Comme tout le monde Francois RUFFIN se repeint en vert et part en guerre pour le climat. Tous ensemble, nous sommes sur le même bateau, riches, pauvres, prolétaires et actionnaires, chouette, alors ! Finie la guerre des classes ! Macron et ses copains se frottent les mains. Eh non, dit Ruffin, au contraire, la crise écologique renforce la lutte des classes. Lutte sociale, lutte environnementale, mêmes combats, mêmes adversaires, mêmes forces destructrices, mêmes multinationales avec leurs lobbies, leurs bataillons d’avocats, leurs éditorialistes, leurs élus jusqu’aux sommets des États.
Fin du mois et fin du monde, depuis longtemps avec André GORZ, Naomi KLEIN ou Hervé KEMPF, on sait que cet adversaire s’appelle le capitalisme. Mais c’est à la jeunesse touchée par le message de Greta Thunberg que s’adresse Ruffin. En finir avec la guerre des Rouges et des Verts et construire un Front Populaire écologique, voila ce qu’il propose Francois Ruffin. On a pas le cul sorti des ronces mais faut pas que ça nous empêche de rêver.
Un entretien de Daniel Mermet avec François Ruffin, député, journaliste, auteur de « Il est où, le bonheur » (Les Liens qui libèrent, 2019)