Faillite du monde politico-médiatique. Rencontre avec Ignacio RAMONET

TRUMP ÉNORMÉMENT !

Le

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

Goujat, escroc, raciste, stupide, oui mais le voici aujourd’hui président des États-Unis d’Amérique. Donald TRUMP est l’homme le plus puissant du monde. Une claque aussi énorme qu’inattendue pour le monde médiatico-politique qui est tombé de son armoire. Tous les sondages le donnaient perdant, tous les médias étaient contre lui. Sur 200 médias américains, 194 soutenaient Hillary CLINTON, de même que Wall Street, de même que les artistes, les intellectuels, les experts et toutes les élites du monde dressées contre l’affreux Trump.

Bien peu ont compris que TRUMP, à côté de ses délires ubuesques et ses insanités calculées, avait aussi un programme en phase avec les précarisés, les humiliés, et tous les déclassés par quarante années de néo-libéralisme, tous ceux que les élites perchées sur leur armoire ne peuvent pas voir et ne veulent pas voir. Peu nombreux ont été ceux qui sont allés au-delà de la répulsion pour chercher pourquoi l’Amérique profonde pouvait choisir TRUMP, bien peu hormis Michael MOORE (« Cinq raisons pour lesquelles Trump va gagner ») et Ignacio RAMONET dans un article publié début septembre : LES SEPT PROPOSITIONS DE DONALD TRUMP QUE LES GRANDS MÉDIAS NOUS CACHENT.

Un entretien de Daniel MERMET avec Ignacio RAMONET.

Écouter l'émission

  • 01. Ce que les grands médias vous ont caché

    - MP3 - 14 Mo

  • 02. L’appui des médias plombe

    - MP3 - 7.7 Mo

  • 03. Trump le protectionniste

    - MP3 - 7.2 Mo

  • 04. À contre-courant

    - MP3 - 8.6 Mo

  • 05. Le nouvel autoritarisme identitaire

    - MP3 - 10.2 Mo

(photos : Jonathan DUONG pour Là-bas si j’y suis)

TRUMP énormément ! [INTÉGRALE]

Les différentes séquences de l’émission :

01. Ce que les grands médias vous ont caché
02. L’appui des médias plombe

03. Trump le protectionniste
04. À contre-courant

05. Le nouvel autoritarisme identitaire

Merci à Ignacio RAMONET.

Programmation musicale :
Franz FERDINAND : Demagogue

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur de Là-bas si j’y suis au 01 85 08 37 37.

journaliste : Daniel MERMET
réalisation : Sylvain RICHARD
photos : Jonathan DUONG

(Vous pouvez podcaster cette émission en vous rendant dans la rubrique « Mon compte », en haut à droite de cette page.)

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Noam CHOMSKY et Jacques BOUVERESSE. Dialogue au Collège de France avec Daniel MERMET (texte, vidéo et PODCAST) CHOMSKY, ORWELL, RUSSELL : LA VERITÉ, POUR QUOI FAIRE ? Que peut la vérité face au complotisme d’extrême droite ? AbonnésVoir

Le

Pour George ORWELL, c’est un point fondamental. « Ce qu’il y a d’effrayant dans le totalitarisme, ce n’est pas qu’il commette des atrocités, mais qu’il s’attaque au concept de vérité objective : il prétend contrôler le passé aussi bien que l’avenir. »

Le 31 mai 2010, à l’occasion du colloque « Rationalité, vérité et démocratie : Bertrand Russell, George Orwell, Noam Chomsky » organisé par Jacques Bouveresse au Collège de France, Daniel Mermet s’entretenait avec Jacques Bouveresse et Noam Chomsky sur le thème du concept de vérité. Y a-t-il « une vérité objective, en dehors de nous, quelque chose qui est à découvrir et non qu’on peut fabriquer selon les besoins du moment » ?

Avec le texte intégral de cette rencontre, nous vous proposons la vidéo réalisée par les Mutins de Pangée.

Hommage à Pierre Seel Accès libreÉcouter

Le

Hommage à Pierre SEEL, récemment disparu, déporté au camp du Struhoff en Alsace parce que homosexuel.
Les homosexuels devaient porter un triangle rose, on estime que 10 000 à 15 000 personnes ont été tuées par les nazis selon lesquels l’homosexualité représentait un danger pour l’homme.

Trop longtemps abusés, invisibles et tondus jusqu’à l’os. Un reportage de Dillah Teibi MAIS QUI SONT CES GUEUX EN JAUNE ? AbonnésÉcouter

Le

À la cour du président des riches, on s’interroge. Qui sont ces gueux sous nos fenêtres ? Pourquoi ces brailleries et ce grabuge alors que nous faisons tout pour leur bien ? Du côté des experts médiatiques et des voyantes ultra-lucides, on se demande quelles sont ces gens-là , des beaufs racistes et violents ou juste des ploucs avec leurs bagnoles qui puent ? Des fachos ou des fachés ? Faut-il les lécher ou les lyncher ?