Une bonne nouvelle, Anne-Sophie Pelletier vient d’être élue personnalité de l’année par les lecteurs des journaux Le Progrès et La Voix du Jura [1] ! Anne-Sophie, c’est la porte-parole des grévistes des Opalines, cet Ehpad du Jura dont le personnel avait mené une grève de 117 jours et que Sophie Simonot avait rencontrée l’été dernier.
L’occasion de rappeler la situation des Ehpad en France, qui pousse les syndicats à déclencher une grève nationale du personnel des maisons de retraite le 30 janvier prochain :
Retour en juillet 2017, avec les salariés grévistes des Opalines à Foucherans : « Maltraitance ordinaire dans une usine à vieux », un reportage en deux volets de Sophie Simonot :
« On n’a pas le temps, c’est une cuiller pour trois en même temps, on les gave, on les regarde même pas… On n’a pas le temps, en principe, c’est une douche par semaine, mais ils ne les ont jamais, j’ai déjà vu des gens pas douchés pendant plus d’un mois… »
Manque de temps, manque de moyens, manque de personnel. Voilà pourquoi elles sont en grève : une dizaine d’employées des Opalines, un Ehpad à Foucherans, dans le Jura. À peine quelques échos jusque-là dans les médias.
Un cas de maltraitance ? Non, c’est comme ça en général en France au pays de la Silver économie, une « filière industrielle » lancée en France en 2013 par Jean-Marc Ayrault et Arnaud Montebourg, et qui représente 92 milliards d’euros. La France compte 600 000 personnes âgées dépendantes, un marché juteux, un placement sûr. Investissez dans l’or gris ! Sans doute le résultat le plus inhumain et le plus révoltant de l’idéologie néo-libérale et qui doit nous mobiliser.
Un reportage de Sophie Simonot à Foucherans en juillet 2017.