— Le , par FiofioJM.
Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…
…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance : rejoignez-nous !
En pleine grève, la SNCF devient une société anonyme
C’est l’une des conséquences funestes de la réforme ferroviaire de 2018 : la SNCF a changé le 1er janvier 2020 de forme juridique, passant d’EPIC (Etablissement public à caractère industriel et commercial) à SA, société anonyme. La forme capitaliste de l’entreprise, "une entreprise comme les autres", selon les mots de l’ancien PDG Guillaume Pépy rapportés par la dépêche AFP.
Passer de EPIC à société anonyme : c’est ce qui est arrivé à GDF, avant qu’elle ne soit privatisée et devienne Engie. C’est ce qui est arrivé à La Poste, en 2010. C’est ce qui est arrivé à France Telecom, avant qu’elle ne soit privatisée (avec la brutalité qu’on connait) et devienne Orange. C’est ce qui est arrivé à Aéroport de Paris, avant qu’elle ne devienne ADP, etc... Bref, c’est l’étape décisive et formelle pour privatiser une industrie de réseaux, un monopole naturel.
Parallèlement, « l’état actionnaire exige de la SNCF qu’elle fasse de sérieuses économies pour être plus compétitive, dans un contexte d’ouverture du rail à la concurrence »... Et bien sûr, la société n’embauchera plus au statut de cheminot.