-
- [EXTRAIT] Qui a dit « fake news » ? [RADIO]
- Écouter dans une nouvelle fenêtre
Comme les champignons après la pluie, les entreprises de lutte contre les fake news se multiplient. Huit médias français (Le Monde, L’Express, Libération, 20 Minutes, l’Agence France-Presse, BFM-TV, France Télévisions et France Médias Monde) sont rémunérés par Facebook pour démentir les fausses informations relayées sur son propre réseau [1]. Le journal Le Monde a élaboré le « Décodex », un annuaire censé indiquer la « fiabilité » des sites Internet (Là-bas si j’y suis n’y figure pas, ne cherchez pas…). Le 20 heures de France 2, lui, a lancé une nouvelle rubrique intitulée « Faux et usage de faux ». Son but ? « Lutter contre les fausses informations qui ont pignon sur rue sur internet [2] ». À en croire tous ces médias « sérieux », l’empire du mensonge et de la désinformation serait donc… Internet.
Ce printemps 2019 marque pourtant un triste anniversaire : les vingt ans de la guerre menée par l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique nord) au Kosovo. Une guerre dont l’origine est « le plus gros bobard de la fin du XXe siècle », comme le rappellent Serge Halimi et Pierre Rimbert dans le Monde diplomatique d’avril : un supposé plan nommé Potkova (« fer à cheval ») qu’aurait préparé les Serbes pour mettre en œuvre l’« épuration ethnique » du Kosovo. À une époque où ni Facebook ni Twitter n’existaient, et où le balbutiant Google n’avait qu’un an, ce mensonge destiné à justifier l’intervention militaire avait été propagé par l’OTAN et par la plupart des grands médias occidentaux qui pourfendent aujourd’hui les fausses informations.
Une propagande de guerre récurrente : la première guerre du Golfe, en 1990, avait elle aussi donné lieu à son lot de désinformations destinées à dramatiser et ainsi mieux justifier l’intervention militaire. Comme dans la bouche d’Alain Minc, le dimanche 17 février 1991, alors invité d’Anne Sinclair dans l’émission « 7 sur 7 » :
Un entretien de Jonathan Duong avec Serge Halimi, directeur de la rédaction du Monde diplomatique, auteur avec Pierre Rimbert de l’article « Le plus gros bobard de la fin du XXe siècle » dans le Monde diplomatique d’avril.
Programmation musicale :
Eclectic Method : No Collusion Remix
SocialistMop : Fake News Remix - Donald Trump vs. The Mainstream Media