LÀ-BAS Hebdo n°43 avec, autour de Daniel MERMET :
– Ghislaine TORMOS, salariée de PSA
– Françoise DAVISSE, réalisatrice du film Comme des lions (en salles depuis le 23 mars)
– Jean-Pierre MERCIER, délégué Syndical CGT du groupe PSA
– Ahmed, ancien salarié de PSA-Aulnay
– Agathe MARTIN, ancienne salariée de PSA-Aulnay
– Gérard MORDILLAT
Les différentes séquences de l’émission :
01. Vos messages sur le répondeur de Là-bas si j’y suis [17’28]
02. Avec la grève, on s’enrichit [11’34]
03. Désintérêt de classe [07’57]
04. La peine au boulot, ça crée des liens [07’12]
05. C’est ça la grève aussi [07’33]
06. Gérard MORDILLAT mord [07’11]
La bande-annonce du film Comme des lions, de Françoise DAVISSE (en salles depuis le 23 mars 2016, une production des Films du Balibari) :
Citroën (1933)
Citroën est un poème écrit par Jacques Prévert et le groupe Octobre pendant la grève des travailleurs de Citroën. En 1933, l’entreprise vient de dégager 186 millions de francs de bénéfices sur les deux exercices précédents, et annonce pourtant une diminution de salaires de 18 à 20%. Le groupe Octobre vient jouer ce poème dans l’usine Citroën pour les salariés en grève.
À la porte des maisons closesC’est une petite lueur qui luit…Mais sur Paris endormi, une grande lumière s’étale :Une grande lumière grimpe sur la tour,Une lumière toute crue.C’est la lanterne du bordel capitaliste,Avec le nom du tôlier qui brille dans la nuit.Citroën ! Citroën !C’est le nom d’un petit homme,Un petit homme avec des chiffres dans la tête,Un petit homme avec un sale regard derrière son lorgnon,Un petit homme qui ne connaît qu’une seule chanson,Toujours la même.Bénéfices nets…Millions… Millions…Une chanson avec des chiffres qui tournent en rond,500 voitures, 600 voitures par jour.Trottinettes, caravanes, expéditions, auto-chenilles, camions…Bénéfices nets…Millions… Millions…Citron… CitronEt le voilà qui se promène à Deauville,Le voilà à Cannes qui sort du CasinoLe voilà à Nice qui fait le beauSur la promenade des Anglais avec un petit veston clair,Beau temps aujourd’hui ! le voilà qui se promène qui prend l’air.Il prend l’air des ouvriers, il leur prend l’air, le temps, la vieEt quand il y en a un qui crache ses poumons dans l’atelier,Ses poumons abîmés par le sable et les acides, il lui refuseUne bouteille de lait. Qu’est-ce que ça peut bien lui foutre,Une bouteille de lait ?Il n’est pas laitier… Il est Citroën.Il a son nom sur la tour, il a des colonels sous ses ordres.Des colonels gratte-papier, garde-chiourme, espions.Des journalistes mangent dans sa main.Le préfet de police rampe sous son paillasson.Citron ?… Citron ?… Millions… Millions…Et si le chiffre d’affaires vient à baisser, pour que malgré toutLes bénéfices ne diminuent pas, il suffit d’augmenter la cadence et deBaisser les salaires des ouvriersBaisser les salairesMais ceux qu’on a trop longtemps tondus en caniches,Ceux-là gardent encore une mâchoire de loupPour mordre, pour se défendre, pour attaquer,Pour faire la grève…La grève…Vive la grève !
Programmation musicale :
– Kash Leone : Ça peut plus durer
– Frédéric Nevchehirlian, d’après Jacques Prévert : Citroën
– Fransoa : Hollandouillle
Marie GALL attend vos messages sur le répondeur de Là-bas si j’y suis au 01 85 08 37 37.
préparés par : Jonathan DUONG et Pascale PASCARIELLO
réalisation : Franck HADERER et Jérôme CHELIUS
montage : Grégory SALOMONOVITCH
(Vous pouvez podcaster cette émission en vous rendant dans la rubrique "Mon compte", en haut à droite de cette page.)