— Le , par Philippe Pierpont.
Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…
…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance : rejoignez-nous !
INFOGRÈVE - Les 0,1 % du ministre Jean-Michel Blanquer déjà plus de 53 000
Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale, affirmait le 19 janvier sur France Inter qu’il « n’y a pas un climat anti-Blanquer à l’éducation nationale », malgré la défiance sans précédent dont il fait l’objet de la part des enseignants (70 % des professeurs en grève le 5 décembre selon les syndicats, entre 40 % et 50 % selon le ministère, et environ 80 % de grévistes à Paris).
Il affirmait ensuite que 99,9 % des enseignants étaient d’accord avec le fait que l’on peut « aimer son métier et ne pas perturber les choses », en référence à la contestation par les professeurs et les lycéens des épreuves anticipées du bac (les E3C).
Face à cette affirmation, une pétition, « Je suis 0,1 % », déjà signée par plus de 53 000 personnes vendredi 24 janvier au matin, a été lancée sur la plateforme Change.org.