Écouter l’entretien :
En France, à bas bruit et sans qu’aucune étude officielle ne mesure l’ampleur du phénomène, de plus en plus de terres agricoles sont en train de changer de mains : vendues par des paysans qui partent à la retraite, des paysans qui sont souvent surendettés ou des paysans qui ne parviennent pas à vivre de leur production, les terres sont rachetées à prix d’or par des grands groupes industriels, qui y voient le moyen d’assurer eux-mêmes leur approvisionnement, si possible avec une mention plébiscitée comme « bio » ou « produit en France ».
Lucile Leclair a enquêté sur cet accaparement des terres qui voit des groupes de la grande distribution ou de l’industrie du luxe racheter des surfaces agricoles. Le danger ? Une industrialisation de la production agricole au détriment de la qualité des produits, du respect de l’environnement et des conditions de travail des travailleurs agricoles. Ou pour le dire plus vite : une agriculture sans agriculteurs.
Un entretien de Jonathan Duong avec Lucile Leclair, qui publie Hold-up sur la terre (Seuil et Reporterre, 2022) et l’article « L’agro-industrie avale la terre » dans Le Monde diplomatique de février.
Programmation musicale :
– The Inspector Cluzo : We the people of the soil