LÀ-BAS Hebdo n°16

UN CHIEN DANS UN JEU DE QUILLES Abonnés

Le , par L’équipe de Là-bas

Colère, rejet, mépris, le bouquin d’Emmanuel Todd ne plaît pas du tout aux voyageurs de première classe. La classe moyenne se rebiffe, les réacs réagissent, la petite bourgeoisie intellectuelle perd son sang-froid. Un simple livre peut donc encore secouer le beau monde jusqu’au premier ministre dans les colonnes du même nom. Nous recevrons Emmanuel Todd la semaine prochaine. En attendant en voilà des livres et des idées. Et des chansons.
- François CUSSET, une brève histoire de la gauche radicale états-unienne
- Georges CORM, « Pensée et politique dans le monde arabe »
- et trois cerises sur le gâteau, trois fraîches cerises...

Deux invités nous aident à comprendre la pensée politique des États-Unis d’une part, et celle du monde arabe d’autre part. Les spectateurs du film Howard Zinn, une Histoire populaire américaine s’interrogent souvent sur l’influence réelle des figures de la gauche intellectuelle aux États-Unis. Quelle place Howard ZINN, et les autres, tiennent-ils dans le paysage intellectuel et politique américain ? François CUSSET, professeur d’études américaines, revient sur l’Histoire de la gauche américaine jusqu’au mouvement Occupy Wall Street.

À l’heure où la confusion et le racisme sont entretenus en France à l’égard des musulmans, Georges CORM détisse le lien entre politique et religieux dans son dernier livre « Pensée et politique dans le monde arabe ». En rappelant que monde arabe et Islam ne se confondent pas, et en dessinant un avenir profane pour le monde arabe, renvoyant dos-à-dos islamophiles et islamophobes.

LÀ-BAS Hebdo n°16 (extrait)

Les différentes séquences de l’émission
01. L.E.J. : « Seine-Saint-Denis Style »

01. L.E.J. : « Seine-Saint-Denis Style »

Après quelques messages parmi ceux que vous avez laissés sur le répondeur de Là-bas si j’y suis au 01 85 08 37 37, on commence avec l’énergie de Lucie, Élisa et Juliette du groupe L.E.J., qui reprennent un titre de NTM : Seine-Saint-Denis Style.

L.E.J. (©YouManBeing)

02. François CUSSET : la gauche américaine

François CUSSET est l’auteur de La décennie : le grand cauchemar des années 1980, à laquelle nous avions consacré une série d’émissions en 2007. Professeur d’études américaines à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, il nous aide aujourd’hui à comprendre l’influence aux États-Unis de figures de la gauche intellectuelle comme Noam Chomsky ou Howard Zinn : leur importance réelle dans la scène intellectuelle américaine pose question aux spectateurs du film Howard Zinn, une Histoire populaire américaine.


03. Lucie, Élisa et Juliette de L.E.J.

François CUSSET revient sur les mouvements contemporains de la gauche américaine, comme Occupy Wall Street, dont le bilan est critiqué par une partie de la gauche traditionnelle. Thomas Frank par exemple regrettait dans un article du Baffler un mouvement qui n’avait d’autre horizon que sa propre organisation horizontale et exemplaire :

« Malheureusement, un tel programme ne suffit pas. Bâtir une culture de lutte démocratique est certes utile pour les cercles militants, mais ce n’est qu’un point de départ. Occupy Wall Street n’est jamais allé plus loin ; il n’a pas déclenché une grève, ni bloqué un centre de recrutement, ni même occupé le bureau d’un doyen d’université. Pour ses militants, la culture horizontale représente le stade suprême de la lutte : « Le processus est le message », entonnaient en chœur les protestataires. »

L.E.J. nous dévoile l’une de leurs compositions, Saine Sainte Nitouche, qui fera partie de leur premier album, avant de nous raconter leur parcours depuis leur enfance à Saint-Denis jusqu’à la Maîtrise de Radio France et le Conservatoire.


04. Georges CORM : pensée et politique dans le monde arabe

Historien, économiste, et même ancien ministre des Finances du Liban, Georges CORM dissèque le lien entre politique et religieux au sein du monde arabe dans son livre « Pensée et politique dans le monde arabe : contextes historiques et problématiques, XIXe-XXIe siècle » (éditions La Découverte).

dessin : Daniel MERMET

05. Georges CORM : islamophiles et islamophobes

« C’est l’Islam tout entier qui pose un problème à notre pays. Je dis les choses telles que je les pense. D’abord nous sommes aujourd’hui entrés (...) dans une troisième Guerre mondiale : c’est l’islamofascisme. D’accord ? Alors certes, ce n’est pas une guerre de même nature que les autres, mais c’est une guerre avec des cinquièmes colonnes rampantes qui dans la plupart de nos démocraties avancent comme des lâches camouflés derrière des réseaux sociaux. » Voilà notre motodidacte, Christian ESTROSI, qui fait rire malgré lui le public du Lieu-Dit avec son numéro anti-musulmans. Mais pour Georges CORM le danger est réel d’attribuer le terrorisme à la théologie musulmane, en niant les causes géopolitiques et économiques.


06. Hervé KEMPF se lâche

Hervé KEMPF se lâche sur les socialistes après avoir entendu Bruno LE ROUX défendre la loi sur le renseignement, mardi 05 mai sur France Inter : « Des électeurs viennent me voir en me disant "Mais vous, à la limite, vous pouvez, mais l’outil tel que vous allez le mettre en place peut être mal utilisé demain par d’autres." Et bien faites-en un critère de choix pour le jour où vous choisirez ceux qui doivent assumer les responsabilités. »


07. Gérard MORDILLAT : à quoi servent les musées ?

Les musées, derniers gestes majeurs de l’action politique ? Gérard MORDILLAT voit fleurir les musées comme autant de coquilles vides, d’affichages architecturaux sans lien avec les œuvres qu’elles sont censées accueillir.

Le centre Paul Klee à Berne, conçu par l’architecte Renzo Piano

Merci à Hossein et à l’équipe du Lieu-Dit.

Musique : Lucie, Élisa et Juliette du groupe L.E.J., devant le public du Lieu-Dit :
- Seine Saint-Denis Style, de NTM, interprété par L.E.J.
- Can’t Hold Us, de Macklemore, interprété par L.E.J.
- Saine Sainte Nitouche, de L.E.J.
- El Duce de leche, de Tryo, interprété par L.E.J.
- Tous les mêmes, de Stromae, interprété par L.E.J.

N’oubliez pas que le répondeur attend vos messages au 01 85 08 37 37.

Présentation : Daniel MERMET
Réalisation : Guillaume GIRAULT
Montage : Grégory SALOMONOVITCH
Répondeur : Stéphanie FROMENTIN
Préparation : Jonathan DUONG

(vous pouvez podcaster cette émission en vous rendant dans la rubrique "Mon compte", en haut à droite de cette page)

Déjà abonné ? Identifiez-vous.

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre... Vos conseils sont bienvenus !

Les Rendez-vous des Repaires

  • Réforme territoriale, communautés de communes, métropolisations, regroupements et disparitions de services publics, réforme ferroviaire, etc ... C’est à une profonde transformation de l’organisation territoriale à laquelle nous assistons... sans aucun débat citoyen. Quels sont les enjeux et le sens (...)

    Saint-Lô

  • Le Café repaire d’Angers vous donne rendez-vous mardi 5 juin avec les acteurs angevins du Réseau Salariat pour une discussion autour des mots travail, emploi, revenu, richesses, bien public, gratuité et… salariat. Bref, comment réussir le partage tant désiré du travail et des richesses (...)

    Angers

Dernières publis

Une sélection :

Notre-Dame-des-Landes. Toutes nos émissions depuis 2012 Lire

Le

À l’heure du réchauffement climatique et de la destruction acharnée de l’environnement, c’est un affrontement planétaire entre l’avidité mortelle du capitalisme face à la simple survie de ce monde. C’est la planète toute entière qui est la zone à défendre. Retrouvez notre dossier spécial ZAD, avec toutes nos émissions depuis 2012 :

Soixante-huitard que jamais. À la mémoire d’Élisa ARICO ACTION : Mai 68, dessins de presse, un cadeau d’Élisa Lire

Le

Chères AMG, chers AMG, ces dessins sont un cadeau et un héritage à partager avec vous. Il y a dix ans, une auditrice, Élisa ARICO, 88 ans, qui avait occupé la Sorbonne en mai 1968, nous adressait des archives « jalousement gardées depuis 68 » : des tracts, des notes, des affiches et des numéros très rares du fameux journal ACTION. Certains de ces documents sont accessibles sur le net aujourd’hui, mais c’est tout autre chose de les regarder comme un précieux cadeau d’Élisa maintenant disparue et qui finissait sa lettre en espérant « un autre mai, version altermondialiste ».

En hommage à l’historienne SUZANNE CITRON, Daniel MERMET reçoit LAURENCE DE COCK La seule façon d’apprendre, c’est de contester AbonnésVoir

Le

La grande historienne Suzanne CITRON, qui vient de disparaître à 96 ans, aimait répéter la phrase de Jean-Paul Sartre. Pas seulement une phrase, toute sa vie elle a contesté l’enseignement de l’histoire comme un puissant moyen de propager la manière de voir de la classe dominante dans l’éducation comme dans la vie publique. Son livre majeur, LE MYTHE NATIONAL (1987), qui démonte cette construction idéologique, a marqué une rupture et une prise de conscience face aux détournements de l’histoire.

« Renaissance des travaillistes au Royaume-Uni », un entretien de Jonathan Duong avec Paul Vannier Jeremy Corbyn, futur Premier ministre du Royaume-Uni ? Écouter

Le

Il est le leader du parti social-démocrate britannique, son programme est pourtant à gauche : contrôle des loyers, augmentation des salaires, propriété publique du rail et de l’énergie, gratuité de l’enseignement supérieur, salaire maximum, taxe « Robin des Bois » sur les multinationales, impôt sur les grandes fortunes… Jeremy Corbyn suscite l’enthousiasme des 570 000 adhérents du Labour, dont beaucoup ont rejoint le Parti travailliste pour lui.

Une émission avec le journaliste américain Thomas Frank, Serge Halimi et Benoît Bréville du Monde diplomatique Pourquoi les riches votent à gauche ? AbonnésÉcouter

Le

Pourquoi les pauvres votent à droite. C’était le titre du best-seller de Thomas Frank publié en 2008, qui se demandait pourquoi les pauvres, censés aspirer à plus de redistribution et d’égalité, votent contre leurs intérêts. Dix ans plus tard, le journaliste originaire du Kansas revient avec un nouveau livre : Pourquoi les riches votent à gauche. Comment peut-on être riche, néo-libéral et pourtant progressiste ou « de gauche » ? Entretien : Daniel MERMET avec Thomas FRANK, Serge HALIMI et Benoit BRÉVILLE.