— Le , par FiofioJM.
Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…
…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance : rejoignez-nous !
Touche Pas à Ma Forêt : 200 personnes ce dimanche à Toulouse
Le collectif « Touche Pas à Ma Forêt-Pyrénées » a organisé ce 14 février un die-in sur la place du Capitole à Toulouse. 200 personnes déguisées en arbre sont tombés au sol pour simuler une forêt abattue, en signe d’oppostion au projet industriel Florian.
Un tiers des activistes, membres actifs du collectif, arrivaient des Hautes-Pyrénées, lieu d’implantation de la méga-scierie. Ils ont été rejoints par l’équipe de Greenpeace Toulouse, qui ce jour là organisait une conférence sur la protection des arbres et des forêts, le Groupe National de Surveillance des Arbres, ainsi que des militants toulousains habitués des luttes progressistes. Étaient présents quelques élus locaux des Hautes- Pyrénées, un conseiller régional, un député européen.
Le collectif « Touche Pas à Ma Forêt-Pyrénées » exige une gestion forestière qui respecte les écosystèmes, qui garantisse le maintien des naturels communs - l’air, l’eau, la biodiversité - et qui permette de lutter contre le changement climatique, tout en maintenant le tissu économique et social local viable.
Pour les citoyens et les 45 organisations du collectif, les subventions publiques doivent assurer l’existant et permettre aux métiers de la filière bois locale de se développer.
La pétition est toujours en ligne.