« Le jour d’après, quand nous aurons gagné, ce ne sera pas un retour aux jours d’avant. [1] » On aimerait tellement que cette phrase d’Emmanuel Macron ne soit pas qu’une jolie formule creuse de plus dans la bouche d’un président de la République désemparé et roublard.
S’il en était besoin, l’épidémie mortelle qui a bouleversé nos vies depuis plusieurs mois a achevé de démontrer l’absurdité et la dangerosité du système économique et politique qui régit nos vies. Hier, on connaissait déjà les dégâts humains et sociaux qu’engendrait quotidiennement le néolibéralisme : exploitation, délocalisations, plans sociaux, chômage, pauvreté, misère…
Aujourd’hui, la pandémie montre que l’urgence écologique n’est plus une épée de Damoclès mais une réalité : les bulldozers qui rasent les forêts ont chassé les animaux vers un monde humain hyperconnecté et interdépendant, où il n’a fallu à un virus d’origine animale que quelques semaines pour prendre l’avion et faire le tour du monde.
Alors demain. Demain, quoi ? Demain, on met nos masques, on ferme les yeux, on tourne la page et on recommence comme avant ? Ou bien on profite de cette occasion unique dans l’histoire humaine pour se dire : et si on arrêtait avec toutes ces conneries qui nous ont foutu la gueule dans le mur et si on faisait autrement ?
Tout le monde s’accorde à dire que le monde d’après ne sera pas comme avant, mais tout le monde n’a pas forcément de solution, et surtout tout le monde n’a pas la même solution. On entend déjà certains dire qu’il faudrait suspendre les mesures écologiques, travailler plus et déroger au droit du travail, comme si une plus grosse dose d’un alcool encore plus fort serait le bon remède pour guérir un alcoolique.
Pour l’économiste Cédric Durand et le sociologue Razmig Keucheyan, la solution passera par une « planification écologique ». Razmig Keucheyan a pris le temps de nous détailler les cinq points de ce programme. Prenez le temps de l’écouter : les idées sont là, il ne reste qu’à les appliquer !
Un entretien de Jonathan Duong avec Razmig Keucheyan, co-auteur avec Cédric Durand de l’article « L’heure de la planification écologique » dans Le Monde diplomatique de mai.
Programmation musicale
– Ludwig Von 88 : Pour en finir avec le futur
– Zoufris Maracas : Et si demain