200 professeurs envahissent le Salon Parcoursup

« JEAN-MICHEL BLANQUER ON VIENT TE CHERCHER CHEZ TOI ! »

Le

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

L’agenda néolibéral n’avait pas prévu ça dans son calendrier. La plus longue grève de l’histoire du pays depuis 1936 ! Et dans cette lutte le combat se mène partout. Ce vendredi 10 janvier, 200 professeurs et des lycéens ont eu le toupet d’envahir le salon PostBac, où était attendu Jean-Michel Blanquer.

Ce vendredi 10 janvier, des profs en lutte du nord de Paris et de Seine-Saint-Denis s’étaient donnés rendez-vous pour cueillir le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Une opération surprise. Les 200 enseignants en grève ont fait irruption dans l’auditorium de la Grande halle de La Villette où le ministre devait participer à une table ronde aux côté de Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France à l’occasion d’un salon étudiant.

Mais le ministre s’était apparemment fait porter pâle pour cause de réunion à Matignon sur… la réforme des retraites. Le reste des intervenants s’est rapidement fait exfiltrer par le service d’ordre.

Un reportage express de Gaylord Van Wymeersch et Kévin Accart.

journaliste : Gaylord Van Wymeersch
réalisation : Kévin Accart

L'équipe de Là-bas attend vos messages dans les commentaires et sur le répondeur au 01 85 08 37 37 !

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

SPECIAL GRAND REPORTAGE RADIO (56’54) LA LONGUE MARCHE DES "DJIHADISTES VERTS" AbonnésÉcouter

Le , par L’équipe de Là-bas

Ils sont partis à pied de la ZAD d’Agen pour venir dénoncer l’hypocrisie de la COP 21 à Paris. Qui sont ces "zadistes" qualifiés de "djihadistes verts" lors de la mort de Rémi Fraisse ?

Écolos radicaux et donc anticapitalistes, ils veulent un monde différent (...)

Reportage : Anaëlle Verzaux
Réalisation : Jérôme Chelius

Une nouvelle série de reportages en 18 épisodes À qui voulez-vous casser la gueule ? [L’INTÉGRALE] AbonnésÉcouter

Le

Bien sûr, on est contre la violence, bien sûr, la violence, c’est pas bien. Pourtant, les « gilets jaunes » ont montré qu’en politique, il ne restait guère que la violence pour se faire entendre et malgré ça, les Français continuent de les soutenir. Et vous, à qui voudriez-vous casser la gueule ? Macron, bien sûr ! Mais sinon ? Votre chef, votre mari, votre prof ou qui encore ?

Chacun a en soi un bourgeois qui sommeille François Bégaudeau : « Je rêverais qu’une assemblée populaire administre France Inter » AbonnésVoir

Le

Je suis un bourgeois et j’en suis fier. Personne ne dit une chose pareille. Le bourgeois, c’est l’autre, le bobo, le faux-cul, le gras du bide. Et encore, ça se dit plus, bourgeois, c’est désuet. Depuis longtemps, le bourgeois a appris à se déguiser. Une casquette de pêcheur, une veste de paysan, un blue jean comme les ouvriers. Il a entonné des discours indignés et révoltés contre le mal, contre le fascisme et contre les cons. C’est un libertaire, le bourgeois. Contre l’impôt, contre le voile, contre les flux migratoires incontrôlés. Il proclame la révolution. C’est le titre du livre d’Emmanuel Macron, RÉVOLUTION. Il est progressiste aussi. Le mouvement qui soutient Macron se proclame « progressiste ».