Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

Point sur la grève - 19e jour

Nous en sommes au 19e jour de grève. À la SNCF, deux TGV sur cinq, quatre TER sur dix, un Intercités sur quatre, un Transilien sur cinq sont annoncés ce lundi. Un certain nombre de ces liaisons sont en réalité assurées par des bus. Les Transilien seront par ailleurs à l’arrêt total mardi 24 décembre à partir de 18 heures, jusqu’au 25 décembre dans l’après-midi ou au 26 décembre dans la matinée. À la RATP, six lignes restent fermées, huit sont fortement perturbées et les deux lignes automatiques fonctionnent normalement.

D’autre part :

  • Une manifestation était en cours en fin de matinée à la gare de Lyon, devant le siège de la RATP. Un peu après midi, la manifestation serait encerclée par la police entre la gare de Lyon et Bastille, selon un internaute.
  • La raffinerie de Lavéra, près de Martigues, était en cours d’arrêt dimanche 22 décembre, selon Franceinfo. Emmanuel Lépine, le secrétaire général de la CGT chimie, a indiqué que des assemblées générales dans les autres raffineries françaises pourraient décider d’en faire de même ce lundi. Les dépôts portuaires étant également en grève au Havre et à Fos-sur-Mer, l’ensemble de la production française pourrait être touchée.
  • Le dépôt de bus de Quimper a été bloqué ce matin, a indiqué France Bleu Breizh Izel.
  • Le centre de tri postal de Saint-Étienne-du-Rouvray (Rouen) a été bloqué lundi matin par une soixantaine de personnes, selon Paris-Normandie. Ils ont ensuite marché jusqu’à la permanence du député LREM Damien Adam. Le journal informe également qu’un rassemblement aura lieu jeudi 26 décembre, à 11 h 30, devant l’église Saint-Sever, et qu’une manifestation est organisée samedi 28 décembre, au départ de la place de l’Hôtel-de-Ville à Rouen à 14 h 30.
  • Des initiatives pour le « Noël des grévistes » commencent à se préciser, rapporte La Dépêche, avec l’organisation possible de réveillons dans certaines gares, ou d’actions de blocage. En Occitanie, le trafic ferroviaire reste plus perturbé que ce que la SNCF annonce au niveau national, avec seulement 3 TGV sur 10, 1 Intercités sur 10 et 4 TER sur 10.
  • Le gouvernement doit préciser le calendrier de son projet de contre-réforme aujourd’hui, et insisterait sur « la poursuite de la négociation ». Rien ne semble être cependant négociable, puisque le nouveau secrétaire d’État aux retraites, Laurent Pietraszewski, a déclaré dans Le Journal du dimanche que le gouvernement entendait mener à bien son projet. Celui-ci doit passer en conseil des ministres le 22 janvier, selon les plans du gouvernement.

On signalera aussi cet intéressant article sur « l’incroyable élan de solidarité pour les mineurs de 1963 », à lire et voir ici sur le site de Franceinfo.

Voir toutes les brèves

L'équipe de Là-bas attend vos messages dans les commentaires et sur le répondeur au 01 85 08 37 37 !

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Hommage à Pierre Seel Accès libreÉcouter

Le

Hommage à Pierre SEEL, récemment disparu, déporté au camp du Struhoff en Alsace parce que homosexuel.
Les homosexuels devaient porter un triangle rose, on estime que 10 000 à 15 000 personnes ont été tuées par les nazis selon lesquels l’homosexualité représentait un danger pour l’homme.

Trop longtemps abusés, invisibles et tondus jusqu’à l’os. Un reportage de Dillah Teibi MAIS QUI SONT CES GUEUX EN JAUNE ? AbonnésÉcouter

Le

À la cour du président des riches, on s’interroge. Qui sont ces gueux sous nos fenêtres ? Pourquoi ces brailleries et ce grabuge alors que nous faisons tout pour leur bien ? Du côté des experts médiatiques et des voyantes ultra-lucides, on se demande quelles sont ces gens-là , des beaufs racistes et violents ou juste des ploucs avec leurs bagnoles qui puent ? Des fachos ou des fachés ? Faut-il les lécher ou les lyncher ?

Chaque vendredi, la revue de presse indispensable ! Avez-vous reconnu ce dangereux vandale ? AbonnésVoir

Le

Amies abonnées, amis abonnés, eh oui, c’est bien lui ! Bernard Henri-Lévy a un pouvoir de résurrection étonnant. Alors qu’on pensait que ses multiples postures et impostures avaient définitivement fait éclater la baudruche Bernard-Henri, force est de constater que le ridicule ne viendra jamais à bout de BHL. Preuve en est : alors qu’on le croyait définitivement décrédibilisé et rangé sur l’étagère des Tartuffe démasqués, la guerre en Ukraine est une occasion inespérée pour l’homme d’affaires de se remettre en selle. Pourquoi le ridicule ne tue pas BHL ? Réponse en cinq moments d’anthologie classés du plus ridicule à l’encore plus ridicule par Jonathan Duong.