Dans toutes les bonnes salles de cinéma à partir du 18 janvier, un film dont LÀ-BAS est partenaire

« La Cigale, le corbeau et les poulets » : le nouveau film de l’équipe de « Merci Patron ! »

Le

La cigale, le corbeau et les poulets (B.A.)
par lesmutins.org

L’HISTOIRE. Ils se rassemblent à La Cigale, un bureau de tabac. Ils publient une gazette, La Commune. Des balles de 9 mm et des lettres de menaces sont envoyées au président de la République. Ils sont accusés d’être le corbeau. Ils sont poursuivis par tous les poulets anti-terroristes de France. Mais pourquoi eux ?

C’est l’histoire invraisemblable d’une farce juridique qui aura inquiété jusqu’à l’Élysée et fait débouler l’élite de la police anti-terroriste dans un petit village de l’Hérault où une bande de villageois, aux gabarits plutôt Obélix qu’Astérix, résistent. Ces drôles de zouaves ont très bien compris que la démocratie, ce n’est pas comme les piles, elle ne s’use que si l’on ne s’en sert pas. Une fable de la France d’aujourd’hui.


LE BOUCHER (extrait du film) :
La cigale, le corbeau et les poulets (extrait) : LE BOUCHER
par lesmutins.org
un film de Olivier AZAM 
réalisé avec la complicité de Laure GUILLOT
produit et distribué par Les Mutins de Pangée
en partenariat avec LÀ-BAS SI J’Y SUIS, L’HUMANITÉ et LES AMIS DU MONDE DIPLOMATIQUE
sortie nationale au cinéma le mercredi 18 janvier 2017
Pierre BLONDEAU (photo : Grégory SALOMONOVITCH)

À (RÉ)ÉCOUTER

- le reportage de François RUFFIN qui a inspiré le film, dans notre émission du 16 septembre 2009

- notre émission en direct depuis la Fête de l’Huma 2016, avec l’équipe du film : le réalisateur Olivier AZAM, et deux des acteurs de cette histoire, Pierre BLONDEAU et Jean OREGLIA :

#LHumaSiJYSuis2016 : La Cigale, le corbeau et les poulets
journaliste : Daniel MERMET
réalisation : Jérôme CHELIUS, Franck HADERER et Sylvain RICHARD
préparation : Jonathan DUONG, Marie GALL et Sylvie COMA
Jean Oréglia (photo : Grégory Salomonovitch)

Une projection-débat de chez vous ? Vérifiez en cliquant ici :

Samedi 21 janvier – À 21h au cinéma Le Molière à Pézenas
En présence de Pierre Blondeau (le buraliste) et Jean-Michel (Responsable de l’organisation secrète de la 4ème internationale des Hauts cantons).

Dimanche 22 janvier – À 14h30 et à 17h à Saint-Pons-de-Thomières au cinéma Le Star
En présence de Pierre Blondeau (le buraliste et écrivain public), de Jean-Louis ("le Loyal") et des Saint-ponais qu’on voit dans le film…

Dimanche 22 janvier – À 16h55 au cinéma Espace Espace St-Michel à Paris
En présence du réalisateur Olivier Azam et de Jeannot Oréglia (dit le Suisse) et Maax (le barde) de la bande de la Cigale.

Lundi 23 janvier – À 20h15 au cinéma Le Jean Gabin à Argenteuil
En présence du réalisateur Olivier Azam et de Jeannot Oréglia (dit le Suisse) et Maax (le barde) de la bande de la Cigale.

Mercredi 25 janvier – À 20h30 au cinéma Alain Resnais à Clermont-l’Hérault
En présence de Pierre Blondeau (le buraliste) et Jean-Michel (Responsable de l’organisation secrète de la 4ème internationale des Hauts cantons).

Jeudi 26 janvier 2017 – À 20h au cinéma Espace Saint-Michel à Paris
En présence de Daniel MERMET, en partenariat avec Là-bas si j’y suis.

Vendredi 3 février 2017 – Projection-débat à 21h15 au Cinémassy à Massy
En présence de Daniel MERMET, en partenariat avec Là-bas si j’y suis.

Toutes les avant-premières sur le site du film en cliquant ici.
Le réalisateur Olivier AZAM et le musicien MAAX (photo : Grégory SALOMONOVITCH)

L'équipe de Là-bas attend vos commentaires ci-dessous !

Voir aussi

Toutes les infos sur le site officiel du film : lacigale-lefilm.fr

Sur notre site

À lire

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Mourir pour des idées, un mythe dépassé ? Deux entretiens de Daniel Mermet avec Arthur et Siyah « – Tu as tué ? – Oui, sans doute. » Témoignages exclusifs de combattants français contre Daech AbonnésÉcouter

Le

Djihadistes, islamistes, on a beaucoup parlé de ces Français radicalisés partis combattre aux côtés de Daech, mais beaucoup moins des autres, de ces volontaires français qui, au contraire, sont allés se battre contre Daech, contre l’État islamique, aux côtés des Kurdes du Rojava. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Quel est cet anarcho-communo-féminisme dont ils se réclament ? Quel est ce Rojava pour lequel ils se disent prêts à mourir en martyr ? Écoutez les témoignages de deux d’entre eux, deux parcours, deux engagements, à l’heure où « mourir pour des idées » semble un mythe dépassé.

[TEXTES À L’APPUI] Entretien avec Cornelius Castoriadis (novembre 1996) LE TRIOMPHE DE L’INSIGNIFIANCE Accès libreLire

Le

Il y aura vingt ans cette année, nous avons diffusé cet entretien avec Cornelius CASTORIADIS, quelques mois avant sa mort, un entretien fondamental et lumineux, qui est devenu une référence et une source d’inspiration pour beaucoup d’auditeurs de LÀ-BAS.

En voici la transcription dans la collection des TEXTES À L’APPUI que nous vous proposons désormais.

CONTRE L’ÉCOLOGIE DE MARCHÉ (RADIO 50’51) ANDRÉ GORZ, LEUR ÉCOLOGIE ET LA NÔTRE Accès libreÉcouter

Le

« Une politique écologiste est une politique nécessairement anticapitaliste » Dés le début des années 70, André GORZ, le père spirituel de l’écologie politique, dénonçait la récupération de l’écologie par la puissance capitaliste. La COP21 a montré la totale domination des grandes entreprises sur les États. On dit merci à EDF, Exxon, BNP-Paris Bas, Chevron et tout leurs amis qui ont financé la conférence. Grâce à vous désormais les tigres ne mangeront que de la salade verte. Pour ceux qui en douteraient, nous vous proposons cette heure avec André GORZ (...)

Entretien, Daniel Mermet avec Christophe Fourel. (Archives de l’émission « À voix nue » (France Culture, Marie-France Azar, 1991).

La chronique écosocialiste de Corinne Morel Darleux En Arctique, le réchauffement climatique est bon pour le business AbonnésVoir

Le

L’Arctique est un endroit du globe intéressant pour étudier comment certains voient dans le dérèglement climatique une nouvelle manière de faire des affaires et du business. Et ça remonte d’ailleurs à déjà quelques temps, puisque dès la fin de la guerre froide, les Russes ont senti venir la fonte des glaces dans l’Arctique et ont senti l’eldorado derrière ça : puisque l’Arctique, ce n’est pas juste de la banquise qui fond, c’est aussi des réserves de pétrole et de gaz absolument faramineuses.