L’Anarchie bouge encore. Rencontre avec FRANCIS DUPUIS-DÉRI

QUI SONT CES MÉCHANTS « BLACK BLOCS » ? Abonnés

1

Le

Dans la manif, il y a les gentils manifestants et il y a les méchants manifestants. Le pouvoir et les vrais grands médias ne cessent de vous le répéter. Il y a le brave peuple naïf et sincère (en jaune) mais hélas il y aussi ces casseurs, ces « black blocs » (en noir).

Depuis longtemps, les flics ont été dressés à manipuler la violence dans les manifs. Ils savent comment provoquer et obtenir les images qui discréditent la lutte. Sauf depuis le soulèvement des « gilets jaunes », il y a un an, où l’opinion a admis qu’une certaine violence est nécessaire pour se faire entendre.

Mais qui sont ces bêtes noires ? Des idiots utiles ou des alliés efficaces ? Professeur de science politique à l’université de Montréal, Francis Dupuis-Déri, chercheur engagé, les connait depuis longtemps de l’intérieur. La violence de la rue a montré la violence mille fois plus violente de l’arrogance des riches, du chômage, de la précarité, des inégalités et de la destruction des ressources humaines et naturelles.

Enfumer, tromper, réprimer, arracher les yeux ou les mains des modestes. Réduit à une brutalité imbécile, le pouvoir exécutif montre sa médiocrité politique. S’il tient encore, c’est grâce à nos résignations et à nos divisions. Il y a urgence à retrouver et à inventer les chemins qui mènent à la grande place commune. Ces chemins passent par la guerre des idées. Francis Dupuis-Déri regarde le monde à travers le prisme de l’Anarchie. Soit l’ordre moins le pouvoir. L’Anarchie a une histoire multiple et têtue. Une manière de voir et de faire qui peut inspirer les temps qui courent et qui vont courir devant l’histoire qui nous mord la nuque.

Daniel Mermet

Une rencontre avec Francis DUPUIS-DERI, chercheur, professeur de science politique à l’université du Québec, et auteur de "Nous n’irons plus aux urnes. Plaidoyer pour l’abstention" (Lux, 2019).


Programmation musicale :
- Armand Mestral et les Octaves : Le capitaine « au mur » (chanson de Jean-Baptiste Clément)

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

journaliste : Daniel Mermet
réalisation : Jonathan Duong
montage : Kévin Accart
son : Sylvain Richard

L'équipe de Là-bas attend vos messages dans les commentaires et sur le répondeur au 01 85 08 37 37 !

Voir aussi

À LIRE :


- Francis Dupuis-Déri, "Nous n’irons plus aux urnes. Plaidoyer pour l’abstention", Lux, 2019

- Francis Dupuis-Déri, "Les nouveaux anarchistes, de l’altermondialisme au zadisme", Éditions Textuel, 2019

- Francis Depuis-Déri, "Les Black blocs", Lux, 2003

Sur notre site

Dans les livres

  • Les Black blocs. La liberté et l’égalité se manifestent

    Qui sont les black blocs, ces manifestants cagoulés, vêtus de noir, s’attaquant aux symboles du capitalisme et de l’état ? D’où viennent-ils ceux que les pouvoirs désignent comme des « casseurs, voire de terroristes ? Professeur de sciences politiques à l’université du Québec à Montréal, ancien militant dans des collectifs de sensibilité anarchiste, dresse leur portrait, leur histoire, leur rapport à la violence politique, les sources de leur rage, les critiques à leur égard et la violence de l’état contre eux. Ce livre est à sa quatrième édition tant l’intérêt pour ce livre est grand et tant l’évolution de ce mouvement est rapide.

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

SPECIAL GRAND REPORTAGE RADIO (56’54) LA LONGUE MARCHE DES "DJIHADISTES VERTS" AbonnésÉcouter

Le , par L’équipe de Là-bas

Ils sont partis à pied de la ZAD d’Agen pour venir dénoncer l’hypocrisie de la COP 21 à Paris. Qui sont ces "zadistes" qualifiés de "djihadistes verts" lors de la mort de Rémi Fraisse ?

Écolos radicaux et donc anticapitalistes, ils veulent un monde différent (...)

Reportage : Anaëlle Verzaux
Réalisation : Jérôme Chelius

Une nouvelle série de reportages en 18 épisodes À qui voulez-vous casser la gueule ? [L’INTÉGRALE] AbonnésÉcouter

Le

Bien sûr, on est contre la violence, bien sûr, la violence, c’est pas bien. Pourtant, les « gilets jaunes » ont montré qu’en politique, il ne restait guère que la violence pour se faire entendre et malgré ça, les Français continuent de les soutenir. Et vous, à qui voudriez-vous casser la gueule ? Macron, bien sûr ! Mais sinon ? Votre chef, votre mari, votre prof ou qui encore ?

Chacun a en soi un bourgeois qui sommeille François Bégaudeau : « Je rêverais qu’une assemblée populaire administre France Inter » AbonnésVoir

Le

Je suis un bourgeois et j’en suis fier. Personne ne dit une chose pareille. Le bourgeois, c’est l’autre, le bobo, le faux-cul, le gras du bide. Et encore, ça se dit plus, bourgeois, c’est désuet. Depuis longtemps, le bourgeois a appris à se déguiser. Une casquette de pêcheur, une veste de paysan, un blue jean comme les ouvriers. Il a entonné des discours indignés et révoltés contre le mal, contre le fascisme et contre les cons. C’est un libertaire, le bourgeois. Contre l’impôt, contre le voile, contre les flux migratoires incontrôlés. Il proclame la révolution. C’est le titre du livre d’Emmanuel Macron, RÉVOLUTION. Il est progressiste aussi. Le mouvement qui soutient Macron se proclame « progressiste ».