenez un quart d’heure pour recevoir Karima ! Un reportage de Gaylord Van Wymeersch Karima la Galère veut rencontrer Jupiter AbonnésÉcouter

Le

« Faire plus pour ceux qui ont moins. » C’est Macron qui a dit ça en présentant son « plan pauvreté ». Mais qui croit encore la com’ du président des riches, à part Karima ? Karima, c’est la galère, Karima, c’est la misère, mais son idée fixe, c’est de rencontrer Macron, rencontrer Jupiter. Depuis des années, elle lui écrit, elle téléphone à l’Élysée, c’est son combat. On la connait dans son quartier, on l’encourage. Nous aussi. C’est vrai, ça, Monsieur Macron, ça vous coûterait quoi de recevoir Karima ?

Psychiatrie. Reportage de Sophie Simonot au centre de jour Antonin Artaud de Reims Qui cache son fou, meurt sans voix AbonnésÉcouter

Le

La folie fait peur, la folie du fou, la folie de l’autre, mais aussi la folie du fou qu’on a en nous. En France, douze millions de personnes sont touchées chaque année par une maladie mentale. Un français sur cinq. Rien que la dépression affecte 2,5 millions d’entre nous. Or dans les hôpitaux, à Rouvray, à Amiens, comme ailleurs la machine gestionnaire a pris le pouvoir, la situation se dégrade autant pour les patients que pour les familles et les soignants. Jusqu’où ?

Un entretien de Daniel Mermet avec Claire Rodier et Catherine Wihtol de Wenden Claire Rodier : « La seule solution raisonnable, c’est l’ouverture des frontières » AbonnésLire

Le

Entre 2000 et 2016, les migrants ont dépensé 15 milliards d’euros pour passer. Dans le même temps, l’Europe a dépensé 13 milliards d’euros pour les empêcher de passer. Un gâchis énorme, des politiques absurdes qui profitent aux démagogues, des budgets et des énergies qui pourraient favoriser l’intégration au profit de tous. Prenez le temps de lire cet entretien de Daniel MERMET avec deux des meilleures spécialistes engagées depuis longtemps sur les politiques migratoires, Claire RODIER, cofondatrice du réseau Migreurop, juriste au Gisti (Groupe d’information et de soutien des immigrés), et Catherine WIHTOL de WENDEN, directrice de recherche au CNRS, spécialiste des migrations internationales.