— Le , par Jean pierre Jeannes.
Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…
…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance : rejoignez-nous !
SARCELLES - Un an après la mort d’Ibrahima Bah : marche pour demander justice et vérité
Une marche avait lieu ce samedi 10 octobre à Sarcelles pour commémorer la mort d’Ibrahima Bah à Villiers-le-Bel il y a un an, le 6 octobre 2019, dans des conditions pour le moins floues alors qu’il conduisait sa moto à proximité d’un contrôle de police. Plusieurs centaines de personnes et un important cortège de motards ont descendu l’avenue du 8 mai 1945 pour réclamer la vérité et la justice dans cette affaire.
En effet, l’enquête pour homicide involontaire ouverte par le parquet de Pontoise le 19 octobre 2019 et confiée à l’IGPN n’avance toujours pas. Pourtant, « il serait facile d’établir la vérité dans cette histoire, puisqu’il y a trois caméras (de vidéosurveillance) qui ont filmé l’affaire et de nombreux témoins occulaires », affirme Adja, soeur ainé d’Ibrahima Bah. Dans une lettre datée du 9 juillet, l’avocat de la famille Me Yacine Bouzrou regrette « qu’aucune enquête effective n’est menée concernant ces faits » et demande le dépaysement de l’affaire, exprimant des doutes sur l’impartialité des magistrats.
Les policiers ont-t-ils volontairement barré la route au motard, comme l’affirment des témoins ? Le fourgon a-t-il percuté le deux-roues ? Ibrahima a-t-il voulu éviter un éventuel contrôle ? Un an après, la famille est toujours sans réponse.
(Vidéo : équipe Là-bas )