Dans toutes les bonnes salles de cinéma à partir du 18 janvier, un film dont LÀ-BAS est partenaire

« La Cigale, le corbeau et les poulets » : le nouveau film de l’équipe de « Merci Patron ! »

Le

La cigale, le corbeau et les poulets (B.A.)
par lesmutins.org

L’HISTOIRE. Ils se rassemblent à La Cigale, un bureau de tabac. Ils publient une gazette, La Commune. Des balles de 9 mm et des lettres de menaces sont envoyées au président de la République. Ils sont accusés d’être le corbeau. Ils sont poursuivis par tous les poulets anti-terroristes de France. Mais pourquoi eux ?

C’est l’histoire invraisemblable d’une farce juridique qui aura inquiété jusqu’à l’Élysée et fait débouler l’élite de la police anti-terroriste dans un petit village de l’Hérault où une bande de villageois, aux gabarits plutôt Obélix qu’Astérix, résistent. Ces drôles de zouaves ont très bien compris que la démocratie, ce n’est pas comme les piles, elle ne s’use que si l’on ne s’en sert pas. Une fable de la France d’aujourd’hui.


LE BOUCHER (extrait du film) :
La cigale, le corbeau et les poulets (extrait) : LE BOUCHER
par lesmutins.org
un film de Olivier AZAM 
réalisé avec la complicité de Laure GUILLOT
produit et distribué par Les Mutins de Pangée
en partenariat avec LÀ-BAS SI J’Y SUIS, L’HUMANITÉ et LES AMIS DU MONDE DIPLOMATIQUE
sortie nationale au cinéma le mercredi 18 janvier 2017

Pierre BLONDEAU (photo : Grégory SALOMONOVITCH)

À (RÉ)ÉCOUTER

- le reportage de François RUFFIN qui a inspiré le film, dans notre émission du 16 septembre 2009

- notre émission en direct depuis la Fête de l’Huma 2016, avec l’équipe du film : le réalisateur Olivier AZAM, et deux des acteurs de cette histoire, Pierre BLONDEAU et Jean OREGLIA :

#LHumaSiJYSuis2016 : La Cigale, le corbeau et les poulets
journaliste : Daniel MERMET
réalisation : Jérôme CHELIUS, Franck HADERER et Sylvain RICHARD
préparation : Jonathan DUONG, Marie GALL et Sylvie COMA

Jean Oréglia (photo : Grégory Salomonovitch)

Une projection-débat de chez vous ? Vérifiez en cliquant ici :

Samedi 21 janvier – À 21h au cinéma Le Molière à Pézenas
En présence de Pierre Blondeau (le buraliste) et Jean-Michel (Responsable de l’organisation secrète de la 4ème internationale des Hauts cantons).

Dimanche 22 janvier – À 14h30 et à 17h à Saint-Pons-de-Thomières au cinéma Le Star
En présence de Pierre Blondeau (le buraliste et écrivain public), de Jean-Louis ("le Loyal") et des Saint-ponais qu’on voit dans le film…

Dimanche 22 janvier – À 16h55 au cinéma Espace Espace St-Michel à Paris
En présence du réalisateur Olivier Azam et de Jeannot Oréglia (dit le Suisse) et Maax (le barde) de la bande de la Cigale.

Lundi 23 janvier – À 20h15 au cinéma Le Jean Gabin à Argenteuil
En présence du réalisateur Olivier Azam et de Jeannot Oréglia (dit le Suisse) et Maax (le barde) de la bande de la Cigale.

Mercredi 25 janvier – À 20h30 au cinéma Alain Resnais à Clermont-l’Hérault
En présence de Pierre Blondeau (le buraliste) et Jean-Michel (Responsable de l’organisation secrète de la 4ème internationale des Hauts cantons).

Jeudi 26 janvier 2017 – À 20h au cinéma Espace Saint-Michel à Paris
En présence de Daniel MERMET, en partenariat avec Là-bas si j’y suis.

Vendredi 3 février 2017 – Projection-débat à 21h15 au Cinémassy à Massy
En présence de Daniel MERMET, en partenariat avec Là-bas si j’y suis.

Toutes les avant-premières sur le site du film en cliquant ici.

Le réalisateur Olivier AZAM et le musicien MAAX (photo : Grégory SALOMONOVITCH)

L'équipe de Là-bas attend vos messages dans les commentaires et sur le répondeur au 01 85 08 37 37 !

Voir aussi

Toutes les infos sur le site officiel du film : lacigale-lefilm.fr

Sur notre site

À lire

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Une pieuvre dans la baignoire ! Reportage de Sophie Simonot (février 1995). PODCAST Peur bleue ou mort de peur ? Et vous ? Accès libreÉcouter

Le

Le tonnerre dans la nuit, le trou d’air dans l’avion, la pieuvre dans la baignoire, C’est fou la peur, c’est flou. C’est parce que c’est flou que ça fait peur, c’est tapi, c’est caché en nous, c’est l’inhumain dans l’homme. Il y en a de belles des peurs...Aujourd’hui la peur, les jetons, les moules, la trouille, les avoir à zéro...

La pollution atmosphérique tue vingt fois plus que la Covid-19 1972 : DES VÉLOS, PAS D’AUTOS ! Accès libreVoir

Le

La Covid-19 nous a obligés à faire passer nos vies avant l’économie. Mais maintenant, retour à la normale. Avec la pollution atmosphérique qui tue vingt fois plus, l’économie passe avant nos vies. Voici un petit retour sur la première manif écolo en faveur du vélo, le 22 avril 1972, organisée par les Amis de la Terre et suivie par 25 000 doux dingues…

Pour un programme de PLANIFICATION ÉCOLOGIQUE. Avec le sociologue Razmig Keucheyan Monde d’après : mode d’emploi Accès libreÉcouter

Le

Demain, le paradis ? Ce n’est pas certain. Mais quel avenir avec ce choc énorme ? Il est urgent de faire front face à un pouvoir qui va revenir comme avant, mais en pire. Voici le projet de deux chercheurs, Razmig Keucheyan et Cédric Durand, une PLANIFICATION ÉCOLOGIQUE avec un programme en cinq points : un contrôle public de l’investissement, une garantie de l’emploi, la relocalisation de (...)

Comment en est-on arrivé là en si peu de temps ? Voilà la réponse dans une super BD ! LA GRIPPETTE DU PANGOLIN AbonnésLire

Le

C’est passé si vite… Une histoire de pandémie, de confinement et de résidence secondaire : voilà qu’un éternuement de pangolin en Chine fait trembler le monde entier. Enfin, presque le monde entier. Parce qu’en France, la clairvoyance présidentielle nous a évité de tomber dans la panique, puis de paniquer parce qu’il était temps. De ne pas porter de masques inutiles, puis de porter des masques indispensables. De confiner, de déconfiner. On passe son temps sur Internet à essayer de comprendre ce qui nous tombe sur la tête et on finit noyé sous le flot d’informations continues. Alors arrêtons-nous un instant. Prenez le temps – grâce à Mathieu Colloghan – de regarder ce qui s’est passé depuis le rhume du pangolin.