Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement
6 octobre 2020 à 14h29min

TOTAL SE DÉGUISE EN VERT : 700 EMPLOIS MENACÉS

Rassemblement ce matin devant la tour Total de la Défense pour protester contre la mise à l’arrêt de la raffinerie de Grandpuits, annoncée fin septembre par la direction. Près de 700 emplois sont menacés entre les raffineurs de Total et les sous-traitants de la raffinerie.

La direction de Total justifie cette fermeture et ces licenciements par des « raisons écologiques ». Les salariés dénoncent un « greenwashing » de Total qui continue en même temps de détruire des espaces naturels. « Qui peut croire que Total se préoccupe de l’environnement ? Ils ne se préoccupent que de leurs profits et des dividendes pour les actionnaires ! », selon Adrien, le délégué CGT de la raffinerie :

Plusieurs associations écologistes, comme les Amis de la Terre, dénoncent également cette opération de « greenwashing » de Total, qui promet de reconvertir la raffinerie en usine de bioplastiques.

En Octobre 2010, notre ami Olivier Azam des Mutins de Pangées avait suivi la lutte acharnée des salariés de Grandpuits contre la réforme des retraites et en avait fait un film, Grandpuits et petites victoires.

Voir toutes les brèves

L'équipe de Là-bas attend vos messages dans les commentaires et sur le répondeur au 01 85 08 37 37 !

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Aude Lancelin reçoit la sociologue Danièle Linhart Danièle Linhart : « Le management demande de faire un usage de soi rentable » AbonnésVoir

Le

Tout travail produit de la souffrance, tout système de production produit de la contrainte, en quoi l’entreprise contemporaine se distingue-t-elle sur ce point des systèmes du passé ? Pour en discuter, nous recevons aujourd’hui la sociologue Danièle Linhart, directrice de recherche émérite au CNRS, auteure de nombreux travaux sur la question, parmi lesquels La comédie humaine du travail.

TRUMP SUR LE TRÔNE. À Boston, après les élections américaines, un entretien exclusif avec NOAM CHOMSKY NOAM CHOMSKY : Trump est-il une menace pour le monde ? AbonnésVoir

Le

Pour Noam CHOMSKY, depuis plusieurs années, les États-Unis sont mûrs pour l’avènement d’une figure autoritaire. Celui que MICHAEL MOORE décrit comme « lamentable, ignorant, clown à mi-temps et sociopathe à plein-temps » est élu président des États-Unis. Voici Ubu Roi à la Maison-Blanche.

LE GRAND PROCÈS DE MACRON [INTÉGRAL] AbonnésVoir

Le

Et voici les vidéos tant attendues du grand procès public d’Emmanuel Macron. Avec le procureur Frédéric Lordon, le juge Daniel Mermet, les avocats de la défense Christophe Clerc et Jean-Marc Daniel et des témoins prestigieux, comme François Ruffin, Juan Branco, Mathilde Larrère, Didier Porte, Aurélie Trouvé, Marion Esnault, Arié Alimi, Taha Bouhafs… Macron sera-i-il condamné ?