En attendant le 17 décembre, retour en images sur la manifestation du 12

GARDER LE PAVÉ CHAUD ! Abonnés

1

Le

« Retrait de la réforme des retraites ! » Près de dix jours après le début du grand mouvement social contre la casse des retraites, le mot d’ordre reste le même. Dans les rangs des travailleurs la détermination ne faiblit pas, elle augmente même depuis les annonces du Premier ministre. Ne reste que le Medef parmi les « partenaires sociaux » pour saluer une réforme « juste et équitable ».

Dans le cortège parisien du jeudi 12 décembre, un reportage express de Gaylord Van Wymeersch et Kévin Accart.

Même le très réformiste Laurent Berger s’est fâché tout rouge à la suite de ces annonces. Le secrétaire général de la CFDT ne veut plus de la réforme qu’il a pourtant lui-même négociée avec le gouvernement. « La ligne rouge a été franchie et clairement franchie » dénonce-t-il, visant l’âge pivot de départ reculé à 64 ans et une réforme avec « un angle budgétaire accru ». Il appelle ses troupes à se joindre au mouvement dès mardi prochain, le 17 décembre.

La première centrale syndicale du pays (600.000 adhérents) se fera-t-elle retourner entre temps par une « concession stratégique sur l’âge pivot » prévue à l’avance par le gouvernement et mise en scène pour casser la mobilisation ? Bien des éléments le laissent penser. En attendant la grève et les blocages se renforcent dans de nombreux secteurs. Les salariés de la SNCF, de la RATP, les enseignants mais aussi les dockers entrés dans la danse se disent prêts à tenir pendant les fêtes de fin d’année.

Aussi, de concert, l’ordre bourgeois appelle à une trêve des confiseurs. Édouard Philippe trouve que la "menace sur Noël est inacceptable" [1], Marine Le Pen "pense qu’il faut qu’il y ait une trêve pour Noël", tandis que BFMTV propose un sondage dont la formulation demeurera un modèle de neutralité : "Transports : la CGT menace Noël. Soutenez vous la CGT ?" Oups... mauvaise réponse : 80% des 21000 sondés soutiennent la CGT (ou préfèreraient que Philippe Martinez remplace le Père Noël cette année !)

(photo : sondage de BFM TV sur le réseau social Twitter, 13 décembre 2019)

Et ils étaient encore nombreux hier jeudi 12 décembre à battre le pavé partout en France, afin de le garder chaud en vue de la grande manifestation de mardi prochain. Dans le cortège parisien, un reportage express de Gaylord Van Wymeersch et Kévin Accart.

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Noam CHOMSKY et Jacques BOUVERESSE. Dialogue au Collège de France avec Daniel MERMET (texte, vidéo et PODCAST) CHOMSKY, ORWELL, RUSSELL : LA VERITÉ, POUR QUOI FAIRE ? Que peut la vérité face au complotisme d’extrême droite ? AbonnésVoir

Le

Pour George ORWELL, c’est un point fondamental. « Ce qu’il y a d’effrayant dans le totalitarisme, ce n’est pas qu’il commette des atrocités, mais qu’il s’attaque au concept de vérité objective : il prétend contrôler le passé aussi bien que l’avenir. »

Le 31 mai 2010, à l’occasion du colloque « Rationalité, vérité et démocratie : Bertrand Russell, George Orwell, Noam Chomsky » organisé par Jacques Bouveresse au Collège de France, Daniel Mermet s’entretenait avec Jacques Bouveresse et Noam Chomsky sur le thème du concept de vérité. Y a-t-il « une vérité objective, en dehors de nous, quelque chose qui est à découvrir et non qu’on peut fabriquer selon les besoins du moment » ?

Avec le texte intégral de cette rencontre, nous vous proposons la vidéo réalisée par les Mutins de Pangée.

Hommage à Pierre Seel Accès libreÉcouter

Le

Hommage à Pierre SEEL, récemment disparu, déporté au camp du Struhoff en Alsace parce que homosexuel.
Les homosexuels devaient porter un triangle rose, on estime que 10 000 à 15 000 personnes ont été tuées par les nazis selon lesquels l’homosexualité représentait un danger pour l’homme.

Trop longtemps abusés, invisibles et tondus jusqu’à l’os. Un reportage de Dillah Teibi MAIS QUI SONT CES GUEUX EN JAUNE ? AbonnésÉcouter

Le

À la cour du président des riches, on s’interroge. Qui sont ces gueux sous nos fenêtres ? Pourquoi ces brailleries et ce grabuge alors que nous faisons tout pour leur bien ? Du côté des experts médiatiques et des voyantes ultra-lucides, on se demande quelles sont ces gens-là , des beaufs racistes et violents ou juste des ploucs avec leurs bagnoles qui puent ? Des fachos ou des fachés ? Faut-il les lécher ou les lyncher ?