— Le , par rougon.
Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…
…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance : rejoignez-nous !
PARIS - Le tribunal de Paris bloqué par des avocats
Depuis ce matin 8h, le tribunal judiciaire de Paris à la porte de Clichy est bloqué par une centaine d’avocats en grève contre la réforme des retraites.
Malgré l’annonce vendredi par Nicole Belloubet d’un amendement spécial pour le régime des avocats (visant à corriger la hausse de cotisations pour les avocats les plus précaires) le mouvement historique des robes noires continue : « Nous demandons non seulement le retrait des avocats de la réforme, mais aussi le retrait de la réforme elle-même » prévient Maitre Alexis Sauvignet, qui participe au mouvement de blocage ce matin.
Fait inédit : le batonnier de Paris, Olivier Cousi, est arrivé ce matin à 10h devant les grilles du tribunal pour soutenir le blocage des avocats. Autre fait inédit : comme l’entrée piétonne est bloquée, les procureurs de la République entrent dans le tribunal... dans les fourgonettes de police, via le trajet habituellement reservé aux détenus :
Aux alentours de 11h30, les policiers tentent de déloger les avocats. Après quelques minutes de bousculade, les avocats sont repoussés mais ne se découragent pas et forment une chaîne humaine autour de l’entrée du tribunal.
Le mouvement de grève dure depuis deux mois dans les 164 barreaux de France. Ce lundi 24 février doit se tenir au TGI de Paris le procès de François Fillon.
Mise à jour 12h15 : Les avocats ont levé le blocage du tribunal à midi pile ! Le procès Fillon va a priori pouvoir se tenir, il semblerait que son avocat ne soit pas gréviste. Soulagement dans les rédactions.
Mise à jour 14h : Finalement, à cause de la grève des avocats, le procès Fillon est renvoyé à mercredi ! L’avocat de François Fillon, Antonin Levy, a expliqué vouloir témoigner sa « sympathie » à l’égard du mouvement.